background preloader

La Réunion

Facebook Twitter

Le tourisme à la Réunion. Gérard Holtz La suite du voyage de Jacques Chirac dans l'île de La Réunion : bain de foule et déclaration pour le président de la République.

Le tourisme à la Réunion

Il a exprimé sa détermination pour un développement des régions ultrapériphériques de l'Union Européenne et il a souhaité une amélioration des transports aériens vers l'Outre mer. Un des secteurs économiques le plus fort de la Réunion, c'est le tourisme. Ça on le sait. Il y a des cocotiers, il y a de l'eau turquoise près du lagon, il y a le volcan, il y a les sentiers de montagne. La Réunion : présentation et nouveaux enjeux. Le « risque requin » fait flotter des drapeaux de prévention partout dans le monde.

La Réunion : présentation et nouveaux enjeux

Rares sont les littoraux épargnés par ce risque, encore plus rares sont les spots de surf de renommée mondiale qui n’ont jamais connu d’attaque de requin. L’Australie dénombre 123 attaques dont 15 mortelles depuis 2005, l’Afrique du Sud, 40 dont 13 mortelles, les États-Unis encore plus : 219 attaques en Floride, 38 en Caroline du Sud et 55 à Hawaï. Ces trois pays présentent le plus fort « risque requin » au monde. La répartition des attaques par commune entre 1980 et 2014. La Réunion : présentation et nouveaux enjeux. Les régions ultrapériphériques : des régions européennes. Les aides de l'Union Européenne en fonction des régions. Le point sur la Nouvelle Route du Littoral c’est Le+ du JT de 19h - réunion 1ère.

Par Gilbert HoairPublié le , mis à jour le RÉUNION 1ÈRE  Commencé il y a plus d’un an, le chantier avance à grands pas.

Le point sur la Nouvelle Route du Littoral c’est Le+ du JT de 19h - réunion 1ère

Le parc national de la Réunion classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Les aléas à la Réunion. Prévention et réduction du risque requin - Les services de l’Etat à La Réunion. Les activités liées à l’océan sont réglementées par des arrêtés des maires et du préfet.

Prévention et réduction du risque requin - Les services de l’Etat à La Réunion

L’arrêté préfectoral du 13 février 2015 restreint certaines activités (la baignade et les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues) dans la bande des 300 mètres. Ces activités peuvent toutefois se pratiquer dans : le lagon ; les espaces aménagés et surveillés hors lagon. La police de la baignade, et par conséquent la responsabilité des maires relative à la sécurité des baignades et activités nautiques dans la bande des 300 mètres, est régie par les dispositions de l’article L.2213-23 du code général des collectivités publiques. Aléa, risque ou vulnérabilité ? Definitions. Le PPR a été institué par la loi n° 95-101 du 2 février 1995 modifiant la loi n°87-565 du 22 juillet 1987.

Definitions

Le décret 95-1089 du 5 octobre 1995 (non codifié) est venu préciser les conditions d’application de la loi. D’autres textes législatifs et réglementaires ont depuis complété ce dispositif (loi du 30 juillet 2003, décret du 4 janvier 2005 notamment). L'Île de la Réunion, un concentré de ce que la nature fait de plus beau. Schéma. Crise requin à la Réunion - Thalassa France 3 - 16/05/2014.