background preloader

La rémunération des Youtubers

Facebook Twitter

Betty Peri, Lorraine Molinelli - séance 3

Exposé rémunération des youtubers. Le droit d’auteur sur Youtube pour les nuls. Les insoupçonnés millionnaires de Youtube ou comment gagner de l'argent avec des vidéos. Comment gagner de l’argent sur YouTube. Tutos Publiée le 04/12/2013 YouTube est devenu la principale plate-forme d’accès à la musique pour les 15-25 ans dans le monde.

Comment gagner de l’argent sur YouTube

Avec l’explosion de son trafic, YouTube a aussi évolué, passant de l’état de service d’hébergement de vidéo sans rémunération pour les ayants droit (auteurs, compositeurs, artistes interprètes…) à une plate-forme légale reversant une partie des revenus de la publicité. Cette transition a permis l’apparition des publicités sur YouTube, et notamment les « pre-roll », ces publicités vidéo insérées avant le contenu que vous souhaitez voir. Bref, avec la publicité les ayants-droits peuvent maintenant gagner de l’argent sur YouTube. Mais qui peut gagner de l’argent sur YouTube ? Pour le moment il n’y a que trois types d’ayants-droits qui peuvent percevoir des rémunérations sur YouTube : • Le producteur du contenu audio / vidéo : si vous uploadez une vidéo, et qu’elle vous appartient, une part des revenus publicitaires vous revient en tant que propriétaire de la vidéo.

YouTube. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

YouTube

YouTube, LLC YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder et partager des vidéos. Il a été créé en par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal et racheté par Google en pour la somme de 1,65 milliard de dollars. Le service est situé à San Bruno, en Californie.

En 2009, environ 350 millions de personnes visitent chaque mois ce site de partage de vidéos[3]. Présentation La plupart des vidéos du site ou les chaînes YouTube peuvent être visualisées par tous les internautes, tandis que seules les personnes inscrites peuvent envoyer des vidéos de façon illimitée. Statistiques Au 16 avril 2015, YouTube est disponible dans 76 pays et dans 76 langues. 80 % du trafic est généré hors des États-Unis. Historique La société a été créée en par trois employés de l'entreprise PayPal, Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim[10],[11]. Reconnaissance des médias Dans la presse. Droits d’auteur sur les vidéos : « L’âge d’or des “YouTubeurs”, c’est fini » Un Youtuber peut-il avoir des sponsors ?

Détails Catégorie : Monétisation Vous avez du succès sur YouTube, vous vous faites remarquer avec beaucoup de vues, et un jour vous êtes contacté par une marque de yaourts, de voiture, de sport…, qui vous dit qu’elle aimerait bien vous sponsoriser, en particulier sur YouTube, et vous propose de l’argent pour apparaître avec vous dans vos vidéos.

Un Youtuber peut-il avoir des sponsors ?

Mais, en même temps, vous savez que YouTube met des pubs devant vos vidéos, et cela vous rapporte aussi de l’argent… Alors est-ce-que vous pouvez signer avec le sponsor ? La réponse est oui, mais sous certaines conditions. Un rappel tout d’abord : YouTube (ou Dailymotion) cherche des annonceurs pour vos vidéos, et partage avec vous les revenus tirés de ces annonceurs. En pratique, cela signifie que vous avez le choix entre deux options : soit votre sponsor met une partie de son budget sur l’achat d’espace pub YouTube sur votre chaîne,soit votre sponsor n’apparaît quasiment pas sur vos vidéos, et se contente d’apparaître lors de vos spectacles, etc…