background preloader

Les contre-propositions

Facebook Twitter

Une autre réforme des retraites est possible ! François Chérèque, Alain Touraine, Michel Wieviorka, Christophe Deltombe, François Dubet, Marc-Olivier Padis… Nos systèmes de retraite par répartition sont confrontés aux défis du vieillissement de la population comme aux conséquences d'une situation de l'emploi dramatique, lestée par les effets de la récente crise financière. Leur équilibre financier doit rester une préoccupation majeure des pouvoirs publics comme des partenaires sociaux si nous ne voulons pas ouvrir un boulevard à la retraite par capitalisation. Pour autant, le projet de réforme des retraites proposé dans l'urgence par le gouvernement pour répondre aux exigences de la notation financière et crédibiliser la signature de la France sur le marché de la dette publique, ne garantit pas, à long terme, la pérennité de notre système par répartition.

Bien au contraire, il aggrave les injustices. L'efficacité financière de la réforme proposée est aussi en question. L'ensemble des signataires du texte sur Cfdt.fr. Réforme des retraites : l’autre solution. Point de vue dans LE MONDE | 14.06.10 | Après un mois de consultations en trompe-l’oeil, le gouvernement a remis sa copie aux syndicats et au patronat. Ce document d’orientation est précieux, car il renferme toutes les contre-vérités proférées et fausses solutions avancées depuis près de vingt ans. Choc démographique, catastrophe des régimes de retraite par répartition et travailler plus longtemps se mêlent dans un projet aussi mystificateur qu’inefficace. Y a-t-il un choc démographique ? Oui, répond le document d’orientation. Ainsi, la France connaît un allongement de l’espérance de vie, heureuse nouvelle, et une fécondité qui la place juste au niveau du seuil de renouvellement des générations.

N’y a-t-il qu’une seule solution ? Les uns travailleront plus. La promesse de créer « une contribution supplémentaire de solidarité sur les hauts revenus et les revenus du capital sans restitution au titre du bouclier fiscal » sauvera-t-elle l’ensemble ? Deux conclusions s’imposent donc. Réforme des retraites : l'autre solution. Après un mois de consultations en trompe-l'oeil, le gouvernement a remis sa copie aux syndicats et au patronat. Ce document d'orientation est précieux, car il renferme toutes les contre-vérités proférées et fausses solutions avancées depuis près de vingt ans. Choc démographique, catastrophe des régimes de retraite par répartition et travailler plus longtemps se mêlent dans un projet aussi mystificateur qu'inefficace. Y a-t-il un choc démographique ? Oui, répond le document d'orientation. Ainsi, la France connaît un allongement de l'espérance de vie, heureuse nouvelle, et une fécondité qui la place juste au niveau du seuil de renouvellement des générations.

N'y a-t-il qu'une seule solution ? Les uns travailleront plus. La promesse de créer "une contribution supplémentaire de solidarité sur les hauts revenus et les revenus du capital sans restitution au titre du bouclier fiscal" sauvera-t-elle l'ensemble ? Deux conclusions s'imposent donc. Ce qu'Aubry propose pour les retraites. Elle avait refusé de dévoiler son contre-projet avant celui du gouvernement qu'elle avait jugé "flou". Martine Aubry en est certaine: "[Le gouvernement] souhaite comme d'habitude faire payer les salariés et les retraités, mais nous n'avons pas de propositions précises", disait-elle.

Ce mardi soir, au lendemain de la publication du rapport ministériel, elle a détaillé les contre-propositions et socialistes pour faire écho à ce qu'elle considère comme "une réforme bâclée". Son projet, elle le veut conforme aux hypothèses du Conseil d'orientation des retraites et choisi après un Bureau national qui l'a adopté à la "quasi-unanimité", se félicite-t-elle. A commencer par le maintien de l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans.

C'est "une protection pour les Francais, [...]. Nous nous opposons de toutes nos forces au fait de repousser l'âge de la retraite au delà de 60 ans", affirme-t-elle. En janvier, une petite phrase de la Première Secrétaire avait pu laisser croire le contraire. Avec. Réforme des retraites : l'autre solution. Paru dans Le Monde du 14 Juin 2010 Après un mois de consultations en trompe-l’oeil, le gouvernement a remis sa copie aux syndicats et au patronat.

Ce document d’orientation est précieux, car il renferme toutes les contre-vérités proférées et fausses solutions avancées depuis près de vingt ans. Choc démographique, catastrophe des régimes de retraite par répartition et travailler plus longtemps se mêlent dans un projet aussi mystificateur qu’inefficace. Y a-t-il un choc démographique ? Oui, répond le document d’orientation. Non, a répondu à plusieurs reprises le Conseil d’orientation des retraites (COR) dont les conclusions sont sciemment travesties. Ainsi, la France connaît un allongement de l’espérance de vie, heureuse nouvelle, et une fécondité qui la place juste au niveau du seuil de renouvellement des générations. N’y a-t-il qu’une seule solution ? Lire la suite de l’article. [Revue critique d’écologie politique] Retraites : quelle reforme ? Qu’il faille engager une réforme en profondeur de notre système de retraite n’est pratiquement plus contesté par personne aujourd’hui. Il y a à cela plusieurs raisons.

La première, celle qui est d’ailleurs la plus souvent invoquée, est d’ordre démographique. La seconde c’est que depuis la mise en place en 1945 de la retraite par répartition pour tous les salariés du secteur privé (ceux du secteur public étant à cette époque déjà couverts par leur statut) la société a évolué, s’est transformée et de ce fait la conception même de la retraite a changé et continuera de changer tout au long des prochaines décennies. Concernant la démographie on sait, de manière absolument certaine, que dans les prochaines années le poids relatif des personnes âgées de 60 ans ou plus, au sein de la population (celle de la France mais aussi de la plupart des pays industrialisés dans le monde) va s’accroître de manière importante. Les causes de cet accroissement sont au nombre de deux. La CFDT fait la tournée des parlementaires avec ses contre-propositions sur les retraites - Actualité Béthune - Pas-de-Calais.

« Sur chacun de ces thèmes, nous souhaitons vous sensibiliser aux inégalités que créé le projet de lois sur les retraites proposé par le gouvernement », a attaqué Pascal Catto, secrétaire général de l'union régionale CFDT, en ouvrant le débat avec le député André Flajolet, jeudi soir, à la mairie de Saint-Venant. Accompagné par Sergine Guilbert, responsable de l'union territoriale Artois-Douaisis, et par Pierre Canler, délégué du personnel chez Arcelor Mital, il poursuivait une tournée des parlementaires de la majorité que le syndicat se propose de boucler d'ici au 7 septembre.

Il a rendez-vous avec le sénateur Jean-Marie Vanlerenberghe à Arras le 24 août et avec la sénatrice Françoise Henneron à Roquetoire le 31 août. « Nous sommes d'accord pour dire qu'il faut des amendements. La Voix du Nord. Retraites : les propositions du Médiateur de la République. Retraites: Hollande défend sa proposition d'allongement de la durée de cotisation - Social. Réforme des retraites : la CFDT fait des propositions. La journée d'action contre la ré­forme des retraites "se pré­sente bien", selon le secrétaire général de la CFDT.

Dans Le Monde (page 10), François Chérèque estime qu'"il faudra bien que le gouvernement fasse des annonces et prenne des décisions". "Nous voulons faire au moins aussi bien que le 24 juin avec ses quelque deux millions de manifestants et une bonne mobilisation du privé", précise-t-il. Pour favoriser la reprise du dialogue avec le gouvernement, la CFDT propose quatre modifications concrètes du projet de loi.

D'abord, le maintien à 65 ans de l'âge de départ en retraite à taux plein. Le report à 67 ans "qui pénalise les femmes et les ouvriers, ne passe absolument pas dans l'opinion", note François Chérèque, dans Le Monde. Ensuite, il demande la garantie d'une même durée de cotisation pour tous, afin d'éviter aux salariés qui ont commencé à travailler très tôt d'avoir à cotiser pendant 44 ans. Retraites : contre-projet du PCF. Retraite : Les contre-propositions des députés PCF-PG déposées à l'Assemblée. Lundi 24 juin 2013. Contre le projet de loi sur la réforme des retraites du gouvernement Fillon, les députés communistes et apparentés ont déposé une proposition de loi alternative.

Quelles propositions pour quelle philosophie ? Décryptage. À l’origine de la proposition de loi déposée par les députés communistes, républicains et du Parti de gauche, une conviction commune : « Seule une meilleure répartition des richesses entre travail et capital, combinée à un taux d’emploi qualifié élevé, permettra de répondre efficacement à l’enjeu du financement de notre modèle de protection sociale. » Afin de garantir le maintien de la retraite à soixante ans, deux pistes sont privilégiées par le groupe parlementaire. Article premier : « Les revenus financiers des sociétés sont assujettis à une contribution d’assurance vieillesse à un taux […] de 9,9 %. » Cette nouvelle contribution permettrait un surcroît de recettes de l’ordre de 30 milliards d’euros. Cet article supprime le bouclier fiscal. NOS PROPOSITIONS - Retraites-cgt.fr propositions de la cgt sur les retraites 2010. Retraite : les propositions du PS - Une réforme juste, efficace et durable des retraites : un système universel et personnalisé.