background preloader

Les critiques

Facebook Twitter

Sur la réforme des retraites, un renoncement peut en cacher un autre. Non, le report de l'âge légal de 60 à 62 n'est pas inévitable. Observatoire des inégalités. 5 septembre 2013 - Un cadre reçoit un montant total de pensions de retraite – cumulé tout au long de sa vie - 2,4 fois plus élevé qu’un ouvrier.

Observatoire des inégalités

Depuis 20 ans les réformes des retraites ont accru les inégalités en la matière. Les explications de Noam Leandri et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités. Un cadre à la retraite reçoit un montant total de pensions de retraite – cumulé tout au long de sa vie, voir graphique - 2,4 fois plus élevé qu’un ouvrier. Alors que le premier peut compter sur un total de 866 000 euros selon nos calculs, le second ne touchera que 360 000 euros. Retraites à 62 ans. Politique : Retraites : Aubry veut faire payer le capital avant tout  La première secrétaire a présenté mardi ses propositions de réforme.

Politique : Retraites : Aubry veut faire payer le capital avant tout 

L'allongement de la durée de cotisation peut être envisagé, mais plus tard. En parler, ou pas. En parler finalement. Les socialistes, après avoir longuement hésité, ont finalement décidé d'aborder la question de la réforme des retraites. Mardi dans la journée, la première secrétaire Martine Aubry a procédé à d'ultimes arbitrages afin de présenter les propositions du PS lors du bureau national. «Le discours anxiogène et culpabilisant de la droite cherche à imposer l'idée qu'une réforme des retraites devrait conduire à une régression sociale», accuse, d'emblée, le PS dans le document débattu mardi lors du bureau national. Le PS propose d'assurer le financement des retraites à «l'horizon de 2025».

Quatre pilliers. Plus que les multiples allers et retours des négociations sur les retraites, Bercy prépare un tour de vis fiscal. La retraite est de nouveau à l’ordre du jour.

Plus que les multiples allers et retours des négociations sur les retraites, Bercy prépare un tour de vis fiscal.

Les syndicats CGT, CFDT, CFTC, CGC, UNSA, FSU et Solidaires appellent à des grèves et des manifestations dans toute la France, jeudi 27 mai. Une journée de mobilisation dont les principales revendications tourneront autour du projet de réforme que prépare le gouvernement Le secrétaire général de l’UMP Xavier Bertrand le martèle "Relever l’âge légal (de départ à la retraite, Ndlr) est inévitable. Mais il faudra aussi respecter plusieurs conditions : savoir prendre en compte la pénibilité, maintenir le dispositif ’carrières longues’ parce que si vous avez commencé à travailler à 16 ans, vous n’allez pas faire 44 années de cotisations (…) et il faut aussi développer l’emploi des seniors", a résumé Xavier Bertrand sur RTL. Dix contrevérités sur les retraites - Fondation Copernic. Dix contrevérités sur les retraites 1) L’âge moyen de départ à la retraite est de 61,5 ans, reculer l’âge légal de départ à la retraite ne changerait donc rien.

Dix contrevérités sur les retraites - Fondation Copernic

L’âge moyen de « départ à la retraite » est celui auquel on fait valoir son droit à pension. Ce qui est important, c’est l’âge de cessation d’activité. L’âge moyen de cessation d’activité est de 58,8 ans, et six salariés sur dix sont hors emploi (chômage, invalidité, inactivité ou dispense de recherche d’emploi) au moment de liquider leur retraite.

Très souvent, les salariés ayant eu une carrière courte et/ou heurtée, en particulier les femmes, liquident leur retraite à 65 ans pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein sans décote, alors même qu’ils sont déjà hors du marché du travail. 2) L’espérance de vie augmente, c’est normal de travailler plus longtemps. L’augmentation de l’espérance de vie n’est pas nouvelle, elle n’a pas empêché que le temps passé au travail dans une vie baisse en parallèle. La prochaine réforme suscite inquiétudes et critiques, actualité Economie : Le Point. Les quelques éléments de la réforme qui améliorent le sort des futurs retraités. Relèvement de l’âge légal de la retraite à 62 ans, report de l’âge du taux plein à 67 ans, alignement progressif des cotisations des fonctionnaires sur celles des salariés du secteur privé … autant de mesures pénalisantes destinées à résorber à moyen terme le déficit des régimes de retraite.

Les quelques éléments de la réforme qui améliorent le sort des futurs retraités

Mais le projet de loi de réforme des retraites, déposé sur le bureau de l’assemblée nationale le 13 juillet, contient aussi quelques mesures visant à améliorer la situation de certaines catégories d’assurés. Les exploitants agricoles sont concernés. En particulier les plus pauvres d’entre eux, souvent réticents à demander le versement du minimum vieillesse (8 507 euros par an) cette allocation étant récupérable sur leur succession. Le projet prévoit que les terres agricoles et les bâtiments d’exploitation seront désormais exclus de ce recours sur succession. Autre mesure, destinée aux femmes cette fois : la prise en compte des indemnités journalières de maternité. Nathalie Cheysson Kaplan. Retraites : comparatif des projets PS et UMP. Réformer les retraites. Un sujet qui fait débat sur la méthode tant au PS qu’à l’UMP.

Alors qu’un « document d’orientation » contenant les pistes du gouvernement pour réformer les retraites a été présenté aux syndicats le 16 mai, le PS lui répliquait, pas plus tard que mardi, avec un « contre-projet » de réforme. Analyse par thème des principales différences entre les deux projets. Financement. Le blog de Thomas PETIT - Le projet du PS sur les retraites passé au crible.

Critiques syndicales

Critiques politiques.