background preloader

La recherche

Facebook Twitter

Plan S.H.S. : état d'avancement des 15 mesures. Mesure 1 - Accompagner l'évolution de la production des savoirs et leur diffusion Mieux détecter les disciplines en tension et établir un état des lieux et un suivi de l’emploi scientifique S.H.S. en France - La publication de "L'état de l’emploi scientifique en France" s’est enrichie, dans son édition 2016, en informations statistiques par grands domaines scientifiques.

Plan S.H.S. : état d'avancement des 15 mesures

. - Par ailleurs, un document a été réalisé, récapitulant les données produites par le SIES sur les champs étudiants et R&D et mettant en lumière le domaine S.H.S. Appel à manifestation d'intérêt "disciplines rares et émergentes" Fabienne Blaise, Pierre Mutzenhardt et Gilles Roussel ont remis un rapport sur les "disciplines rares" , en décembre 2014, qui distingue les disciplines rares en émergence et les disciplines rares menacées. Tous les articles scientifiques européens en libre accès à partir de 2020. Communiqué de presse | 27-05-2016 | 14:05 En 2020, tous les articles scientifiques seront librement accessibles en Europe.

Tous les articles scientifiques européens en libre accès à partir de 2020

Les États membres entendent ainsi optimiser la réutilisation des données de la recherche. Ils élaborent également un visa valable dans toute l’UE pour les start-up. Jeunes docteurs : une insertion professionnelle décevante. La Cour des comptes a rendu public, le 22 mars 2016, un référé sur l’insertion professionnelle des jeunes docteurs.

Jeunes docteurs : une insertion professionnelle décevante

Cette institution précise notamment que « les réformes conduites depuis la fin des années 1990 ont permis de consolider le doctorat en cohérence avec les critères européens. Les universités se sont saisies de cette rénovation comme d’un instrument d’attractivité face à la concurrence des grandes écoles et des organismes de recherche. » La Cour estime cependant que « l’information sur les doctorants et les financements doit être améliorée. Par ailleurs, les résultats en matière d’insertion professionnelle sont décevants au regard des moyens investis. En effet, le doctorat ne protège pas contre le chômage – avec des différences substantielles entre disciplines – et les débouchés en entreprise sont limités par une méconnaissance réciproque des compétences disponibles et de l’intérêt de telles carrières. La Cour formule cinq recommandations. » Le profil professionnel des docteurs.

Les données de la recherche. Les données de la recherche dans les thèses de doctorat - Livre blanc. ADBU – Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires. METRICS CCBY Milan Stankovic via FLICKR Ce dossier est la reproduction (avec l’aimable autorisation d’AEF) d’une interview de Thierry Fournier pilote de la commission Recherche et documentation de l’ADBU réalisée par Cyril Duchamp, journaliste à AEF.

ADBU – Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires

Quelles sont les différentes métriques possibles pour évaluer la production scientifique ? Les développements technologiques autour du « big data » peuvent-ils changer la donne et faire reconnaître des approches alternatives aux mesures comme le facteur d’impact ? Interrogé par AEF mi-avril 2015, Thierry Fournier, pilote de la commission documentation et recherche de l’ADBU et en charge de l’organisation d’une journée d’information sur ce thème, en évoque l’éventualité. En cause, les sources de citation sur le web qui se multiplient, avec les blogs ou les réseaux sociaux, mais aussi l’intérêt de mesurer plus finement les usages des productions scientifiques, qui se fait de plus en plus sentir. Qu’est-ce qu’une métrique ? Financer la publication scientifique: le « Lecteur » et/ou « l’Auteur »? Sustaining the Knowledge Commons / Soutenir les savoirs communs.

By César Villamizar and Heather Morrison In May 2015 we conducted a pilot study correlating OA APCs and the journal impact factor, using data from 2010, 2013 and 2014.

Sustaining the Knowledge Commons / Soutenir les savoirs communs

Here are some early results: about 10% of the journals listed in JCR are DOAJ journalsover 10% of the journals listed in DOAJ have an impact factorabout 40% of the DOAJ IF journals had an APC as of May 2015 (estimate; higher than overall journals with APC)average APC of IF journals in 2014 more than double overall average APC ($1,948 as compared with overall average of $964)average APCs of IF journals increased by 7% in a 5-month period from 2013 to 2014 and by 16% from 2010 to 2014over 80% of APC / IF journals increased price by 6% or more in a 5-month period from December 2013 to May 2014about 20% of APC / IF journals increased price by 10% or more in a 5-month period from December 2013 to May 20147% of APC / IF journals increased price by 20% or more in a 5-month period from December 2013 to May 2014 Details Like this: Facteur d’impact et frais de publication. 1 - Qu'est-ce qu’une donnée scientifique, un jeu de données, une base de données ? / Rendre publics ses jeux de données / Gestion des données de la recherche / Gestion de l'information.

SciDetect: Software for Evaluating Academic Papers. Comment la science ouverte bouleverse le modèle de la publication scientifique ? Au sein de l’espace Savoir & Connaissances du Salon du Livre de Paris, dont nous sommes partenaires, se déroulait, samedi 21 mars une conférence sur la problématique suivante : « Vers une science ouverte : quels impacts sur la publication scientifique ?

Comment la science ouverte bouleverse le modèle de la publication scientifique ?

» Ce fut l’occasion de réunir autour de la table Alain Abécassis (du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), Yves Ducq (professeur à l’Université de Bordeaux), Renaud Fabre (CNRS), Claude Kirchner (INRIA), Jacques Lafait (Université Pierre-et-Marie-Curie), Marc Minon (fondateur de Cairn info) et Jean-Marc Quilbé (EDP Sciences). Sans titre. "Ruines d’université" : le Tumblr qui dénonce l’insalubrité de la fac - L'Obs. Des graffitis du sol au plafond dans les toilettes de la bibliothèque de l’université Paul Valéry à Montpellier.

"Ruines d’université" : le Tumblr qui dénonce l’insalubrité de la fac - L'Obs

Des stores coincés, des prises arrachées, des toilettes démontées, des portes sorties de leurs gonds à Paris 8. La bibliothèque de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée fermée pour "raisons climatiques" : pas de chauffage. Un écran de projection percé à l’université Paul Sabatier de Toulouse. Bienvenue dans les locaux de l’enseignement supérieur français. Ce sont dans ces conditions que les étudiants et les chercheurs doivent travailler et ils en ont assez. Le support a été imaginé par Sciences en marche, une association de promotion et de défense de l’enseignement supérieur, qui avait déjà organisé une grande mobilisation qui s’était parachevée par une manifestation le 17 octobre à Paris, rassemblant 8.000 personnes. Comment perdre un jeune chercheur dans le labyrinthe éditorial? L’acerbe compétition scientifique interuniversitaire et interpaire, ainsi que la croissance du nombre de publications savantes risquent de buter les chercheurs néophytes.

Comment perdre un jeune chercheur dans le labyrinthe éditorial?

La complexité du marché éditorial vient rajouter à leur épreuve. Ce n’est pas sans difficulté que le bibliothécaire assume sa responsabilité dans la guidance des étudiants de deuxième et troisième cycle. Deuxième labo - Extension du domaine de la recherche. Un laboratoire national pour bien vieillir - 03/06/2014. Une recherche inédite au plan national vient d'être initiée par une équipe de chercheurs de l'Université de Toulouse.

Un laboratoire national pour bien vieillir - 03/06/2014

Son objet : mesurer l'impact de pratiques physiques douces sur la prévention du vieillissement. Les premiers résultats sont encourageants. La science au quotidienLa science au quotidien. Bienvenue sur Affiche scientifique. Le site Affiche scientifique présente divers documents (guides, normes, gabarits et autres) rassemblés pour vous permettre de découvrir et considérer les aspects d'une affiche scientifique (poster), c'est -à-dire pour franchir toutes les étapes du processus menant à sa réalisation et pour contribuer à faire de votre projet une réussite!

Bienvenue sur Affiche scientifique

L'affiche est un moyen de communication, un moyen de faire passer un message. L'affiche scientifique permet de vulgariser suffisamment le contenu (résultats de recherche) pour que le destinataire moins avisé le comprenne et pour qu'un destinataire avisé apprenne des éléments nouveaux. Cette affiche doit donc être pensée en fonction du message à livrer, du public auquel il est destiné et de la nature de l'événement où il sera dévoilé. Dans ce type de communication, l'importance que revêt le contenant est aussi considérable que l'est celle du choix des contenus. L'oeil du public est d'abord attiré, puis le contenu le retient : le message est livré!

1- Publiez en libre accès pour diffuser largement vos résultats / Publier dans une revue en libre accès / Publier et diffuser / Aide à la publication - Coopérer en information scientifique et technique - Cirad. Untitled. Publié le 20 décembre 2013, par Thérèse HAMEAU Le guide « Préconisations pour mettre en place des politiques de libre accès à destination des organismes de recherche et de financement de la recherche », élaboré dans le cadre du projet européen MedOANet, vient de sortir en langue française. Son objectif est de coordonner la politique vis-à-vis du Libre Accès au niveau des six pays méditerranéens participant au projet (Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal et Turquie).

Ses « recommandations : Il donne un modèle de charte ainsi que des exemples de bonnes pratiques pour les organismes opérateurs de recherche et pour ceux qui la financent. La version anglaise avait été publiée en octobre 2013. Le texte. Arabesques n° 73 – Arabesques. Ce numéro d'Arabesques, en écho aux problématiques soulevées lors du dernier congrès de l'ADBU, fait le point sur le rôle des infrastructures de l'IST dans la valorisation des données de la recherche. Ce premier numéro de l'année 2014 est également l'occasion pour le comité de rédaction de souhaiter une très belle année à l'ensemble des fidèles lecteurs d'Arabesques !

Dossier Semer, essaimer – La valorisation des données de la recherche Les données de la recherche : définition et enjeux, Thierry Fournier Des archives aux données de la recherche, Magalie Moysan La Déclaration de Berlin, dix ans après, Roger Genet Les données de la recherche des thèses, Joachim Schöpfel Collectionner des données ou expérimenter : une querelle des Anciens et des Modernes ? Plein feux sur. Accès aux données sur la recherche. Cet article rend compte d’une enquête en trois volets que nous avons menée pour comprendre d’où venait le manque de visibilité et de lisibilité de la recherche française.

À défaut d’avoir pu tout couvrir, l’enquête nous a menés sur la voie de l’open data, mais pas au sens où on l’entend traditionnellement en science : ce qui nous intéresse ici ce sont les données sur la recherche récoltées par les administrateurs, et non pas les données scientifiques produites par les chercheur/ses. Cette distinction, qui devrait sauter aux yeux dès notre premier article, est reconnue notamment du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Nous vous souhaitons une bonne lecture, en espérant ouvrir un chantier qui nous emmènera loin ! JournalBase V5.0. Recherche d'information en Sciences exactes et appliquées.

BSN - Bibliothèque Scientifique Numérique. ISTEX - l'excellence documentaire pour tous. - Héloïse - Politiques des éditeurs en matière de dépôt des articles. Les chercheurs et la bibliothèque. Généraliser l'accès ouvert aux résultats de la recherche - Paris 24-25 janv. 2013 - SciencesConf.org.

Courrier des lecteurs. Bonjour, Au risque de me faire l’avocat du diable, car un peu de recul semble nécessaire : Quelle est (était) la finalité d’une telle réglementation ? Au regard d’une histoire assez riche en conflits, le rôle de la Défense Nationale - au delà de l’aspect strictement militaire - est aussi de se préparer à défendre notre bien commun (res publica ?) Dans tous les domaines, et donc, aussi "Énergie, alimentation, eau (épuration, retraitement), médecine, logistique", etc. J’imagine que dans l’esprit du législateur, ce droit de préemption ne visait pas à spolier "l’humanité" de ses inventions pour mieux permettre de "préparer des guerres", mais effectivement de prévenir l’exportation d’inventions qui pouvaient se retourner contre les intérêts du pays.

Prix Wikimédia France de la Recherche : récompenser les travaux de recherche sur Wikipédia. Comment fabriquer un système d’eye-tracking pour pas cher. Le déclin des grandes revues. Episciences.org. Refusons de fermer les yeux sur le plagiat dans la recherche. Stratégie nationale française pour les infrastructures de recherche. Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs. LexUriServ.do (Objet application/pdf) Lettre à l'Inist : des baffes et du buzz. Grande-Bretagne : les publications scientifiques gratuites et accessibles à tous d'ici à deux ans. Actu | International Elisabeth Blanchet, notre correspondante à Londres | Publié le , mis à jour le.

Wikipédia au secours de la recherche ? Comment améliorer l'accès aux articles de recherches : un rapport anglais surprenant. L’ICIST-CNRC lance un service canadien de consignation des données de recherche / Le service de DataCite Canada facilite le repérage, l’accessibilité et la réutilisation des données de recherche. CSE White Paper on Promoting Integrity in Scientific Journal Publications - Council of Science Editors. Wikipédia au secours de la recherche ? Un chercheur, ça ressemble à ça. Quelles compétences pour aider la Recherche ? Dans les brèves de l'enssib a récemment été repéré une analyse intéressante sur les compétences à mettre en œuvre en bibliothèque pour soutenir la Recherche (et les chercheurs).

Cette étude, parue en janvier 2012 et intitulée Re‐skilling for Research (pdf), se veut la synthèse d'une enquête sur le rôle et les compétences des bibliothécaires en lien avec les chercheurs pour répondre de manière efficace à leurs besoins -mouvants- d'information.