background preloader

Eadmin : liste électorale, procurations, scrutateur, assesseur

Facebook Twitter

Élection présidentielle 2012. Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour Ce qu’il faut savoir aujourd’hui sur l’élection présidentielle de 2012 : résultats du 1er tour et 2d tours, carte électorale, vote par procuration, mode de scrutin, abstention, vote blanc et vote nul, heures d’ouverture du scrutin, accessibilité des bureaux de vote aux personnes handicapées, pièces d’identité à présenter pour voter, déroulement d’une journée dans un bureau de vote...

Élection présidentielle 2012

Proclamation des résultats et investiture du Président Le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats de l’élection du Président de la République le 10 mai 2012. Conseil constitutionnel - Proclamation des résultats La cérémonie d’investiture du nouveau chef de l’État, François Hollande, doit se dérouler le mardi 15 mai 2012. Vie-publique - Un nouveau président de la République Résultats des élections présidentielles de 2012, de 2007 et de 2002 Dates de l’élection Service-public.fr : dates de l’élection présidentielle.

» Présidentielle : que risquez-vous si vous donnez les résultats avant 20 h. Les médias français ont l’interdiction de donner la moindre estimation avant 20 heures dimanche, heure de la fermeture des derniers bureaux de vote.

» Présidentielle : que risquez-vous si vous donnez les résultats avant 20 h

Pourtant, certains d'entre eux ont annoncé qu'ils envisageaient de ne pas respecter cet embargo, qui ne s'applique pas à l'étranger. Les sondages d’opinion en rapport direct ou indirect avec l’élection présidentielle ne peuvent plus être publiés, diffusés ou commentés "la veille et le jour de chaque tour de scrutin" avant 20 heures, dit la loi. Ceux qui ne respecteraient pas cette interdiction encourent une sanction maximale de 75 000 €. Cette loi vise à protéger "la sincérité du scrutin". Une crainte bien réelle qui aurait pu se concrétiser en 2002. 1. Mais cette loi devient de plus en plus difficile à appliquer car les médias étrangers échappent à cette interdiction.

Un journaliste de la RTBF, chargé de la coordination de l’information, détaille le dispositif prévu pour les deux tours : 2. Quid des réseaux sociaux et de Twitter ? » Bulletins de vote, isoloirs et urnes : que prévoit le code électoral. Il suffit de glisser un bulletin dans l’urne : voter semble un jeu d’enfant.

» Bulletins de vote, isoloirs et urnes : que prévoit le code électoral

Pourtant, en France, les élections sont codifiées afin d’éviter toute fraude. Un processus que les communes doivent suivre impérativement. Le code électoral définit précisément les éléments présents dans le bureau de vote, d’où ils viennent et combien ils doivent être. Passage en revue des obligations des mairies. 1. L’impression des bulletins est financée par l’Etat. Les critères d’impression sont définis au niveau national, explique l’imprimeur Philippe Leducq à l’Aisne Nouvelle : “On doit respecter une police minimum de corps 24 de type « antique » et allongée. Attention, si, dans les petites communes, pour les municipales, il est possible de venir avec son propre bulletin, rédigé à la main, ce n’est pas le cas pour l’élection présidentielle, quelle que soit la taille de la commune. 2.

La loi est simple : un isoloir pour 300 inscrits. Bureau de vote. L'agencement des bureaux de vote Chaque commune est divisée, par arrêté préfectoral, en autant de bureaux de vote que l'exigent les circonstances locales et le nombre d'électeurs.

Bureau de vote

Afin de faciliter le bon déroulement des opérations électorales, il est préconisé de ne pas excéder le nombre de 800 à 1 000 électeurs inscrits par bureau.L'agencement des bureaux de vote est le suivant : La table de décharge : Les électeurs prennent sur cette table l'enveloppe et les bulletins de vote qui sont mis à leur disposition. Cette table est généralement placée à l'entrée du bureau de vote. La table de vote : C'est à cette table que siègent les membres du bureau de vote. Il y a au moins un isoloir pour 300 électeurs inscrits. Les tables de dépouillement : Elles seront utilisées à la clôture du scrutin.

Leur nombre ne doit pas être supérieur à celui des isoloirs. Élections.