background preloader

TECHNIQUES ET ASTUCES

Facebook Twitter

Le drop shot "finesse" - Juju_94 fishing blog. Souvent jugée inintéressante, lente, passive, la technique du drop shot (et ses variantes) permet de s'adapter à presque toutes les situations. Mer, rivière, lac, été comme hiver, à la recherche du black bass, de la perche ou du sandre, elle est devenue ma technique préférée. Loin de vouloir adopter un ton de pédagogue, je prétends simplement par cet article partager ma vision du drop shot (en perpétuelle évolution !)

Et surtout l'immense plaisir que cette technique peut me procurer. Voici donc ma façon de l'aborder, dans sa variante "finesse". Le drop shot, quesako ? En quelques mots, le drop shot, c'est un montage où l'hameçon, monté en palomar, est au dessus du plomb. La première fois que j'ai entendu parler de "drop shot", on m'a mis une canne G Loomis drop shot entre les mains... et là j'ai compris ce que les mots "finesse" et "sonorité" voulaient dire...

Un samedi de Novembre, Richard me dit "Aujourd'hui, je te montre le drop shot". Depuis, le drop shot ne m'a plus quitté. La peche des carnassiers aux leurres, tests, photos, videos,... - Mag-03. Bienvenue ! PECHE VAIRON. The Shakey Jig - How to Fish with Bass Fishing Lures. New lures, new equipment and new bass-catching technologies are constantly being improved upon. Read any fishing magazine or catalog, watch any fishing show, visit any tackle shop or fishing web site, and we face a never-ending continuum of new offerings that manufacturers roll out in order to help us catch more and better bass.

Despite all the brain power, research, design, field testing, marketing and manufacturing prowess that the fishing industry packs into their latest and greatest bass-catching tools, the fact remains that bass themselves have never wavered in their partiality toward and preference for the lowly rubber worm. Better than anything else the fishing industry can concoct, the worm still reigns as king of all bass lures. Why do bass love rubber worms so much? If you place one of the first rubber worms ever made side by side with one of the latest worms produced today, they'd practically appear identical. New ways to toss a bass a worm still occur today. La verticale. Les cannes « verticale » Comme son nom l’indique, la verticale se pratique à l’aplomb de l’embarcation au moyen d’une canne « courte » d’une longueur variant généralement entre 1.80 m et 2.10 m munie de préférence d’une poignée très courte afin de ne pas gêner un bon ferrage.

La gamme des cannes « verticales » s’est fortement développée dans les rayons de nos détaillants ces dernières années. Auparavant, le cannes utilisées provenaient essentiellement des U.S.A. et n’étaient autres que des cannes « jig » destinées à la pêche du Black-bass qui furent détournées de leur mission initiale car elles répondaient parfaitement aux critères requis pour la « Verticale ». Actuellement, quasiment toutes les marques proposent une gamme de modèles « verticale » plus ou moins étoffée selon les demandes du marché. Ces différentes actions disposent de forces également différentes qui peuvent aller de 10 grammes jusqu’à 60 grammes, avec toutefois une action passe-partout qui est de 14 – 21 grammes.

Sandre au bouchon - Marc Roiron. Je me suis aperçu depuis fort longtemps que les bancs de sandres ont la particularité de se déplacer dans la colonne d’eau en fonction de sa température et de la hauteur de la thermocline. Ce phénomène est très bien identifié en lac. Pour ce qui est de la rivière, le phénomène est moins marqué, pourtant il en est de même. Tôt le matin et ce jusqu’à ce que le soleil éclaire bien l’eau, les poissons sont décollés… Jusqu’aux premiers grands froids, une technique très productive est la pêche au bouchon qui nous réserve de belles surprises. Néanmoins vous devez user de quelques subtilités pour augmenter votre efficacité vis à vis des poissons les plus chipoteurs. Qu’est ce que la thermocline ? La thermocline a une importance primordiale dans les lacs.

Des poissons capturés entre deux eaux en rivière Plusieurs sandres capturés au leurre en rivière m’ont démontré que ces carnassiers ne sont pas toujours situés là où on le croit. Quel type de poste exploiter ? Retour haut de page. LA PASSION DU SANDRE » Conditions pour pécher le sandre. Les conditions climatiques a) Généralités Vent du SUD : Moyen pour la pêche des carnassiers Vent du NORD : Mauvais sauf s’il se maintient plusieurs jours Vent d’OUEST : Excellent s’il n’est pas trop violent Vent d’EST : Le plus mauvais b) En rivière ou canal Tous les vents sont acceptables pourvu qu’ils soient modérés, l’important est la direction du vent - Un vent chaud soufflant d’amont en aval du sens du courant est bon - Un vent froid soufflant d’amont en aval du sens du courant est mauvais - Un vent violent soufflant d’amont en aval ou d’aval en amont est également mauvais - Un vent modéré soufflant d’aval en amont du sens du courant est bon - Le vent de travers n’est pas gênant c) En sablière ou en lac - Evitez de pêcher par vent violent - Les vents d’OUEST et de SUD sont les meilleurs - Pêchez les rives battues par le vent Généralités a) La pluie b) Les orages - Les heures précédant un orage sont propices à la pêche - Pendant l’orage les poissons ne mordent pas.

C) La neige. Pêche de la truite. Séduit par la nage « planante et erratique » des montures godilles j’ai été en revanche immédiatement confronté à leur manque cruel de poids pour peigner correctement une grande rivière, m’obligeant à pincer une chevrotine en tête sur le nylon, ce qui n’est pas fait pour le solidifier ! J’ai surtout rapidement été très agacé par tout le « cérémonial » à respecter à chaque changement de vairon : nécessité d’une aiguille à locher (si facile à perdre !) , obligation de faire un bas de ligne à boucle relié au corps de ligne par un émerillon à agrafe (pour enfiler le vairon avec l’aiguille sans casser et refaire perpétuellement un nœud !)

, bloquer la monture avec une pointe de cure-dent (penser à en avoir une réserve sur soi !) Pour qu’elle ne « cintre » pas le poissonnet au lancer, enlever la chevrotine puis la remettre, etc... Bref, allant au bord de l’eau pour pêcher et non pour bricoler, je trouvais ça plutôt fastidieux ! L’outillage Le matériel Il faut donc : Le montage Voilà, c’est fini !