background preloader

La Mythologie ou le cinéma des anciens

Facebook Twitter

Amandine D'azevedo, Cinéma indien : mythes anciens, mythes modernes. Un savoir préhistorique basé sur les fréquences sonores ? Un savoir préhistorique basé sur les fréquences sonores ?

Un savoir préhistorique basé sur les fréquences sonores ?

Inside the Hal Saflieni Hypogeum, Malte, Wikimedia Commons. Les Anciens constructeurs ont créé des structures monumentales qui altéraient le son et l'esprit, disent les chercheurs Les résultats de recherches récentes suggèrent que dans l'antiquité ou la préhistoire, les bâtisseurs des structures monumentales trouvées dans des endroits aussi divers que l'Irlande, Malte, le sud de la Turquie et le Pérou ont tous une caractéristique propre en commun - ils ont peut-être été spécialement conçus pour conduire et manipuler le son à produire certains effets sensoriels. Commencée en 2008, une étude récente et toujours en cours sur le complexe massif de structures en pierre de la vieille période de 6000 ans connu sous le nom de l'Hypogeum Hal Saflieni sur l'île de Malte, par exemple, produit des résultats révélateurs.

The Lanzon dans sa chambre, courtesy Frenchguy, Wikimedia Commons. Alors qu'est-ce que tout cela veut dire ? Source : La raison s’oppose-t-elle à la croyance religieuse ? (1) >>>Entre foi et raison : une réfutation de l’humanisme athée DEUXIEME PARTIE >>>Suite>>> Emmanuel AVONYO, op La raison et la foi semblent s’installer dans une suspicieuse rivalité et une conflictuelle mutualité depuis des millénaires.

La raison s’oppose-t-elle à la croyance religieuse ? (1)

L’explication rationnelle par la force des arguments paraît dénier toute objectivité à tout ce qui relève du surnaturel et du mystique. En conséquence, le domaine de la pensée rationnelle et objective est souvent présenté comme incompatible avec la croyance qui recèle un irrationnel et une subjectivité irréductibles. Il convient tout de même de se demander si la raison s’oppose vraiment à la croyance religieuse.

Avant de comparer raison et croyance religieuse, il nous paraît opportun d’éclairer la lanterne sur les nuances de sens entre croyance et foi. Labyrinthe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Labyrinthe

Un labyrinthe (λαβύρινθος en grec ancien, labyrinthus en latin) est un tracé sinueux, muni ou non d'embranchements, d'impasses et de fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui cherche à s'y déplacer. Ce motif, apparu dès la préhistoire, se retrouve dans de très nombreuses civilisations sous des formes diverses. Son étymologie reste incertaine. Il désigne dans la mythologie grecque une série complexe de galeries construites par Dédale pour enfermer le Minotaure. De nos jours, le terme de labyrinthe désigne une organisation complexe, tortueuse, concrète (architecture, urbanisme, jardins, paysages...) ou abstraite (structures, façons de penser...), où la personne peut se perdre.

Les différents types de labyrinthes[modifier | modifier le code] Le labyrinthe crétois, un labyrinthe « unicursal » Sortir d'un labyrinthe[modifier | modifier le code] Labyrinthes anciens[modifier | modifier le code] Préhistoire[modifier | modifier le code]