background preloader

LA MOTIVATION

Facebook Twitter

Un salarié qui se sent apprécié est plus motivé. Travail: Qu'est-ce qui nous fait nous lever le matin? Certes il faut payer le loyer et remplir le réfrigérateur.

Travail: Qu'est-ce qui nous fait nous lever le matin?

Mais au-delà de ça, qu’est ce qui anime chaque matin les 2/3 des salariés français déclarant êtes motivés par l’idée d’aller travailler dans leur entreprise? Pour le découvrir, Les Echos ont demandé au site de recrutement Meteojob et au cabinet de conseil en ressources humaines Alixio de passer au crible les attentes des cadres et non cadres en dehors de la rémunération et des conditions de travail.* Intérêt et lien social Sans surprise, le contenu de la mission ou du poste arrive largement en tête, avec une large avance pour les cadres (cité par plus de 50% des cadres).

Les deux catégories se rejoignent sur l’importance d’acquérir de nouvelles compétences (environ 20%). Un engagement au jour le jour. Comment motiver ses salariés. Article publié le 15/02/2012 « J’ai pas envie d’aller bosser, je suis crevée, j’en ai marre de mon job, je suis vraiment pas motivé ces derniers temps », la liste est loin d’être exhaustive tant le mal-être au travail est devenu monnaie courante dans certaines organisations.

Comment motiver ses salariés

Vos salariés sont-ils motivés ? Suffisamment ? Si ce n’est pas le cas, comment repenser les méthodes de management afin de générer davantage de bien-être et de performance dans l’entreprise ? Tour d’horizon des bests practices. « Les risques psychosociaux sont la première cause d’absentéisme dans le secteur de la fonction publique. C’est là toute la difficulté », indique Marc-Olivier Robert, soignant aux Hospices de Lyon. Savoir adapter le management à tous les types de profil ou encore s’appuyer sur une forte culture d’émergence des valeurs, sont autant de recettes avancées par les DRH. « Chez Viadeo, nous militons en faveur du bien-être.

La démotivation peut coûter cher à l’entreprise Emilie Vidaud. Motivation : Cinq tactiques pour motiver ses collaborateurs. Question aux salariés français : Alors heureux. Une crise économique et sociale dont la France peine à sortir, des indicateurs de reprise fébriles, des perspectives de croissance peu engageantes, un taux de chômage qui se stabilise après une hausse continue depuis le début de l’année 2008, une réforme des retraites qui a laissé des traces dans l’opinion, des 35 heures remises en question, des heures supplémentaires défiscalisées sur la sellette, la liste des évènements liée de près ou de loin à la question de l’emploi, du travail et des travailleurs est longue.

Gérard Mermet dans son ouvrage Francoscopie 2010 « Tout sur les Français » écrit : « l’évolution de l’environnement social, économique et technologique et la très forte croissance du chômage depuis 2008 ont modifié l’image du travail dans la société, dans le sens d’un renforcement des inquiétudes pour l’avenir. Malgré les difficultés dans l’obtention d’un emploi, ou plus probablement à cause d’elles, le travail reste une valeur importante pour les Français. LA MOTIVATION. Definition 4 de la motivation. Definition 3 de la motivation. Definition 2 de la motivation. Les 5 figures de la motivation des salariés. Comment obtenir le meilleur de vos collaborateurs ?

Les 5 figures de la motivation des salariés

Comprendre les motivations individuelles pour améliorer la performance de chacun, StepStone a effectué un sondage en ligne auprès de 3 000 demandeurs d’emploi parmi les inscrits sur les sites d’emploi en France, Norvège, Suède, Danemark, Italie, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Autriche. Francis Mer – La motivation des salariés constitue une réserve de productivité de 25 %

XEnvoyer cet article par e-mail Francis Mer – La motivation des salariés constitue une réserve de productivité de 25 % Nouveau !

Francis Mer – La motivation des salariés constitue une réserve de productivité de 25 %

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Un inventaire des problèmes de l’économie française assorti de solutions nourries par l’expérience Connu pour son franc-parler et son tempérament carré, Francis Mer a cette qualité rare de ne jamais se payer de mots.

Ma conviction est qu’on est loin d’être sorti de la crise. L’inéluctable rigueur L’usage du mot “rigueur” est prohibé en France. Mémoire : La motivation des salariés, un facteur de réussite des entreprises aujourd'hui. A une époque où le travail a changé de sens et se réorganise, où la compétition est devenue mondiale, la motivation du personnel à tous les niveaux de l'entreprise devient un problème prioritaire.

Mémoire : La motivation des salariés, un facteur de réussite des entreprises aujourd'hui.

Les dirigeants sont plus que jamais dans l'obligation de tenir compte de la motivation des salariés. D'abord, parce que le travail est une valeur en voie de disparition, à cause de l'évolution du contexte socio-économique. Il perd de l'importance aux yeux des salariés, qui en quelque sorte deviennent spectateurs de leur activité, plus qu 'acteur, ils voient leur marge décisionnelle s'atténuer. La motivation est-elle un facteur de performance de l’entreprise aujourd’hui ? La motivation au travail est devenue en quelques années un ressort important de la compétition devenue mondiale.

La motivation est-elle un facteur de performance de l’entreprise aujourd’hui ?

De plus, comme l'avance technologique n'est pas un avantage concurrentiel durable, la productivité du travail et donc la compétence et la motivation du personnel deviennent des atouts décisifs de la pérennité de l'entreprise. Rien d'étonnant, si 97% des 526 chefs d'entreprise interrogés récemment par l'association « Progrès du Management » affirment que motiver le personnel est une préoccupation importante et qu'elle conditionne la performance de l'entreprise.