background preloader

La monétisation de la presse

Facebook Twitter

L’information « papier » est hors de prix. Les Français commencent à lire leurs journaux sur l'iPhone. The economics of moving from print to online: lose one hundred, get back eight. Internet : l'audience des journaux américains en ligne grimpe plus vite que les recettes publicitaires. Sur la base d'une étude réalisée par le cabinet Comscore, l'Association nationale des journaux (NAA) aux Etats-Unis a fourni pour la première fois un état des lieux des journaux américains en ligne avec une comparaison sur un an.

Internet : l'audience des journaux américains en ligne grimpe plus vite que les recettes publicitaires

En septembre dernier, la NAA indique que les sites Internet des journaux ont vu leur audience progresser de 20% en un an. Un chiffre plus qu'encourageant compte tenu de "l'introduction des formules payantes dans beaucoup de groupes de presse", souligne Caroline Little, la directrice générale de la NAA citée dans le communiqué publié jeudi. Le nombre de pages consultées a également augmenté, de 10% sur un an, et les internautes passent plus de temps sur les pages des sites (+11%). Ils sont ainsi 110,4 millions d'adultes à se rendre sur ces sites, soit 64% des internautes adultes. PwC : Internet rapportera plus d'argent que la presse en 2014. Tendances mondiales de la presse : l’audience des journaux est en hausse, mais les revenus numériques tardent à suivre.

Selon les données, plus de la moitié de la population mondiale adulte lit un journal : plus de 2,5 milliards en version papier et plus de 600 millions en version numérique. Cela représente plus de lecteurs et d’internautes que le nombre total d’internautes dans le monde. « Il est difficile de dénier ces faits : les journaux sont omniprésents, ils font partie du tissu social. Notre industrie est bien plus puissante que beaucoup ne se l’imaginent », souligne , directeur adjoint de la WAN-IFRA, qui a présenté ces chiffres lundi lors du Congrès mondial des journaux et du World Editors Forum, les rencontres annuelles de la presse mondiale. « En parallèle, les journaux évoluent et doivent évoluer s’ils veulent continuer à remplir leur rôle traditionnel de ‘chien de garde’ de la société et de fournisseur d’informations crédibles, dont les citoyens ont besoin pour prendre leurs décisions en toute connaissance de cause.

Le problème n’est pas un problème d’audience. Les vrais prix de l'édition et de la presse. Mis en ligne le lundi 3 décembre 2007 ; mis à jour le mardi 4 décembre 2007.

Les vrais prix de l'édition et de la presse

L’anecdote est connue : si vous êtes pauvre, il vaut mieux acheter l’œuvre complète de Flaubert en un volume plutôt qu’en plusieurs livres de poche, ça coûte moins cher. Etudes. Cette page provient du site La presse magazine.

Etudes

Elle a été imprimée le à . L'original est disponible en ligne à l'adresse suivante : La presse magazine est peut être le média le plus étudié au monde, l'ACPM issue de la fusion de l'OJD et d'Audipresse publie très régulièrement les données qui permettent de connaître les consommateurs des marques magazines. Pour plus d’information sur l’Audience, consultez ONE, l’étude d’audience de l’ACPM Pour plus d’information sur la Diffusion, consultez les données de l’OJD (ACPM)

Presse Agence de conseil internet. Audiences : la presse traditionnelle devance les pure players - Médias en ligne. Comment des sites d'actu truquent leur audience. Audience du Monde.fr, du Figaro.fr et de LExpress.fr selon Google Trends.

Comment des sites d'actu truquent leur audience

La polémique gronde dans le microcosme des éditeurs de presse : certains sites d’information parmi les mieux classés acquièrent artificiellement de l’audience, afin de mieux séduire les annonceurs. Ces derniers font confiance à une seule mesure, que livre chaque mois Médiamétrie-NetRatings, une filiale commune de l’institut Nielsen NetRatings et de Médiamétrie. Altics_EtudePubliciteOnline_extrait. Audience Square : le private news exchange se renforce avec RTL et Prisma, et nomme son CEO.

Audience Square ou ASQ, le Private Ad Exchange qui regroupe plusieurs groupes de news francophones, poursuit sa feuille de route et fait plusieurs annonces sur le marché en cette rentrée des classes 2012.

Audience Square : le private news exchange se renforce avec RTL et Prisma, et nomme son CEO

Les Echos, le Groupe Express Roularta, Libération, le Groupe Le Monde, NextRadioTV, le Groupe Nouvel Observateur, Le Point, et le Groupe M6 sont les membres fondateurs de cette place de marché, et sont déjà rejoints par deux acteurs de poids : RTL Net (qui regroupe 4,6 millions de VU via 3 sites)Prisma Média (13 millions de VU via 20 sites). L’audience totale d’ASQ dépasse dont 25 millions de VU mensuels, atteignant un reach de 58% sur la population française selon Mediamétrie/Netratings.

Audience-Square-CP-n°2-20120724.pdf (Objet application/pdf) C'est quoi le "Paywall" ? l'accès payant à certaines informations…. Le Los Angeles ­Times propose désormais une partie de ses contenus en payant sur le Web.

C'est quoi le "Paywall" ? l'accès payant à certaines informations….

Le troisième journal américain a rejoint le clan de ceux qui croient aux zones payantes. Près de 20% des 1400 quotidiens devraient avoir installé un «paywall» outre-Atlantique, d'ici à la fin de l'année, selon le spécialiste Ken Doctor. «Le paywall est devenu le nouveau Graal. Mais la question reste: à quelles conditions?» ,écrit-il dans le ­Nieman Journalism Lab. Car tous les paywalls ne fonctionnent pas. Cracking the Paywall. (This version corrects an error in the percentage for the price increase of the FT) Every newspaper, magazine or website is working on a paywall of sorts and closely monitoring what everyone else is doing.

Cracking the Paywall

In almost every news company, execs are morosely watching advertising projections and finding numbers that are not exactly encouraging. For digital media, there is no way around this year’s weak outlook: the bad economic climate only adds to the downward price pressure exerted by the ever growing inventory of web and mobile pages.

In a best-case scenario, volumes and prices will remain flat. On the print circulation side, Western newspapers are likely to witness a continuing readership erosion at a rate of several percentage points. But here is the interesting point: The strongest players don’t just bow to the inevitable, they accelerate their transition to digital. Lessons from ProPublica. Paul Steiger is one of the men I admire the most in my profession.

Lessons from ProPublica

Five years ago, at the age of 65, and after a 16-year tenure as the Wall Street Journal’s managing editor, he seized the opportunity to create a new form of investigative journalism. Steiger created ProPublica, a non-profit newsroom dedicated to the public interest and to deep dive reporting. He hired a bunch of young staffers (coached by seasoned editors and reporters) that could help him lift data journalism and computer-assisted reporting to the highest level.

Thanks to wisely managed partnerships, he gave ProPublica a wide audience and the quality and breadth of his newsroom’s reporting landed it scores of awards, including two Pulitzer Prizes. ProPublica was the first online news organization to receive such a seal of approval. Une taxe Internet pour financer les journaux en ligne. 01net le 21/02/12 à 18h23 A chaque lobby ses propositions pour l’élection présidentielle.

Une taxe Internet pour financer les journaux en ligne

Le Syndicat de la presse quotidienne nationale veut faire participer les acteurs du numérique à la rémunération des journaux en ligne. Aurélie Filippetti veut taxer Google pour payer la presse en ligne: ça n'a pas de sens. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication du gouvernement Ayrault, à Metz, le 4 juin 2012 (P.EMILE/SIPA).

Aurélie Filippetti veut taxer Google pour payer la presse en ligne: ça n'a pas de sens

C'est un serpent de mer. Les moteurs de recherche qui indexent les contenus des sites d'information doivent-ils rémunérer ces derniers au titre des droits d'auteur ? En Allemagne, le gouvernement a adopté mercredi dernier un projet de loi permettant aux éditeurs de presse de réclamer une rémunération lorsque leurs articles sont repris par les moteurs de recherche. Surnommé "Lex Google", car il vise principalement le service Google News, le texte doit encore être approuvé par le Bundestag, le Parlement allemand. Faire payer Google Actualités. Thomas Kouck, Lagardère Digital : « Nous lançons des applis payates pour public » Qui ? Thomas Kouck, éditeur du pôle entertainement de Lagardère. Quoi ? La vision d'un éditeur de presse magazine sur le futur de son secteur, entre applications, réseaux sociaux et services additionnels. Crise de la presse quotidienne: à quand un Spotify des journaux ? La crise de la presse fait des ravages. Et si une des solutions venait d'un abonnement général sur Internet mettant à disposition le contenu de plusieurs titres, à l'instar de ce que fait Spotify pour la musique en ligne ?

Baisse continue des ventes, désintérêt des lecteurs, évolutions du « mode de consommation » de l’information et des attentes des lecteurs, concurrence des « gratuits ». Comment un site de presse en ligne peut-il gagner de l’argent ? Le boom du web fait le malheur de la presse traditionnelle. Les rédactions du Monde et du Figaro en ont récemment fait les frais et ont du alléger leurs équipes. Ces dernières rencontrent des difficultés à fidéliser leur lecteurs et sont obligés d’investir fortement dans leur sites web. Monétiser l'information sur le web. La presse en ligne payante pour Rupert Murdoch. Rupert Murdoch change de capVers un modèle d’Internet payant ? C’est ce qu’envisage le magnat de la presse américaine, Rupert Murdoch, face à la contraction du marché publicitaire.

Une décision qui pourrait entrainer beaucoup de changement pour les internautes. Volteface « Qu'il soit possible de faire payer pour des contenus sur Internet est une évidence, vu l'expérience du Wall Street Journal » a indiqué Rupert Murdoch lors de la dernière présentation des résultats trimestriels de son groupe News Corp. (également détenteur de MySpace). Pourtant en novembre 2007, l’Australien Rupert Murdoch avait indiqué que le modèle gratuit financé par la publicité serait plus rentable qu’une formule payante : « Au lieu d'avoir un million d'abonnés, nous aurons au moins 10 à 15 millions de lecteurs aux quatre coins du monde. » Depuis, la crise financière est passée par là, faisant s’effondrer le marché de la publicité.

Quel business model pour la presse ? Quel business model pour la presse en ligne ? Spéciale dernière : La presse n’est plus à vendre - Web 1,2,3ElectronLibre. Internet tuera-t-il la presse ? - Héloïse Lhérété, article Sociologie. High-Tech : Presse : le numérique prend le relais du papier. Le Financial Times et le New York Times voient leurs abonnés aux éditions numériques dépasser les ventes de journaux imprimés. Next Issue : 27 magazines sur tablette pour 10 dollars par mois aux Etats-Unis.

Next Issue Media. Découvrez l'abonnement FIGARO DIGITAL, l'intégrale du Figaro en numérique. Formule Club : 1 an d'abonnement + l’enceinte portable pour 329€ (ou 27€ prélevés tous les mois pendant 1 an) au lieu de 729,10€ (prix kiosque : 712,20€ + prix public conseillé de l’enceinte portable : 16,90€) soit une réduction de 400,10€. Le Figaro lance sa boutique e-commerce multi-marques - MEDIA. La presse teste de nouveaux modèles économiques...

Presse - Article - Presse : les recettes online ne compensent pas la baisse sur le print. Alors que les dépenses publicitaires des annonceurs sont de plus en plus orientées vers les médias en ligne, au détriment du « print », les journaux échouent à compenser cette baisse des revenus traditionnels par une hausse de leurs recettes numériques. Ainsi, l'étude du Centre d’étude en journalisme de l’Institut de recherche Pew publiée le 5 mars 2012, pour chaque dollar gagné en ligne, 7 dollars seraient perdus en revenus papier.

Certains journaux, « ceux qui ont réussi à changer de culture et à combattre l’inertie » analyse l’Institut, s’en sortent malgré tout mieux que la moyenne. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont étudié, entre fin 2010 et début 2012, les données commerciales communiquées par 38 journaux appartenant à six groupes de presse différents. Interview de Philippe Mendil (nouveau propriétaire de France Soir) : 'La valeur d'une organisation est son audience et la qualité de sa base de données' La presse écrite en France. Le Papier, Le Journalisme, Les Crises Et Les Amours Par Nicolás Rodríguez Galvis. Octobre 2009. Contenu gratuit contre contenu payant: un Panda comme arbitre. Sarkozy : "La gratuité, c'est la mort de la presse" » Zoom sur… Rue89.

Rue 89 lance un mur pour récolter des dons. Le site d’information Owni est sur le point de fermer.