background preloader

La géolocalisation

Facebook Twitter

Je pense qu'on a pas mal de choses pour comprendre la géolocalisation !

La géolocalisation au service du développement touristique des collectivités territoriales. En juillet, je relayais, sur mon blog personnel, l’enquête d’Emilie Nanty sur le thème de « la géolocalisation, applications mobiles et tourisme ».

La géolocalisation au service du développement touristique des collectivités territoriales

Plus d’une centaine de réponses plus tard, … le mémoire est aujourd’hui achevé et Emilie a eu la gentillesse de m’en faire parvenir un exemplaire. Plus précisément, ce travail réalisé, dans le cadre d’un master de l’Université Paul Verlaine – Metz, s’intéresse à la géolocalisation au service du développement touristique des collectivités. Il analyse l’intérêt pour les collectivités territoriales d’avoir recours aux services de géolocalisation pour la valorisation de leurs territoires. Je vous en propose une synthèse. L’enjeu consiste à séduire le touriste en lui proposant des services répondant à ses attentes mais aussi satisfaire les besoins des citoyens et des entreprises ancrés sur leurs territoires. La géolocalisation au service du développement touristique des collectivités territoriales. Fiche 7 – Géolocalisation et m-tourisme. Ce qu’il faut savoir Le Mobile tourisme, ou M-tourisme, correspond à la déclinaison du e-tourisme sur téléphonie mobile.

Fiche 7 – Géolocalisation et m-tourisme

Cette pratique intègre de plus en plus, en temps réel, un ensemble de données géolocalisées grâce au développement de fonctions GPS et d’applications sur smart-phones. Localisation en continu et informations thématiquement et géographiquement adaptées sont les deux enjeux de cette révolution… Géolocalisation dans le tourisme et création de valeur — Tourisme & TIC. La géolocalisation fait désormais partie des fondamentaux dans le tourisme.

Géolocalisation dans le tourisme et création de valeur — Tourisme & TIC

Les touristes ont besoin de ce type d’entrée pour préparer leur séjour : itinéraire, les « attractions » (musées, restaurants, magasins…) à proximité du lieu.Les jeunes générations privilégient de plus en plus ce type d’entrée ou de recherche pour une destination. C’est également la même tendance pour les vidéos. Il se pose néanmoins le problème de la pertinence quand les internautes ne connaissent pas la destination, ou n’ont pas décidé ce qu’ils veulent faire, et où aller sur un territoire.

A ce sujet on rappellera qu’il est « dangereux » d’avoir qu’une approche administrative. On ne peut pas demander à un client potentiel de connaître de manière exhaustive les cantons et autres pays touristiques…Une recherche via des thématiques s’avère nécessaire, mais pas simplement par types d’hébergement, par lieux à visiter etc. La géolocalisation : définition, usages et limites. Pour inaugurer cette analyse d’expert, nous avons choisi de discuter de la géolocalisation.

la géolocalisation : définition, usages et limites

Cette technologie, très en vogue actuellement, attise l’intérêt des plus grands. De Google à Yahoo en passant par Facebook, tout devient possible : localiser une adresse, des amis ou se géolocaliser sur des réseaux sociaux… Nous avons réalisé un état des lieux de la géolocalisation, listé les usages possibles et enfin défini les limites de cette technologie à la mode. La géolocalisation, c’est quoi ? A l’origine, la géolocalisation a été conçue pour des besoins de l’armée américaine. Promo 20092012 geolocalisation. Histoire de la Géolocalisation. La géolocalisation bien qu’ayant connu un essor récent grâce à de nombreuses avancées technologiques telle que le GPS ( Global Positioning System ) est un vieux rêve de l’homme.

Histoire de la Géolocalisation

En effet, la géolocalisation correspond à l’idée de pouvoir situer n’importe qui, n’importe ou et à n’importe quel moment (de quoi faire rêver plus d’un service de police ! ), mais également à la possibilité pour un individu d’être plus conscient de son environnement et de pouvoir communiquer de sa localisation à ses amis, sa famille.

De nombreuses tentatives ont été faites en ce sens depuis les signaux de fumée jusqu’à la triangulation par ondes radios en passant par l’invention du compas et de la cartographie. Toutefois, ce n’est qu’avec la mise en orbite de satellite ces dernières décennies que l’homme à enfin pu toucher du doigt cette possibilité, pour voir enfin le concept intégré totalement et quotidiennement avec l’avènement des smartphones dotés de leur propre système de géolocalisation. Géolocalisation. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Géolocalisation

Glossaires : Marketing mobile | Marketing point de vente | Publicité display et vidéo | Publicité média Dans un contexte marketing, la géolocalisation regroupe un ensemble de procédés techniques par lesquels il est possible de localiser géographiquement, le plus souvent en temps réel, des individus à des fins marketing. Il peut s’agir d’optimiser une action ou un message marketing ou d’approfondir la connaissance client ou prospect. Selon l’objet (objet connecté, smartphone, ordinateur, etc.) à partir duquel la géolocalisation est effectuée, les techniques sont différentes. La géolocalisation permet un ciblage géographique des campagnes marketing et publicitaires et permet de renforcer l’efficacité des messages. Géolocalisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géolocalisation

Schéma de principe de la géolocalisation par GPS La géolocalisation ou géoréférencement est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, etc.) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques. Cette opération est réalisée à l'aide d'un terminal capable d'être localisé grâce à un système de positionnement par satellites et un récepteur GPS par exemple, ou par d'autres techniques; de plus le terminal est en mesure de publier, en temps réel ou de façon différée, ses coordonnées géographiques latitude/longitude. Les positions enregistrées peuvent être stockées au sein du terminal et être extraites ultérieurement, ou être transmises en temps réel vers une plateforme logicielle de géolocalisation. La transmission en temps réel nécessite un terminal équipé d'un moyen de télécommunication de type GSM, GPRS, UMTS, radio ou satellite lui permettant d'envoyer les positions à des intervalles réguliers.