background preloader

Institutionalisation du chômage

Facebook Twitter

Les écoles de pensée du libéralisme : Milton Friedman et l'école de Chicago. Friedman éduque un jeune socialiste. Différence entre le NAIRU et le taux de chômage naturel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Différence entre le NAIRU et le taux de chômage naturel

Le taux de chômage naturel (NRU), tel qu'il a été défini par Milton Friedman, correspond au taux de chômage d'équilibre, vers lequel l'économie tend à long terme. Selon les hypothèses du modèle, en absence de choc et de cycle économiques, les salaires tendent vers un niveau d'équilibre qui égalise offre et demande sur le marché du travail. Le chômage naturel découle alors, pour un niveau de compétence donné, du refus de travailleurs d'accepter un salaire jugé trop faible (concept de chômage volontaire et de salaire de réserve) et de l'inintérêt pour les firmes de proposer un salaire trop élevé.

Aujourd'hui, les travaux concernant le marché du travail (concurrence imparfaite, présence de rigidités, de syndicats et de firmes monopolistiques) ont été intégrés au taux de chômage naturel (ce qui explique que ce taux soit positif). Le NAIRU est donc un concept proche du taux de chômage naturel, lié aux effets d'hystérèse. Taux de chômage n'accélérant pas l'inflation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taux de chômage n'accélérant pas l'inflation

Le taux de chômage n'accélérant pas l’inflation (en anglais : Non-Accelerating Inflation Rate of Unemployment ou NAIRU) est un indicateur économique qui, estimé économétriquement pour un pays et à un instant donné, mesure approximativement le taux de chômage qui serait compatible avec un taux d'inflation stable. Le terme a été inventé par James Tobin, sur la base de recherches menées par Franco Modigliani et Lucas Papademos.