background preloader

La finance & la Dette

Facebook Twitter

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Entretien avec Olivier Berruyer : La fin d'un monde. Euphorie boursière sur caféine monétaire. "Leur dette, notre démocratie" : Frédéric Lordon. Ben Bernanke. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ben Bernanke

Ben Bernanke Biographie[modifier | modifier le code] D'origine austro-hongroise, il est diplômé de l'école supérieure de Dillon, dans l'État de Caroline du Sud en 1971, puis de l'Université Harvard en 1975, il obtint son doctorat au MIT en 1979. Sa thèse, dirigée par Stanley Fischer[3] est intitulée "Long-term commitments, dynamic optimization, and the business cycle" (en français Les engagements de long terme, l'optimisation dynamique et le cycle économique).

Il eut par ailleurs Peter Diamond, prix Nobel 2010, comme professeur[4]. Il a enseigné la théorie monétaire à l'université Stanford de 1979 à 1985, a donné des conférences à la London School of Economics et a été professeur invité à l'université de New York. Il est membre à partir de 2002 du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale.

Personnages clés

Dérégulation. Institutionalisation du chômage. Margin Call Streaming VF » Film Streaming. Frédéric Lordon @ Arrêt sur image. Les terribles révélations de Jacques Chirac. CATASTROÏKA – la privatisation devient publique. Ce documentaire, visible gratuitement sur Internet, revient sur les effets des privatisations dans plusieurs pays développés et sur ce qui attend la Grèce. Aris Chatzistefanou et Katerina Kitidi, les créateurs de Debtocracy, un documentaire sur l’histoire de la dette grecque vu par des millions d’internautes à travers le monde, viennent de sortir, jeudi 26 avril 2012, leur nouvelle production : Catastroïka, un film co-produit par le public, et qui peut être visionné gratuitement sur Internet. Le processus de privatisation est décortiqué par les journalistes. Selon eux, tout commence par une attaque du gouvernement et des médias contre les fonctionnaires, accusés de tous les déboires financiers du pays.

Ensuite, les organismes publics sont volontairement laissés à l’abandon par l’Etat. Qui, enfin, vend ces entreprises publiques à un prix sous-évalué. "LA GOUVERNANCE PAR LA DETTE" HD 720P (Français, Spanish, English Subtitle ) Les Maitres de la monnaie - The Money Masters (français) - Rothschild/Rockefeller. Comprendre la dette publique en quelques minutes ∞ Archive Xiberia. John Law de Lauriston. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Law de Lauriston

Pour les articles homonymes, voir John Law. Jean ou John Law de Lauriston[1], né le (baptisé le [2]) à Édimbourg, mort le à Venise, est un aventurier, banquier et économiste écossais. Le nom du banquier se prononçait Lass[3] en français au XVIIIe siècle. Chaîne de Ponzi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chaîne de Ponzi

Un système de Ponzi (Ponzi scheme en anglais) est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l'escroquerie n'est pas découverte, elle apparaît au grand jour le jour où elle s'écroule, c'est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients[1].

Elle tient son nom de Charles Ponzi qui est devenu célèbre après avoir mis en place une opération basée sur ce principe à Boston dans les années 1920. Descriptif[modifier | modifier le code] Modèle mathématique[modifier | modifier le code] Le mathématicien Marc Artzrouni modélise les systèmes de Ponzi en utilisant des équations différentielles linéaires du premier ordre[2]. Cavalerie (droit) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cavalerie est un processus financier où de nouveaux emprunts servent sans cesse à rembourser les emprunts antérieurs. Le système s'écroule lorsque l'emprunteur n'obtient pas le Nième prêt : il sait alors qu'il ne pourra pas rembourser l'emprunt précédent. La cavalerie est une tentation pour des acteurs économiques au départ honnêtes mais confrontés à des difficultés qu'ils croient passagères.

Si c'est bien le cas, ils pourront se tirer d'affaire et tout rembourser – et personne n'aura matière à se plaindre, ni même à s'en douter. Dans le cas contraire, la chute sera retardée mais n'en sera que plus brutale. Dans la cavalerie exploitée à grande échelle à des fins d'escroquerie, une vitrine fictive sert généralement à simuler des opérations commerciales aux yeux de la banque ou autre bailleur de fonds, afin de faire passer pour des gains la somme issue des nouveaux emprunts. Chroniques d'un hiver européen. Sommes-nous suicidaires ? Si les chiffres du chômage constituent un bon indicateur de la santé d’un modèle économique, il convient de prendre avec sérieux les dernières statistiques fournies par Eurostat.

Sommes-nous suicidaires ?

La question qui se pose est donc de savoir jusqu’à quand les peuples accepteront de se sacrifier sur l’autel de l’économie politique financiarisée. La nouvelle est tombée sur l’ensemble des prompteurs : la zone euro compte en septembre 2012 11,6% de chômeurs ( Plus inquiétant, la tendance reste à la hausse et elle touche tous les états de la zone, y compris l’Allemagne même si nombre de commentateurs relèvent déjà que le taux de chômage y reste à un taux historiquement bas (20.000 chômeurs de plus quand les experts en attendaient deux fois moins.

CRISE !! Un homme pète les plombs sur RMC (A écouter !) Rothschild, une banque au pouvoir. Citations historiques sur la monnaie. World debt comparison: The global debt clock.