background preloader

La Fabrique (Nantes)

Facebook Twitter

La Fabrique, label de Nantes. L’affiche a fait florès dans les rues de la ville. La Fabrique y promettait un week-end de festivités gratuites. «Expérimentez un nouveau lieu culturel à Nantes», appelait-elle, avec un logo en legos zébrés et colorés. Derrière, une autre affiche alléchante donnait sur des noms encore inconnus : la salle Maxi, la salle Micro, les Nefs, la Place… Autant de promesses de nouveaux espaces. La Fabrique ouvrait ses portes vendredi. La veille, les deux bâtiments, situés sur l’île de Nantes, juste après la Machine et son éléphant bien connus des autochtones, collant les nefs Dubigeon, avaient encore l’allure de ruches, avant l’envol. Car la Fabrique se présente comme une sorte de label. Souffle. En face, le bâtiment B, élégant cube métallique posé sur un ancien bunker destiné à protéger les ouvriers des bombardements aériens, se déploie sur sept étages, dont cinq de studios.

Rattachée sur le tard au projet de l’île de Nantes, la Fabrique Dervallières a également coupé son ruban jeudi. La Fabrique - Laboratoire(s) artistique(s) - Centre culturel à Nantes. La Fabrique's videos. Spécial Nantes: La Fabrique, un complexe incroyable qui divise. On est à Nantes pour mesurer l’impact de l’ouverture prochaine du complexe de la Fabrique sur la vie musicale locale.

Au cours d’une journée bien remplie passée à rencontrer différents activistes (organisateurs de concerts, musiciens, fans…), chacun a pu avancer ses certitudes, ses visions, ses espoirs, ses griefs. Seul petit souci : personne n’a encore vu ce nouvel espace, situé sur les friches industrielles de l’île de Nantes, entièrement dédié à la culture et, comme le promet le slogan, “laboratoire(s) artistique(s)”.

Un musicien nous avait prévenu : “Contrairement à d’autres villes de même taille en France, Nantes est une ville de possibles. On ne ferme pas la porte à la culture. Une idée suivie d’un bon dossier peut déclencher une aventure.” Effectivement, du Lieu Unique à la Fabrique, la démesure et l’ambition des lieux alloués à la culture, en toute transversalité, semblent la norme. “Les cafés-cultures sont tous indépendants, ils vivent difficilement.

JD Beauvallet. La Fabrique : c'est quoi, c'est qui? (2/4)