background preloader

La dépendance aux smartphones

Facebook Twitter

Very funny cartoon animation about smartphone addiction. Addictions Smartphones/Tablettes. Internet, smartphones, tablettes : des écrans à risques : Victimes et complices. © Jupiter Sommaire Toute tentative de recension des « dangers objectifs » de la vie numérique ne résiste évidemment pas au travail d’analyse au cas par cas, à la problématique d’une personnalité singulière, à ses manquements relationnels, à la combinaison entre son contexte familial et son univers social.

Je suis tout à fait d'accord ils entrent dans notre quotidien sans que nous puissions nous en rendre compte tel l'alcool ou tout autre addiction, au début c'est juste un peu et puis sans que ça se ressente c'est tout le temps à tout moment. Oui victime est plus adéquate – raccah_groupec_psy
Les tablettes, smartphones et l'internet nous sont utils dans la vie quotidienne mais sans qu'on s'en rendent compte on en devienne dependant de ces outils. Donc au lieu de complice je pourrai dire qu'on est plutot victim de ses ecrans qui font tout pour nous faciliter la tache et qui deviennent indispensable. – eliacin_grouperattrapage2017

Est-ce suffisant ? Et si nous ressentions que quelque chose a changé dans notre intimité ? Smartphone : où commence l'addiction ? Lorsqu'il a créé ces trois jours sans smartphone en 2001, l'écrivain Phil Marso comptait surtout faire réfléchir les Français sur la place du portable à l'époque dans la société.

Smartphone : où commence l'addiction ?

Seize ans plus tard, avec la popularisation des smartphones, la question est toujours d'actualité. D'autant plus que certains ont développé, sinon une véritable addiction, au moins une sorte de dépendance à ces concentrés de technologie, comme l'explique Michel Reynaud, professeur en psychiatrie et addictologie et président du Fonds actions addictions, interrogé par Europe 1. Addiction ou pas addiction ? Dans le milieu scientifique, la qualification "d'addiction" est encore controversée pour définir l'utilisation frénétique de son smartphone, contrairement aux addictions au sexe ou aux jeux d'argent qui sont désormais considérées comme des pathologies. Notre addiction aux nouvelles technologies illustrée en 20 posters humoristiques.

"La technologie a rendu nos vies beaucoup plus intéressantes et confortables mais nous a déconnectés d'une autre manière".

Notre addiction aux nouvelles technologies illustrée en 20 posters humoristiques

C'est le constat fait par Ajit Johnson, doctorant à l'université d'Edimbourg, en Ecosse. Chacun peut se reconnaître Avec sa série #ThisGeneration, le jeune homme a souhaité illustrer avec humour (et beaucoup de réalisme !) Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone. La recherche est encore balbutiante sur les effets de l’hyperconnexion aux smartphones, un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité.

Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Il y a dix ans, le 9 janvier 2007, le patron d’Apple, Steve Jobs, présentait le premier iPhone. Depuis, le « téléphone intelligent » s’est imposé dans notre quotidien, dans nos poches, nos mains. Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone.