background preloader

La dépendance aux smartphones

Facebook Twitter

Very funny cartoon animation about smartphone addiction. Addictions Smartphones/Tablettes. Internet, smartphones, tablettes : des écrans à risques : Victimes et complices. © Jupiter Sommaire Toute tentative de recension des « dangers objectifs » de la vie numérique ne résiste évidemment pas au travail d’analyse au cas par cas, à la problématique d’une personnalité singulière, à ses manquements relationnels, à la combinaison entre son contexte familial et son univers social.

Est-ce suffisant ? Et si nous ressentions que quelque chose a changé dans notre intimité ? Sur les murs de nos maisons, sur nos bureaux, dans nos sacs, dans la paume de nos mains, nous avons invité les écrans partout et en avons toujours un à portée de doigt, pour être sûr de joindre tout le monde, la terre entière, tout le temps. A découvrir A lire aussi Internet nous rend-il idiots ? Pour aller plus loin : Les Écrans, le Cerveau et l’Enfant d’Elena Pasquinelli, Gabrielle Zimmermann, Béatrice Descamps-Latscha et Anne Bernard-Delorme (Le Pommier). Nous ignorons encore ce que les écrans vont nous faire gagner et nous faire perdre. Janvier 2013. Smartphone : où commence l'addiction ? Lorsqu'il a créé ces trois jours sans smartphone en 2001, l'écrivain Phil Marso comptait surtout faire réfléchir les Français sur la place du portable à l'époque dans la société. Seize ans plus tard, avec la popularisation des smartphones, la question est toujours d'actualité.

D'autant plus que certains ont développé, sinon une véritable addiction, au moins une sorte de dépendance à ces concentrés de technologie, comme l'explique Michel Reynaud, professeur en psychiatrie et addictologie et président du Fonds actions addictions, interrogé par Europe 1. Addiction ou pas addiction ? Dans le milieu scientifique, la qualification "d'addiction" est encore controversée pour définir l'utilisation frénétique de son smartphone, contrairement aux addictions au sexe ou aux jeux d'argent qui sont désormais considérées comme des pathologies. Par ailleurs personne consulte personnellement un médecin pour une utilisation trop intensive de son smartphone. Entendu sur Europe 1. Notre addiction aux nouvelles technologies illustrée en 20 posters humoristiques. "La technologie a rendu nos vies beaucoup plus intéressantes et confortables mais nous a déconnectés d'une autre manière".

C'est le constat fait par Ajit Johnson, doctorant à l'université d'Edimbourg, en Ecosse. Chacun peut se reconnaître Avec sa série #ThisGeneration, le jeune homme a souhaité illustrer avec humour (et beaucoup de réalisme !) Comment les nouvelles technologies et le numérique avaient totalement envahi nos vies. Notre dépendance à internet, aux smartphones, aux ordinateurs et aux réseaux sociaux ont été scannés par son oeil affûté pour nous être ensuite restitués en 20 affiches minimalistes dans lesquelles chacun pourra se reconnaître.

Faites le test : si plus de la moitié des planches ci-dessous vous parlent, il y a fort à parier que vous êtes dépendants aux nouvelles technologies... Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone. La recherche est encore balbutiante sur les effets de l’hyperconnexion aux smartphones, un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Il y a dix ans, le 9 janvier 2007, le patron d’Apple, Steve Jobs, présentait le premier iPhone. Depuis, le « téléphone intelligent » s’est imposé dans notre quotidien, dans nos poches, nos mains. On l’éteint rarement, on ne le quitte plus… Aurait-il refaçonné notre façon de penser ?

Que disent les neurosciences des effets de cette hyperconnexion sur notre cerveau ? Dans le flot des études et publications parfois contradictoires qui dressent soit une inquiétante liste des dégâts, soit une ode très optimiste aux facultés d’adaptation de l’être humain, difficile de s’y retrouver. Peut-on devenir dépendant à son smartphone ? La plupart d’entre nous ont le sentiment de maîtriser entièrement son rapport à son smartphone. Le téléphone portable rend-il plus performant ? Pas vraiment. Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone.