background preloader

La démocratie : une idée neuve ?

Facebook Twitter

La vérité peut-elle survivre à la démocratie ? Si la démocratie moderne est impropre à faire des fondations, alors disons tristement qu’elle est impropre à vivre.Charles Renouvier 1 Julien Benda, La Grande Épreuve des démocraties (1942), Le sagittaire, 1944, p. 50. 1Julien benda écrivait en 1942 : « Dans l’ordre spirituel, la caractéristique de la démocratie est de tenir pour souveraines certaines valeurs absolues, c’est-à-dire conçues comme indépendantes de toute condition de temps ou de lieu, et supérieures à tout intérêt, individuel ou ­collectif ; valeurs dont les types principaux sont la justice, la vérité, la raison. 1» 2C’est une conception de la démocratie qui semble aujourd’hui bien dépassée.

La vérité peut-elle survivre à la démocratie ?

Il n’est même pas clair qu’elle soit compatible avec la vie politique en général. Tout le monde, sauf peut-être quelques platoniciens attardés qui croient encore aux philosophes-rois, est convaincu qu’elle est incompatible avec l’exercice du pouvoir. 8 John Stuart Mill, De la liberté, Gallimard, « Folio », p. 85 (On Liberty, 1859). Jour de vote, dans la peau d'un député.

La démocratie une idée neuve. C’était le thème retenu cette année par les Semaines Sociales de France pour leur 86e session (V. chez Cathorève).

La démocratie une idée neuve

Chacun aura remarqué l’absence de point d’interrogation. On aurait presque pu s’attendre à une mise en question, si ce n’est de la démocratie (évidemment) mais au moins de sa modernité et de ses formes actuelles. En réalité, si une certaine réflexion critique n’a pas été négligée (notamment la première journée), elle porte davantage sur les voies possible d’un renouvellement de la démocratie enrichie par les apports de la pensée chrétienne et, surtout, par l’action des chrétiens dans la cité démocratique. Cette session a été l’occasion d’entendre des réflexions fortes et stimulantes même si elles ne sont pas toujours irrésistiblement convaincantes. La dimension personnelle Plusieurs intervenants ont constaté que notre tradition démocratique méconnaissait les capacités des personnes et tendait souvent à les considérer comme incompétentes en matière démocratique.

Like this: Les conférences : les SSF comme si vous y étiez / Semaines Sociales de France 2011. Semaines Sociales : l'envers du décor / Coulisses / Blog. Les Semaines Sociales de France et la démocratie : une idée neuve, vraiment (1ère partie) Vidéos session 2011 - Semaines Sociales de France. 101060 - Le gouvernement dominicain aux bases démocratiques / Regards croisés sur la démocratie / Semaines Sociales de France 2011. Saul Alinsky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saul Alinsky

Saul David Alinsky (né à Chicago le - décédé le à Carmel, Californie) est un écrivain et sociologue américain, considéré comme le fondateur du groupement d’organisateurs de communauté (community organizing) et le maître à penser de la gauche radicale américaine. Biographie[modifier | modifier le code] Saul David Alinsky a grandi à Chicago dans une famille d'immigrés russes, juifs et pieux. 301188ar.pdf (Objet application/pdf) Thierry Quinqueton explique Barack Obama. La nation, limite de la démocratieA propos de Pierre Manent, La Raison des nations (Gallimard, 2006) Semaines Sociales Fr (semsofr) sur Twitter. Regards croisés sur la démocratie / Semaines Sociales de France 2011.

Semaines Sociales de France 2011. La démocratie selon Hans Kelsen. Même si l’on est en désaccord radical avec sa théorie du droit, il faut bien admettre que Kelsen reste l’un des grands théoriciens du droit du XXe siècle.

La démocratie selon Hans Kelsen

Évidemment pour les juristes, notamment français, son œuvre la plus célèbre reste sa Théorie pure du droit. C’est dans cette somme du positivisme que Kelsen a exposé certaines des grandes idées qui ont structuré l’essentiel du débat juridique quasiment jusqu’à aujourd’hui. Le schtroumpf politique. Cet album est un chef d’œuvre absolu, voire probablement un des meilleurs bouquins politiques du XXe siècle (Zidrou).

Le schtroumpf politique

A l’approche des Semaines Sociales de France consacrées à la démocratie, je ne pouvais pas vous laisser dans l’ignorance de cette œuvre essentielle de la pensée politique moderne, je veux parler du Schtroumpfissime.Henry le Barde nous a déjà finement entretenu de l’œuvre dans un billet mémorable (V. aussi Fromage) que je ne prétendrai pas égaler par ces quelques observations juridico-politiques. Les faits sont bien connus. Le Grand Schtroumpf part précipitamment du village pour aller chercher de l’euphorbe laissant les jeunes Schtroumpfs un peu désemparés. Autrement dit, ils retournent quasi instantanément à l’état de nature (à moins qu’ils ne l’aient pas vraiment quitté même sous la houlette du Grand Schtroumpf?).

En quelques cases, la guerre de tous contre tous éclate face au refus de chacun d’abdiquer sa souveraineté personnelle. Vous n’êtes pas honteux ? Like this: Revue de presse : SSF, Avent, persécutions chrétiennes, Eglise, Bibliographie de la session 2011 - Semaines Sociales de France. Librairie, Les semaines sociales. La démocratie : En savoir + / Semaines Sociales de France 2011. La démocratie, une idée neuve - Semaines Sociales de France. La démocratie, une idée neuve - Semaines Sociales de France. Une minute pour sauver la démocratie / Semaines Sociales de France 2011. Semaines Sociales de France 2011. Fiche_democratie_SSF_2011.pdf (Objet application/pdf) Catholicisme et démocratie. Émile Perreau-Saussine a laissé une œuvre considérable et considérée malgré sa disparition prématurée à l’âge de 37 ans (Hommage de Philarête).

Catholicisme et démocratie

Il a notamment écrit une biographie intellectuelle d’Alasdair MacInctyre (Alasdair MacInctire : une biographie intellectuelle : PUF 2005), ce qui, vu le personnage, était en soi un tour de force. Docteur en philosophie, il enseignait à Cambridge en Angleterre. Ses travaux portent sur le libéralisme, dans la suite de Pierre Manent, notamment dans ses rapports avec le catholicisme (Où va la politique de l’Eglise catholique ? D’une querelle du libéralisme à l’autre, Fondapol 2009). A sa mort, plusieurs travaux étaient en cours dont certains quasiment achevés voire près d’être publiés. La démonstration est construite sur une idée qui paraît d’abord relever du paradoxe : Vatican II est le prolongement et l’achèvement de Vatican I.

L’entrée dans l’ère post-constantinienne : Vatican I et la séparation Like this: J'aime chargement… L'Europe démocratique est née en Grèce, d'une crise de la dette. « Ce sont les citoyens qui d’eux-mêmes, dans leur folie, souhaitent détruire cette grande cité, en faisant confiance à leur richesse […] car ils ne savent restreindre leur avidité ni festoyer avec décence sous les auspices de la paix. » (Solon, fragment 4) La paix et la démocratie sont le socle de la construction européenne.

L'Europe démocratique est née en Grèce, d'une crise de la dette

Paix et démocratie franco-allemandes, d’abord, apparues comme une nécessité vitale après trois guerres en 75 ans qui ont dévasté ces pays, l’Europe et le monde. Paix Est-Ouest, ensuite, ou plutôt fragile suspension d’armes au sein de laquelle le projet démocratique européen a pu forger des accords rendus plus faciles par l’hégémonie américaine et la peur de l’URSS. Paix civile enfin traduisant en partie ce même affrontement Est-Ouest, mais cette fois-ci au sein des nations, la construction européenne fournissant une alternative démocratique mais toujours internationale au « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ».