- Un lien d'une conférence sur l'utilisation des techniques de pleine conscience avec les enfants. Créativité, une compétence du XXIème siècle incontournable ? - Délégation académique au numérique éducatif. Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps : en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ; et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.lien vers le programme complet Cette rencontre a eu lieu le jeudi 7 février 2019, de 17h à 18h, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via sur laquelle il est possible de revisionner l’enregistrement :
Pod - Les biais cognitifs : comprendre comment notre cerveau perçoit le monde. Les neuromythes - Elena Pasquinelli. Optimiser l'apprentissage Alice Latimier. Cerveau des enfants et des adolescents face aux écrans : mythes et réalité. L'attention à l'école par Jean Philippe LACHAUX. Stanislas Dehaene "Apprendre : les talents du cerveau, le défi des machines" Steve Masson - Cerveau et apprentissage. Centre de sciences cognitives/UniNE. Se former Une école qui innove - Apprendre à réguler ses automatismes de pens... La 4ème journée académique de l'innovation qui s'est tenue à la Comédie de Reims a permis ce 12/02/2020, de profiter des éclairages de Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’université Paris Descartes.
Directeur du LaPsyDÉ (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’Enfant) à la suite d'Olivier Houdé, il travaille sur le rôle du contrôle inhibiteur dans le développement neurocognitif de l’enfant et de l’adolescent dans différents domaines et différents apprentissages scolaires (contrôle de l’attention, des comportements, des émotions). Conférence de Grégoire Borst from DANE Reims on Vimeo. La présentation diaporama.