background preloader

La stéréoscopie

Facebook Twitter

Les anaglyphes. Un anaglyphe est une unique image colorée sur laquelle on peut observer des dominantes de rouge et de cyan.

Les anaglyphes

Quand on regarde cette image avec des lunettes spéciales, nous pouvons percevoir un relief. Nous tenterons ici de comprendre comment sont fait les anaglyphes et par quels mécanismes les lunettes à filtres colorés créent le relief. C'est parce qu'ils furent l'une des premières méthodes utilisées pour donner l'illusion du relief, qu'ils ont été baptisés " anaglyphes ", de anagluphos en grec, ciselé, en relief.

I / Un anaglyphe, deux photos en une : En effet, un anaglyphe est en fait composé de deux clichés. II / les lunettes décomposent l'image : IMAGES 3D ANAGLYPHE. VIDEOS 3D ANAGLYPHE. L’anaglyphe « 3dtpe. Historique : Le procédé anaglyphe existe depuis le 19ème siècle.

L’anaglyphe « 3dtpe

Il a été découvert en 1853 par l’américain Rollman. Il consiste à projeter des images en relief grâce à des lunettes à filtres colorés en mettant devant chaque projecteur le filtre qui lui correspond .Il fût mis au point en 1891 par le français Louis Ducos Du Hauron qui lui donna le nom « anaglyphe ». Louis Lumière l’adapta ensuite au cinéma en 1936. La NASA l’utilisait pour créer des images anaglyphes de la planète Mars. Un anaglyphe est une image qui est constitué de deux images identiques superposées avec un décalage de couleurs dites complémentaires. Les deux images sont presque identiques, en effet l’image de droite a un léger décalage par rapport à celle de gauche.

Si vous possédez une paire de lunettes (rouge et bleu) . © David Romeuf – le cratère du Puy Pariou (Chaîne des Puys) © David Romeuf – le téléphérique du Pic du Midi Ce procédé comporte tout de même certains inconvénients : Like this: J'aime chargement… Télécharger Anaglyph Maker - Gratuit, Créer des images en relief. 3D videos database. Photographie en relief: stéréoscopie par vision parallèle et croisée, anaglyphes. Notions de photogrammétrie - Stéréoscopie. La vision stéréoscopique est un phénomène dont chaque individu doté d'une vue à peu près correcte des deux yeux fait l'expérience au quotidien.

Notions de photogrammétrie - Stéréoscopie

La stéréoscopie a en effet pour but de recréer un effet de perspective à partir de deux images planes. Au niveau anatomique, c'est le cerveau qui reçoit deux images provenant chacune d'un oeil, et qui reconstitue une seule image à partir de celles ci. On en déduit ainsi un préalable primordial à la vision stéréoscopique : chaque oeil doit regarder une seule image. Si ce n'est pas le cas, le cerveau aura d'avantage de travail à fournir pour former le relief, et n'y arrivera d'ailleurs pas la plupart du temps. Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, étudions ensemble un petit exemple. On peut ainsi reconstituer ce phénomène naturel en prenant deux photos décalées l'une par rapport à l'autre, tout en étant sensiblement identiques. Pour réaliser ces images ainsi que pour les observer, il existe différents types de dispositifs : Le stéréoscope. La stereoscopie. Mais qu'est-ce que c'est que la stéréoscopie ??

Découvrez votre vision stéréoscopique ! Si vous avez une vue à peu près correcte des deux yeux, savez-vous que vous pratiquez sans le savoir la vision stéréoscopique ? Pour vous faire sentir ce qu'est la vision stéréoscopique, je vous propose une expérience relativement simple : Regardez des objets à 2 ou 3 mètre de vous pendant 4 ou 5 secondes. Projection alternée - la 3D dans le monde du cinéma. La troisieme méthode est celle de la projection altérnée, utilisant le Xpan D.

Projection alternée - la 3D dans le monde du cinéma.

Elle est plus utilisée pour les téléviseurs 3D, tel que celle de Panasonic, ou Samsung, qui sont deux marques très connues, mais elle est de plus en plus utilisée dans les salles de cinéma, car l'investissement du materiel est moindre, mais les lunettes dites actives ou à obturation sont plus couteûses que les autres types de lunettes, et surtout, sont très lourdes sachant qu'elles comportent une batterie: Elles sont donc moins agréables à porter. Photo de lunettes actives (wikipedia.com) Cette technique utilise des lunettes dites actives ou à obturation, ne nécéssite pas d'écran particulier.ce sont deux images projectées d'un meme projecteur de façon alternée. Projection alternée pour l'effet3D. Encore plus High-Tech, voici la projection alternée!

Projection alternée pour l'effet3D

Le principe consiste à alterner rapidement l'image de gauche et celle de droite pour nous donner l'impression de 3D: Alors que le cinéma traditionnel permet 24 images par seconde, le nouveau cinéma 3D offrira 144 images par secondes. (six fois plus) 72 images pour un œil, 72 images pour l’autre œil en alternance. Cette fois-ci nous projetons une image de la caméra gauche …puis une de la caméra droite, …puis gauche, droite, gauche …etc..

Des lunettes à cristaux liquides sont alors synchronisées sur cette cadence par des impulsions lumineuses. La polarisation. Avant de préciser le mode de fonctionnement de ce procédé, il convient de se familiariser avec la notion de polarisation de la lumière, qui sera utilisée pour servir la stéréoscopie.

La polarisation

La notion de polarisation : L'étude de la polarisation de la lumière faite ici est très succincte, elle se limitera à son utilisation dans la méthode de rendu 3D par les verres polarisants.