background preloader

LA 12

Facebook Twitter

Ecriture collaborative groupe 2. Ecriture collaborative groupe 1. Paramètres du pad Ma vue Vue d’ensemble Importer/Exporter Charger un texte ou un document Vous ne pouvez importer que des formats texte brut ou HTML.

Ecriture collaborative groupe 1

Réussi ! Exporter le pad actuel comme : Etherpad Texte brut Microsoft Word ODF (Open Document Format) Markdown Connecté. Reconnexion vers votre pad... Ouvert dans une autre fenêtre Ce pad semble être ouvert dans plusieurs fenêtres sur cet ordinateur. Se reconnecter en utilisant cette fenêtre. Non autorisé Vos permissions ont été changées lors de l'affichage de cette page. Vous avez été déconnecté. Nous éprouvons un problème de communication au serveur de synchronisation. Homo homini lupus est. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Homo homini lupus est

Les deux infinis. Théories de l'évolution et création. Auteur: Thomas De Koninck (voire sa « fiche Wikipédia« ) Thomas De Koninck est titulaire de la Chaire La philosophie dans le monde actuel à l’Université Laval et ancien Doyen de la Faculté de philosophie.

Théories de l'évolution et création

Il a été Boursier Rhodes (Oxford, 1956-1959), élu en 2002 à la Société Royale du Canada et nommé membre de l’Ordre du Canada en 2004. Il a reçu en 2002-2003 le prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval. Ses livres incluent De la dignité humaine (1995 et 2002), couronné en 1996 par le Prix La Bruyère de l’Académie française, La nouvelle ignorance et le problème de la culture (2000), Philosophie de l’éducation. Essai sur le devenir humain (2004), Aristote, l’intelligence et Dieu (2008) et Questions ultimes (2012), qui a été primé Prix du Livre de l’Association Canadienne de Philosophie en 2013.

Introduction « L’ancienne alliance est rompue ; l’homme sait enfin qu’il est seul dans l’immensité indifférente de l’Univers d’où il a émergé par hasard. I. 1- Rappels ; II. Danaides Waterhouse 1903. Dessein intelligent. Pour les articles homonymes, voir Dessein.

Dessein intelligent

Le dessein intelligent (intelligent design[1] en anglais[2]) est une théorie pseudo-scientifique[3],[4],[5] qui prétend que « certaines observations de l'Univers et du monde du vivant sont mieux expliquées par une cause « intelligente » que par des processus non dirigés tels que la sélection naturelle[6]. » Cette thèse a été développée par le Discovery Institute, un cercle de réflexion conservateur chrétien américain. Le livre de la Genèse : Gn 2 - Adam et Eve.

Et Dieu dans tout cela ?

Le livre de la Genèse : Gn 2 - Adam et Eve

Le texte n'est pas avare d'affirmations fondamentales sur Dieu et il est bon de les relever. Le SEIGNEUR Dieu est le Dieu de la vie : bien sûr, le Seigneur Dieu est celui qui fait toute chose : la terre et le ciel comme les êtres vivants ; mais quand il est dit qu'il est aussi celui qui fait pleuvoir, c'est surtout attester qu'il apporte la vie. D'ailleurs, il faut son haleine de vie pour que l'homme devienne un vivant. Qu'est-ce que l'Homme ? Philosophie. Philosophie : Qu’est-ce que l’homme ?

Qu'est-ce que l'Homme ? Philosophie

Du latin “humanitas”, le terme se traduit par nature humaine, culture générale de l’esprit. L’Humanitas est le caractère de ce qui est humain. Elle désigne aussi « les hommes » en général, le genre humain considéré dans son unité. La plupart des philosophes définissent comme humain tout être doué de raison. “Qu’est-ce que l’homme ?” Chez les Grecs, le but de la philosophie était d’enseigner aux hommes comment devenir humain, c’est-à-dire comment “coller” à la nature humaine (et à ses vertus) alors que les modernes, depuis Nietzsche, ont déplacé la question de la manière suivante : comment l’homme, en dehors de toute nature humaine, peut-il devenir lui-même, s’inventer en toute liberté ?

Définitions de l’homme par les Philosophes : – Simone de Beauvoir : « L’humanité est une suite discontinue d’hommes libres qu’isole irrémédiablement leur subjectivité. »- Husserl sur l’homme : Descartes : Maîtres et possesseurs de la nature. Descartes est toujours associé à la philosophie de la technique.

Descartes : Maîtres et possesseurs de la nature

Si Francis Bacon a lancé l’idée de conquérir la nature, c’est pourtant Descartes qui est vu comme le premier penseur de la science moderne, le premier philosophe de la technique. Philocité: "L'homme est un roseau pensant" Commentaire Dans les Pensées (1670), Blaise Pascal (1623-1662) écrit que l'homme est à la fois grand et misérable, c'est-à-dire digne d'admiration et pourtant faible et malheureux.

Philocité: "L'homme est un roseau pensant"

Cette affirmation paradoxale permet de distinguer l'homme des autres êtres car "un arbre ne se connaît pas misérable" (Pensées, fragment 347, édition Brunschwicg). Ainsi, c'est dans la connaissance de sa petitesse que réside particulièrement la grandeur de l'homme. Pour mieux se faire comprendre, Pascal recourt à une image : "l'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant" (Pensées, fragment 348, édition Brunschwicg). L'image du roseau renvoie à la faiblesse de l'homme. Comme le Roseau de la fable, l'homme peut être tué par un rien, "une vapeur d'eau".