background preloader

Axe 3 : Innovations scientifiques et enjeux bioéthiques

Facebook Twitter

Le progrès scientifique est à l’origine d’avancées très positives pour l’humanité, mais donne également lieu à de nombreuses interrogations sur certains effets induits concernant, en particulier, le réchauffement climatique, la réduction de la biodiversité, ou encore l’épuisement des ressources naturelles dans de nombreuses zones de la planète.

La prise de conscience des dangers éventuels liés à ces innovations scientifiques nourrit une réflexion sur l’éthique du progrès.
Les évolutions scientifiques au XXIe siècle (l’implant cochléaire électronique, le dépistage néonatal, les perspectives de la thérapie génique) génèrent de nombreuses questions qui seront abordées avec les élèves.
- Comment l’identité sourde est-elle marquée par les tentatives de « réparation » ?
- Quel est le rapport de la communauté sourde avec le monde médical ?
- La surdité de l’enfant relève-t-elle d’un problème de santé publique ? Quels sont les impacts du dépistage précoce ?

La vie d’un cobaye oublié. Ces Sourds qui ne veulent pas entendre CC. La stérilisation obligatoire pour les sourds. Dans un précèdent article, je vous parlais de l‘euthanasie des handicapés physiques et/ou mentaux pendant le IIIeme Reich. Aujourd’hui, je garde ma plume guillerette pour une autre fois et je vous raconte l’histoire de la loi du 14 juillet 1933, celle qui impose la stérilisation pour certains malades, parmi eux, les sourds, les aveugles, les alcooliques, les schizophrènes… Nous parlerons aujourd’hui des personnes atteintes de surdité totale ou partielle.

Vous commencez à le savoir, le gros délire de l’Allemagne nazie est d’avoir une race pure et pour ça, elle lutte activement contre la dégénérescence raciale et l’augmentation des populations dites « nuisibles » comme les juifs (ben oui), les malades mentaux, les homosexuels mais aussi les sourds. Ouais, les sourds. Tout commence aux USA, ou l’eugénisme est très présent à la fin du XIXe siècle. Le docteur se vante de pouvoir stériliser 1000 femmes en une seule journée grâce à cette méthode.

Oui, mais une injection de quoi ? 2 juin 2014.