background preloader

L'Islam, fêtes et traditions

Facebook Twitter

L'Islam, fêtes et traditions. Traduction des mois en arabe : Calendrier des grandes fêtes musulmanes 2016 : La naissance dans l'Islam. Cérémonie de naissance (équivalent du baptême chrétien) : Le mariage musulman. Déroulement d'un mariage musulman (durée de plus ou moins une semaine) : Enterrement musulman et cérémonie funéraire musulmane. Dans le rite funéraire musulman, la mort est considérée comme un état de passage.

Enterrement musulman et cérémonie funéraire musulmane

Selon les croyances, durant une période de 40 jours, l’âme reste dans la tombe. Quel est le délai d’inhumation à respecter selon l’islam ? La mise en terre doit-elle s’effectuer en France ou dans un pays musulman (Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal etc.) ? La tradition musulmane déconseille-t-elle certaines pratiques ou encore la présence de femmes ou de fleurs ? Les dates du Ramadan, selon le calendrier Islamique. Le Ramadan : Les cinq prières quotidiennes musulmanes. Symbole Islam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Symbole Islam

Ne pas confondre l'islam (et l'adjectif islamique) avec l'islamisme (et l'adjectif islamiste). L'islam (arabe : الإسلام) est une religion abrahamique[1] articulée autour du Coran, que le dogme islamique considère comme le recueil de la parole de Dieu (arabe : الله, Allah) révélée à Mahomet, considéré par les adhérents de l'islam comme le dernier prophète de Dieu[2], au VIIe siècle en Arabie.

Un adepte de l'islam est appelé un musulman. L'islam a pour fondement et enseignement principal le tawhid (monothéisme, unicité), c'est-à-dire qu'elle revendique le monothéisme le plus épuré où le culte est voué exclusivement à Dieu.