background preloader

Programmer

Facebook Twitter

Alice.org.

Analyse de programme - A quoi ça sert ?

Avenir de la programmation. Philosophie de la programmation. “Première raison.

Philosophie de la programmation

Aucun autre livre sur les débuts de l’âge numérique ne donne vie avec autant de vigueur et de pertinence à l’immense difficulté d’ingénierie que représentait la création, pour la première fois dans l’histoire, d’une machine logique électronique, à l’immense difficulté d’ingénierie que représentait la création originale, et sans précédent, d’un modèle d’organisation qui est devenu ensuite absolument familier, qui a été gravé dans le silicium sur des surfaces toujours plus petites, dans des fonderies de puces. Le mot “fonderie” montre bien que cette logique est une marchandise, un matériau, l’acier de l’âge de l’information.

Mais, poursuit Francis Spufford, ça n’a pas commencé comme ça. MANIAC a d’abord été une réalisation complexe, presque impossible, exigeant à la fois une haute intelligence conceptuelle et une grande habileté au bricolage. Apprendre à programmer : une tâche impossible. Par Rémi Sussan le 07/11/12 | 7 commentaires | 5,999 lectures | Impression Dans un récent article, la Technology Review se penche sur un vieux “serpent de mer” : l’apprentissage de la programmation pour les non-spécialistes.

Apprendre à programmer : une tâche impossible

Depuis l’apparition du micro-ordinateur, le statut de la programmation au sein de la culture générale fait débat : simple connaissance technique, comme la plomberie ou la mécanique auto, ou au contraire nouvelle forme de littératie ? Cet anglicisme va bien plus loin que la simple notion d’alphabétisme pour inclure celle de compétence, de culture. Premiers principes des langages de programmation - fuscia.