background preloader

Modèle relationnel

Facebook Twitter

NoSQL : 5 minutes pour comprendre. NoSQL signifie “Not Only SQL”, littéralement “pas seulement SQL”.

NoSQL : 5 minutes pour comprendre

Ce terme désigne l’ensemble des bases de données qui s’opposent à la notion relationnelle des SGBDR. La définition, “pas seulement SQL”, apporte un début de réponse à la question “Est ce que le NoSQL va tuer les bases relationnelles?”. En effet, NoSQL ne vient pas remplacer les BD relationnelles mais proposer une alternative ou compléter les fonctionnalités des SGBDR pour donner des solutions plus intéressantes dans certains contextes. Mais pourquoi le NoSQL ? Le premier besoin fondamental auquel répond NoSQL est la performance. Cohérence : tous les noeuds du système voient exactement les mêmes données au même momentHaute disponibilité (Availability) : en cas de panne, les données restent accessiblesTolérance au Partitionnement : le système peut être partitionné Mais le théorème du CAP précise aussi que seulement deux de ces trois contraintes peuvent être respectées en même temps.

Conclusion. NoSQL : le supra paradigme des bases de données, à votre portée. NoSQL signifie «Not only SQL».

NoSQL : le supra paradigme des bases de données, à votre portée.

L’idée de nommer un principe par une éventualité négative parait curieuse, comme si elle démontrait qu’une limitation a été dépassée. Suivez le guide… SQL (Structured Query Language) : Langage informatique normalisé servant à exploiter des bases de données relationnelles. Base de données relationnelles : Stock d'informations décomposées et organisées dans des matrices appelées relations ou tables. Le contenu de la base de données peut être traité par des opérations d'algèbre relationnelle telles que l'intersection, la jointure et le produit cartésien. Les Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles (SGBDR) doivent répondre aux principes ACID Atomicité : une «transaction» ne peut pas être découpée.

Cependant, en raison de l’explosion de la quantité de données à traiter et surtout de leur mise en réseau, dans «le nuage», on s’est buté aux conditions trop rigides d’ACID. Pour le monde de l’enseignement MongoDB est un logiciel noSQL Open source. Tutoriels. Introduction aux systèmes de gestion de bases de données. Une page de Wikiversité.

Introduction aux systèmes de gestion de bases de données

Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Introduction aux systèmes de bases de données : IntroductionIntroduction aux systèmes de bases de données/Introduction », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Schéma conceptuel[modifier | modifier le wikicode] De manière générale, un schéma conceptuel[1] est une représentation d'un ensemble de concepts reliés sémantiquement entre eux. La relation entre les concepts s'appuie sur des termes exprimant cette relation: « appartiens à », « passe par », « mène à », « prévient que », « favorise »… Le schéma conceptuel poursuit plusieurs buts : représenter le modèle mental d'une situation, que cette représentation soit personnelle, celle d'un groupe ou d'une organisation ;résumer la structure de la connaissance extraite d'ouvrages écrits (état de l’art technique).

Base de données relationnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Base de données relationnelle

Le modèle de données relationnel permet d'utiliser les opérateurs de l'algèbre relationnelle pour retrouver une information quelconque stockée dans la base de données, ainsi que les informations connexes. Histoire[modifier | modifier le code] Dans les années 1965-1975, avec le développement de l'informatique dans les grands comptes, le besoin d'organiser les données selon un modèle qui permettrait d'établir une séparation entre la représentation logique des données et leur organisation physique (informatique) s'est fait de plus en plus sentir. Les modèles alors disponibles (modèles hiérarchique et réseau — rien à voir avec TCP/IP ou Internet) établissaient des liens forts (en fait des pointeurs physiques de stockage) à l'intérieur même du modèle de représentation des données.

Le modèle de données relationnel a été défini en 1970 par l'informaticien britannique Edgar F. Didactique - L’enseignement du modèle relationnel et des SGBD en première STG. Système de gestion de base de données. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système de gestion de base de données

En informatique un système de gestion de base de données (abr. SGBD) est un logiciel système destiné à stocker et à partager des informations dans une base de données, en garantissant la qualité, la pérennité et la confidentialité des informations, tout en cachant la complexité des opérations. Un SGBD (en anglais DBMS pour database management system) permet d'inscrire, de retrouver, de modifier, de trier, de transformer ou d'imprimer les informations de la base de données. Il permet d'effectuer des compte-rendus des informations enregistrées et comporte des mécanismes pour assurer la cohérence des informations, éviter des pertes d'informations due à des pannes, assurer la confidentialité et permettre son utilisation par d'autres logiciels[1]. Selon le modèle, le SGBD peut comporter une simple interface graphique jusqu'à des langages de programmation sophistiqués[1].

But visé[modifier | modifier le code]