background preloader

L’information pour agir et décider 

Facebook Twitter

La numérisation suffit-elle à valoriser l'information ?

Comment peut-on produire de l'info à partir des données d'une ba. Peut‐on avoir confiance dans l’information produite par un SI ? La résolution de tous les pbs de gestion est-elle automatisable? Le numérique déroutant pour les secteurs « traditionnels » ? 2 Mar 2015 Le numérique est un formidable vecteur de croissance ; mais il peut aussi dérouter. Bpifrance Le Lab, en collaboration avec Olivier Sichel, PDG du groupe LeGuide et membre du Comité national d’orientation de Bpifrance, publie « Le numérique déroutant », une réflexion sur le numérique comme facteur de recomposition des chaînes de valeur.

L’analyse se concentre notamment sur l’impact du digital dans des secteurs à très forte densité de PME comme le tourisme, le transport de petits colis, la plasturgie et le bâtiment. Disrupter ou être disrupté, voilà en substance le choix auquel sont confrontées ces professions face à la révolution numérique… Qu’est ce que l’innovation déroutante du numérique ? Le numérique des activités à périmètre variable Innovation déroutante Identification de nouvelles chaînes de valeurs sur 4 secteurs « traditionnels » Chiffres clefs des 4 secteurs étudiés Plasturgie Alors après cette étude, que préconnise BPI France ? 1. 2. 3. 4. Retrouver le détail de l’étude. Entrevue d'André Mondoux sur les ondes du Canal Savoir.

Le Logiciel Libre - Le Libre pour les Nuls. Framasoft se définit comme « un site qui gravite autour du logiciel libre et son état d’esprit ». En direction de nos visiteurs peu ou pas familiers avec la notion même de logiciel libre, nous vous proposons cette fiche pratique de l’APRIL (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre). Vous pouvez également parcourir cet extrait de l’excellent livre de Florent Latrive "Du bon usage de la piraterie" (en vente dans les meilleures librairies), et plus généralement toute notre Tribune Libre. Des logiciels libres à disposition de tous qui garantissent quatre libertés fondamentales : utilisation, étude, redistribution, modification. Qu’est-ce qu’un logiciel ? Pour comprendre le concept de Logiciel Libre, vous devez d’abord comprendre ce qu’est un logiciel (ou encore programme ou application). Du point de vue de l’utilisateur, un logiciel est une application qui répond à l’un de ses besoins (traitement de textes, programme de dessin, jeu, ...).

Un peu d’histoire. LOGICIELS LIBRES ET GRATUITS POUR L'EDUCATION. Pour en finir avec le procès des TIC en éducation. S'il te plaît, Internet, oublie-moi ! La recherche sur internet. «Dégooglisons Internet» : ils sont fous ces libristes ! «Nous sommes en 2014 après Jésus-Christ et toute la Toile est occupée par des services centralisés… Toute ? Non ! Une communauté peuplée d’irréductibles libristes résiste encore et toujours à l’envahisseur.»

Mais pas belliqueuse pour un sou, elle a laissé les glaives au placard pour se battre à armes égales avec l’ennemi : à coups de logiciels. L’envahisseur américain nous bombarde de Dropbox ? L’idée de l’association Framasoft, à l’origine du projet rigolo «Dégooglisons Internet», est de dresser un état des lieux de toutes les alternatives possibles aux services centralisés du web. Youtube, Twitter, Skype et consorts paraissent incontournables dans le paysage numérique en 2014, mais l’expérience a montré qu’ils ne sont pas les amis des internautes. Face à elles, les militants des libertés informatiques misent tout sur les logiciels libres. Pour chaque site star, la carte des irréductibles libristes recense la concurrence. Camille GÉVAUDAN.