background preloader

IV - Egypte

Facebook Twitter

Les débuts de la royauté en Egypte. Au tout début, ces premiers rois régnaient sur de petites provinces et il faudra attendre le roi Faucon (Horus) pour que la conquête de l’Égypte commence.

les débuts de la royauté en Egypte

La datation de ces premières dynasties n’est guère facile mais il y a des repères dans le temps. Les Anciens avaient le culte et le respect de leurs aïeux et établissaient sans cesse des listes royales énumérant le nom de leurs souverains. Au Nouvel Empire (1539-1080 av. JC), ces listes sont gravées sur les parois des temples comme à Saqqarah, Karnak et à Abydos dans le monument de SETI 1er. Nous avons aussi une liste de rois sur un fragment de papyrus dit de Turin. Tous les rois désignés ci-dessus n’ont creusé que des tombes ou construit des mastabas. Pour les pyramides en Égypte, tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des pharaons se posent la question suivante : comment et à quelle date ont été construites les pyramides de GIZEH ? Il est dit que la première pyramide construite en Égypte est celle de DJOSER à SAQQARAH . TECHNIQUES DE CONSTRUCTION DES PYRAMIDES. Tout d'abord, avant de se pencher sur les diverses hypothèses de constructions, notons que les égyptiens, depuis la première dynastie, reproduisaient sur les murs des temples et des tombes, les scènes de la vie quotidienne ainsi que les différentes activités artisanales.

TECHNIQUES DE CONSTRUCTION DES PYRAMIDES

Depuis les débuts de l'archéologie en Egypte, il n'a été retrouvé aucune fresque représentant la construction des pyramides de Gizeh ainsi que la façon dont étaient taillés les blocs de calcaire ou de granite, les seules "images" représentent des ouvriers façonnant des briques. Si on accepte la thèse de Joël BERTHO qui n'est pas égyptologue ni archéologue (architecte designer spécialiste du trompe l'oeil), les pyramides auraient été faites en "béton" c'est à dire que chaque pierre constituant la pyramide aurait été moulée dans un coffrage à la place qu'elle devait occuper. Cet homme, J. BERTHO a des idées à revendre ! 1- Une gangue de papyrus dans laquelle se trouveraient plusieurs blocs de pierre. 2- Un ascenceur. Le site de Gizeh. Il y a fort à parier que le site de Gizeh remonte à la nuit des temps, bien avant le dernier Déluge.

le site de Gizeh

J'aimerais inclure dans cette ancienneté les trois pyramides, le Sphinx ainsi que le Temple Bas et le Temple de la Vallée et ceci pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, les trois pyramides de Gizeh n'ont jamais été des tombeaux. Le sphinx de gizeh. LONGUEUR : 73 m HAUTEUR : 20 m LARGEUR : 14 m ORIENTATION : visage tourné vers l'est (soleil levant) Identifié dans le passé au pharaon Chephren, il a été prouvé depuis par le lieutenant Frank Domingo de la police de New York (reconstruction faciale en criminologie) que le Sphinx ne ressemble ni de près ni de loin au pharaon Khephren.

le sphinx de gizeh

Il aurait été "remodelé" à une époque plus récente. Le Sphinx pourrait bien avoir été à l'origine la représentation d'un lion. On sait par contre, qu'il est resté ensablé pendant des siècles et que c'est Thoutmôsis IV suite à un rêve, qui a entrepris de désensabler le Sphinx, de le restaurer et de construire un mur d'enceinte pour le protéger du sable. Les égyptologues situent la construction du Sphinx vers -2.500 ans av. En 1990, une équipe de scientifiques composée de Thomas L. Dieux de la mythologie - Egypte. Sélectionnez votre dieu l'Ogdoade hermopolitaine Ce groupe de huit forces primitives va créer le monde et l'Univers.

Dieux de la mythologie - Egypte

Ces huit forces primitives comprennent 4 couples : NOUN / NAUNET l'eau primitive HEH / HEHET l'infinité spaciale KEK / KEKET les ténèbres AMON / AMAUNET ce qui est caché De ces éléments émergent le premier tertre, Hermopolis, et le Soleil y nait d'un lotus ou de l'oeuf cosmique qu'ils ont créés ensemble. Hermopolis s'appelle aussi KHEMENOU (ville des huit). L'Ennéade héliopolitaine Selon les théologiens d'Héliopolis, neuf dieux, d'où le nom d'énnéade, sont responsables de la création du monde et de l'Univers. ATOUM, "l'Auto-créé", "le faiseur des dieux". Dans la ville de On, on rendait un culteau soleil en tant que principe créateur et non pas seulement comme représentation physique. Dès qu'Atoum fut né, il monta sur une colline et apparut sur la pierre Ben Ben d'Héliopolis. Atoum a encore une fille Maat, l'intelligence du monde, qui naît de sa pensée.

De l'Atlantide à l'Egypte. Nous connaissons l'Atlantide grâce à Platon où il relate dans le Timée et le Critias la rencontre de Solon avec les prêtres de Saïs.

De l'Atlantide à l'Egypte

L'idée que l'Atlantide se situerait dans l'Océan Atlantique au-delà des Colonnes d'Héraclès est formulée par ce prêtre par les propos suivants : "Il y avait une île à l'opposé de ce que vous appelez les Colonnes d'Héraclès, une île plus grande que la Lybie et l'Asie réunies, de là, les voyageurs pouvaient à l'époque atteindre les autres îles et à partir d'elles, tout le continent opposé qu'encercle ce qui peut être réellement appelé l'Océan ". Depuis plus de 2.300 ans, les hommes ont cherché à savoir si l'Atlantide était une histoire inventée par Platon ou une réalité.

Il faudra attendre le 19è siècle avec le début du modernisme pour que des recherches sérieuses mais hors des chemins traditionnels nous donnent envie d'en savoir un peu plus. Une région intéressante à étudier, le MALI.