background preloader

L'EVEIL dans le bouddhisme

Facebook Twitter

Les 7 facteurs d'éveil (Bouddhisme) Bodhicaryâvatâra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bodhicaryâvatâra

Le Bodhicaryâvatâra (du sanskrit बोधिचर्यावतार Bodhicaryāvatāra) est un traité versifié en sanskrit attribué à Shantideva (685? -763). Ce traité à dix chapitres décrit l'engagement et la pratique d'un bodhisattva, c'est-à-dire ce que doit faire un aspirant selon la tradition du bouddhisme à l'éveil (bodhisattva) liée à la nature de Bouddha. Il en existe au moins une centaine de commentaires. Titre[modifier | modifier le code] L'esprit d'éveil, bodhicitta. L'ESPRIT D’EVEIL : LA BODHICITTA - l'échange de soi et autrui e désir sincère d’atteindre l’éveil au plus vite, afin de libérer tous les êtres sensibles de la souffrance, est ce que les tibétains appellent bodhicitta, l’esprit d’éveil.

L'esprit d'éveil, bodhicitta

Toutes nos souffrances, toutes les difficultés auxquelles nous sommes confrontés proviennent uniquement de l’égoïsme, du fait de se chérir soi-même, qui est la racine de toute forme de mal-être. La bodhicitta, le " coeur de l’esprit d’Éveil " La bodhicitta, le " cœur de l’esprit d’Éveil " est l’esprit, la source et la racine de tout le chemin spirituel.

La bodhicitta, le " coeur de l’esprit d’Éveil "

Comme l’a dit Sa Sainteté le Dalaï-Lama, elle est de loin la forme la plus élevée de l’altruisme et du courage, la source de toutes les qualités spirituelles et l’essence de tous les enseignements du Bouddha. Dans " La Marche vers l’Éveil ", Shantidéva écrit : C’est l’élixir suprêmeQui abolit la souveraineté de la mort. Le trésor inépuisableQui élimine la misère du monde. Le remède suprêmeQui guérit les maladies du monde. L’éveil de Bouddha. L’éveil de Bouddha Une fois qu’il termina son repas, le renonçant Gotama pénétra dans une forêt de shorea robusta (espèce de saule) située près de la rivière, dans laquelle il pratiqua ānāpāna tout l’après-midi. En cette fin de mercredi de pleine lune d’avril de l’an 103 de la Grande ère, le futur Bouddha alla s’installer sous un banian : l’arbre de la boddhi.

Avant d’y arriver, il croisa Sotthiya, un coupeur d’herbe. L'éveil du Bouddha et l'éveil de ses disciples. Comment donc les mahayanistes ont-ils pu ternir leurs amis bouddhistes ? Ceci nous ramène à une question que nous nous étions posé antérieurement. L'éveil ou état de bouddha. Nombreux sont ceux pour qui le mot « bouddha » évoque un être spirituel qui se tient tranquillement à distance des problèmes du monde dans lequel nous vivons. Grâce à la méditation, il a atteint « le nirvana », qui lui permettra d’échapper à ce monde-ci et à ses perpétuelles souffrances, qui sont le fruit du désir et de la désillusion humaine. Toutefois, cette image ne reflète pas la réalité de la vie de Shakyamuni, le fondateur du bouddhisme qui vécut en Inde il y a 2 500 ans environ. C’était un homme profondément humain, qui rejetait les extrêmes de l’ascétisme et de l’attachement, interagissait en permanence avec les autres et souhaitait que tout le monde partage la vérité qu’il avait découverte.

Littéralement, le mot « Bouddha » signifie « l’Illuminé » ou « l’Éveillé ».

CONSEILS D'AJAHN CHAH

L'Eveil c'est Maintenant par ajahn sumedho. Traduit par Jeanne Schut Centre de Méditation de Beatenberg, Suisse.

l'Eveil c'est Maintenant par ajahn sumedho

Juin 2001 La méditation, c’est nous entraîner à nous ouvrir à l’instant présent. L'eveil intérieur. Avant tout, j'aimerais vous dire que les textes qui suivent sont le reflet de mon vécu. Je tente de décrire cela avec des mots qui ne peuvent être qu'un pâle reflet de mon expérience personnelle et ne prétend aucunement détenir une quelconque vérité. Le chemin vers l'éveil, modifier son niveau de conscience. Éveil impersonnel. Une immersion momentanée dans l'éveil © Patrice Gros 2007.

Éveil impersonnel

NIRVANA - L'extinction, sansara, délivrance, éveil - Bouddhisme, bouddha, taoisme. Brahman, samsara, tat twan asi, délivrance Hindouisme, bouddhisme, zen Nirvana. Govinda : ce qu'on appelle Délivrance et Vertu, même Sansara et nirvana, ce ne sont que des mots. Il n'y a rien qui soit le nirvana ; il n'y a que le mot « nirvana» Siddhartha Selon notre philosophie, l'humanité se dirige vers sa perfection. Bouddha considère le détachement universel comme étant la solution à la souffrance universelle. Eveil spirituel - Illumination et libération. Tant qu’un aspirant n’est pas parvenu à un certain degré d’illumination, sa pratique spirituelle ne peut pas réellement commencer.

Eveil spirituel - Illumination et libération

Il ne comprendra ni ce travail ni ce qui est en jeu pour lui. Il demeurera simplement prisonnier d’idées fantastiques et d’imaginations sur la spiritualité provenant de son moi ordinaire et ne contenant aucune vérité. Au mieux, ses conceptions ne représenteront qu’un ensemble de spéculations intellectuelles sur l’énigme de son être et de son existence, sans doute élaborées avec de bonnes intentions, mais qui s’avéreront sans rapport avec la réalité. Bouddhisme et psychanalyse - Forum de l'Eveil. Bon je continue directement sur le forum pour éviter le 8212!!!

Bouddhisme et psychanalyse - Forum de l'Eveil

La croissance pourrait un temps être équivalente à la croissance psychologique, cette dernière étant la voie qui conduit à la maitrise de soi par la connaissance. Nina Coltart soutient que "le chemin de la croissance spirituelle est clairement distinct de celui de la croissance psychologique et, en confondant les deux, ont court le risque de se trouver pris au dépourvu, dépossédé de ses illusions. Histoire.

Videos

LIVRES Eveil selon le bouddhisme.


  1. yasmineshalaby Dec 23 2012
    ça y'est j'ai réussi à la dupliquer ! c'est parce que notre perle est dans BOUDDHISME et aussi dans SCIENCES HUMAINES > CONSCIENCE, mais au moment de la dupliquer, elle n'apparaissait que dans un seul endroit ! arrfff avec un peu de patience je trouve ! mais... des fois je ferais mieux d'aller me coucher !
  2. yasmineshalaby Dec 23 2012
    merci, on fait désormais équipe. Je vais dupliquer ma note ici :)
  3. yasmineshalaby Dec 23 2012
    viens prendre ma note dans ma perle L'éveil dans le bouddhisme. Il y eu un chmiliblick, on faisait équipe et puis l'équipe à disparue... je t'ai à nouveau envoyé des invitations d'équipes. Je mets une note dans ma perle, elle s'intitule "Les soixantes qualités de la parole éveillée d'un bouddha"