background preloader

L'évaluation de la performance

Facebook Twitter

Indicateurs de performance: Comment mesurer l'efficacité des dépenses en marketing. Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence. Un langage commun mais surtout communément partagé. Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour.

Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette. Tout a démarré par une remise à plat des systèmes d'encaissement et de gestion, avec le passage à une véritable gestion à l'article sur toute la chaîne, de l'approvisionnement à la vente.

Le volet décisionnel s'inscrit dans la continuité de cette refonte. Il vise d'abord à mettre en place des indicateurs communs dans l'ensemble de l'entreprise, un langage unique parlé par tous les services. Surtout, sur cette base commune, il s'agit de donner à chaque métier de l'entreprise les outils pour mieux piloter son activité propre.

Un passage obligé vers le multicanal. Bénéfice record pour l’espagnol Inditex (Zara) - Textile, habillement. 17%, c’est la hausse du chiffre d’affaire, à 11,36 milliard d’euros. Un pourcentage finalement assez faible comparé au bond de 27% de son bénéfice net, à 1,65 milliard d’euros ! Inditex a publié avec fierté ces chiffres mercredi 12 décembre, et valant pour les neufs premier mois de son exercice. Mais les raisons de cette percée ne s’expliquent pas en Espagne, malheureusement. C’est bien l’internationalisation du groupe la cause première de cette croissance, désormais présent dans 86 pays, avec 5 887 boutiques et 116 110 salariés à fin octobre. Avec notamment 360 nouvelles boutiques sur cette période, dans 54 marchés différents. Le groupe espagnol, déjà numéro un mondial du textile en chiffre d'affaires, a dégagé en 2011 le meilleur bénéfice du secteur, doublant son rival suédois H&M grâce à sa stratégie d'expansion internationale, surtout en Asie.

Zara est particulièrement dynamique avec l’ouverture d’une boutique en ligne en septembre dernier, en Chine. Prada : bénéfice en hausse de 50 % sur neuf mois. Hôtels, optimisez votre performance commerciale grâce à l’Internet ! Les nuitées hôtelières sont de plus en plus achetées par Internet et suivent un parcours d’achat bien spécifique. Quels outils les hôteliers doivent-ils optimiser ou mettre en place pour entrer en contact avec le client puis l’amener à l’achat ? Quels sont les KPI à respecter et comment évaluer l’efficacité des actions menées sur Internet ? Comment un hôtel indépendant peut-il être aussi autonome et efficace en matière commerciale qu’un hôtel de chaîne volontaire ou intégrée ? Réponses en exclusivité par Julien Chapillon, directeur ehotelmarketing, Consultant associé, Tourisme & Stratégie, réseau d’experts en webmarketing et Yield hôtelier.

Les nuitées hôtelières sont de plus en plus achetées via Internet… Comment les hôtels peuvent-ils accroître leur performance commerciale dans un contexte d'achat en ligne généralisé ? Quel est le parcours d’achat d’un consommateur en recherche d’un hôtel sur Internet ? Julien Chapillon, directeur ehotelmarketing Sources : La fixation des prix. La fixation des prix. Il y a sans doute mieux qu'Excel pour piloter la performance de votre entreprise. Pour gérer au mieux leurs performances en temps de crise, les entreprises se tournent de plus en plus vers des outils décisionnels financiers. Le Corporate Performance Management ou Gestion de la Performance Financière est le domaine qui se situe à la croisée des chemins entre l’intelligence décisionnelle et la gestion financière.

Ce domaine participe à la surveillance et à la gestion de la performance de l’entreprise, via l’utilisation d’indicateurs de performance (KPI).Ce marché est en pleine croissance, et ce que l’on appelle aussi le Business Performance Management (BPM) ou Entreprise Performance Management (EPM) représente près de 2 milliards de dollars de volume d’achats annuels. Et les années à venir ne devraient pas voir la courbe s’infléchir, Gartner prévoyant même une croissance soutenue sur ce marché de l’ordre de 5 à 10% annuels. Un outil de pilotage efficace en temps de crise Mauvaises données : mauvaises décisions !

ABI Research confirme le fiasco des ultrabooks

Free, SFR, Bouygues, Orange: qui mène le match des opérateurs? Orange, Bouygues et SFR et Free ont dévoilé leurs résultats pour le troisième trimestre 2012. L'arrivée fracassante de Free Mobile en janvier dernier a bouleversé le marché. Ses concurrents ont vu leurs marges chuter et ont perdu de nombreux clients. Ou en est le marché aujourd'hui ? La machine Free s'est elle enrayée ? Free Mobile gagne toujours des abonnés, Orange se refait une santé C'est une petite démonstration de force que Free a réussi aujourd'hui. Mais si cette performance ne peut être remise en cause, elle doit être nuancée.

Bouygues Telecom a lui gagné 178 000 clients entre juillet et septembre. SFR, en revanche, va devoir se contenter d'une stabilisation de son parc de clients. Résultats : SFR et Bouygues Telecom ont le plus souffert En se lançant dans la téléphonie mobile, Free a cassé les prix. Au troisième trimestre, SFR a ainsi vu ses ventes plonger de près de 9%, à 2,7 milliards d'euros. Mais le grand gagnant au niveau des résultats est encore Free Mobile, évidemment. Découvrez les meilleurs vendeurs de France. Pour la première fois, les Dirigeants Commerciaux de France (DCF) ont distingué les quatre Meilleurs Vendeurs de France pour “leurs capacités à vendre dans le contexte dans lequel ils évoluent”. Pour cette première édition, les commerciaux concouraient dans quatre catégories : Sédentaire, Itinérant, Grands comptes et Junior.

La cérémonie, parrainée par Gérard Baillard, directeur de Mercuri International Business Partners, s’est déroulée lors du Salon Vendre! , en présence des lauréats, des managers ayant soumis la candidature du vendeur ou d'un représentant de l’entreprise, et de nombreux membres DCF. {*style:<b> Meilleur Vendeur Sédentaire de France </b>*} Sylvie Jaffre de la société de formation AFTEC, Vannes - Morbihan (56). Arrivée en 2010, Sylvie Jaffre a créé l’équipe commerciale et contribué de manière significative à l’accroissement du chiffre d’affaires qui est passé de 850 k€ à 1,07 M€ en 2012. « Elle est, pour son manager, Alexandra Glais, notre meilleure commerciale. »

Patrice Bergen (Syntec) : 'les Trophées favorisent une saine émulation' Le secteur souffrait d'un déficit de notoriété auprès des jeunes, qui préféraient se diriger vers des secteurs du service plus visibles, tels que la banque, les assurances, le conseil... Au Syntec, nous nous sommes alors demandé comment faire mieux connaître le secteur des études marketing et opinion, lui donner de la visibilité et faire qu'il soit plus attractif.

De plus, nous souhaitions créer un lien entre le monde académique et le monde de l'entreprise. Oui, l'objectif a clairement été atteint : le nombre de candidats aux Trophées a été multiplié par trois en six ans. Les Trophées sont désormais un événement installé et attendu dans les universités et les écoles, et auprès des étudiants. Les instituts d'études leur proposent très souvent des stages, certains d'entre eux ont même été recrutés directement. {*style:<b> Le secteur des études marketing et opinion recrute-t-il ? Oui, il continue à recruter et constitue un réel débouché pour un jeune diplômé aujourd'hui. Performance des campagnes de communication. L'impact territorial des achats. L’article 7 de la Charte des relations interentreprises encourage les directeurs achats à “veiller à leur responsabilité territoriale”.

Mais s’agit-il pour eux d’acheter à des PME situées en France même si elles ne sont pas compétitives? Ou bien est-ce que cela empêcherait un groupe de remporter des marchés internationaux, si ce dernier s’engage en contrepartie à acheter dans les pays où il décroche ces contrats? La notion de territoire s’apparente historiquement à un contexte géographique: c’est la région où l’entreprise est implantée, où elle produit et puise ses ressources naturelles. C’est aussi le bassin d’emploi dans lequel elle recrute ses employés et la zone de chalandise où elle trouve ses clients. Une nouvelle donne Les nouvelles contraintes environnementales conduisent à établir des bilans carbone et à réduire les transports, mais aussi à anticiper la diminution des énergies fossiles et la flambée des coûts énergétiques.

Les clés. 'F-commerce' : Quel est le retour sur investissement de mes actions marketing/commerciales dans les réseaux sociaux ? - Jérôme Carayol, Directeur associé d'emoveo - L'économie digitale et le commerce par les réseaux sociaux – le Web-to-store et pour simplifier le F-commerce – font le buzz. Dans ce contexte, un certain nombre de Directions marketing se creusent la tête pour calculer le ROI de leur présence dans les réseaux sociaux et pour trouver la martingale générant 7 chiffres avant la virgule. L’économie digitale et le commerce par les réseaux sociaux – le Web-to-store et pour simplifier le F-commerce (pour Facebook commerce) – font le buzz.Dans ce contexte, un certain nombre de Directions marketing se creusent la tête pour calculer le ROI de leur présence dans les réseaux sociaux et pour trouver la martingale générant 7 chiffres avant la virgule.

En tant que consultant, ce questionnement interpelle. Est-ce la meilleure approche que de construire sa présence dans les réseaux sociaux par une approche de retour sur investissement ? Et si l’on inversait le remue-méninge ? Qu’est-ce qui est au cœur du concept de WePeek ? Indicateurs de performance. Comment identifier les bons indicateurs clés de performance (KPI) Pour évaluer correctement le succès de votre organisation, vous devez déterminer les mesures qui comptent réellement (business drivers) . Par contre l’utilisation de mesures inappropriées risque de fournir une représentation incomplète, erronée ou inadaptée de votre entreprise…..

D’où l’importance de choisir les bons indicateurs! Le terme KPI (Key Performance Indicators) est devenu l’un des termes les plus sur utilisés et mal compris dans le domaine du développement des affaires et de la gestion. En théorie, ils fournissent une série de mesures avec lesquelles les gestionnaires internes et les investisseurs externes peuvent évaluer la performance de l’entreprise et le probabilité de réaliser les objectifs à plus ou moyen terme.

Comment identifier les sous-ensembles de données commerciales contenant les renseignements stratégiques les plus utiles pour améliorer les performances de votre entreprise? En premier lieu il faut se poser les questions suivantes : Les étapes : À propos de l’auteur. Indicateurs de performance: Comment mesurer l'efficacité des dépenses en marketing. Marketing. La relation client : un paramètre qualitatif et/ou un paramètre quantitatif ? - Maryse Koehl - , Marketing relationnel, Stratégie marketing. Pourquoi il n'a jamais été aussi important de personnaliser la relation client Personnaliser sa relation client, ce n’est pas simplement adresser un e-mail promotionnel ou une newsletter à un client à son nom. Il s’agit plutôt de créer et faire vivre une expérience unique véritablement individualisée. Dans un monde hyper concurrentiel, même si beaucoup d’entreprises sont conscientes de l’importance de personnaliser leur relation clientèle, grâce notamment aux technologies, voici pourquoi il est si important de jouer la personnalisation. 10 Astuces pour assurer votre présentation Selon un sondage récent, 23% des personnes évaluent le fait de parler en public comme leur plus grande crainte !

La glossophie est une peur connue de tous, personne n’est né orateur ! Drôle de nom pour une marque ! Une marque de cosmétique vue récemment en Thaïlande. Des noms de marques pour les PME Recruteurs, ne négligez plus votre marque employeur À quoi joue-t-on ? Trop chère la création de nom de marque ? Affiliation : la performance est aussi sur mobile ! Les techniques d’affiliation ont vu le jour il y a plus de dix ans en Europe, à une époque où l’aventure Google se déroulait encore dans un garage californien. Avec l’émergence de nouveaux terminaux comme le mobile, quel est le nouveau visage de l’affiliation ? Une décennie plus tard, l’affiliation permet aujourd’hui aux e-marchands de générer 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an en France (source CPA) dans un modèle économique où ces derniers contrôlent parfaitement la rentabilité de leurs investissements.

Avec l’émergence de nouveaux terminaux comme le mobile, quel est le nouveau visage de l’affiliation ? Retour sur un modèle en pleine évolution. L’affiliation s’appuie sur la performance L’affiliation est née avec le développement d’internet : apparitions et développements de sites d’annonceurs cherchant à vendre ou à acquérir des membres, essor en parallèle de sites de contenus à la recherche de monétisation de leur audience. Grégoire Frémiot, Tradedoubler France. L'évaluation de la performance de la communication média. « Je sais qu’un dollar de publicité sur deux ne sert à rien, mais je ne sais pas quel est ce dollar » 1.

Cette citation permet de mesurer à quel point l’évaluation de la communication media représente un enjeu important de rationalisation de l’action commerciale des entreprises, afin d’améliorer l’efficacité de leurs dépenses de communication. La question de l’efficacité, donc de la rentabilité, de l’investissement publicitaire est d’autant plus vitale dans un contexte d’encombrement et de saturation : on estime qu’à l’âge de 65 ans, un américain aura en moyenne regardé plus de deux millions de publicités télévisuelles et aura été exposé à environ 136.692.500 messages publicitaires toutes formes confondues.

Huit mois de sa vie auront donc été consacrés à ouvrir des mails commerciaux. I- L’impact de la communication sur le consommateur : les différents modèles en présence Schéma : Le modèle linéaire ou behaviouriste Extrait de Publicitor Ce schéma simple (simpliste ?) Conclusion : L'apport du neuromarketing à l'évaluation de la performance de la communication media. Interrogé sur le métier de la chaîne de télévision qu’il dirigeait par les auteurs de l’ouvrage « Les Dirigeants face au changement », Patrick Le Lay (ancien Directeur Général de TF1), avait répondu : « ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ». Au-delà de la polémique suscitée par ces propos, cette réponse illustre la volonté de concevoir des programmes susceptibles d’améliorer la « disponibilité » du cerveau à accueillir dans les meilleures conditions possibles de nouveaux messages publicitaires.

Les enjeux sont en effet colossaux, quand on sait que les dépenses de publicité ont atteint 30 milliards d’euros en France en 2003, soit 2 % du produit intérieur brut (PIB) et plus de 3 % de la consommation des ménages, selon l’Union des annonceurs. I- Le neuromarketing ou l’ambition scientifique du marketing Ces nouveaux instruments d’IRMf permettent donc d’observer l’activité cérébrale de consommateurs lorsqu’ils sont soumis à différents stimuli. 'F-commerce' : Quel est le retour sur investissement de mes actions marketing/commerciales dans les réseaux sociaux ? - Jérôme Carayol, Directeur associé d'emoveo - Les outils de mesure de la performance des entreprises .. Tout sur l. Tableau de bord Entreprise et Tableau de bord Qu’est ce qu’un tableau de bord ? Relation du tableau de bord avec des systèmes voisins Les étapes d’élaboration du tableau de bord L’organigramme Etude de l’information existante La sélection des paramètres Le choix des indicateurs La forme matérielle du tableau de bord Les formes de l'apport de l'informatique L’informatisation du tableau de bord Le rôle du tableau de bord au sein de l’entreprise Tableau de bord un système de mesure de la performance de l’entreprise Bourse La bourse Bourse des valeurs mobilières Comment évaluer l'Entreprise ?

La capitalisation boursière d’une entreprise Les actions Les obligations Les SICAV Les indices boursiers célèbres Krach boursier Stock options Introduction en Bourse Presse financière Compétitivité de l'entreprise Compétitivité de l’entreprise Les indicateurs de la compétitivité Les facteurs de la compétitivité L'impact de l'information sur la performance des entreprises La créativité et l'entreprises Intelligence économique Qualité.