background preloader

L'espace de la classe en CP

Facebook Twitter

Pour le mardi 13 décembre

Questionner le monde - Se situer dans l'espace - Introduction. Séquence CP - Comprendre qu'un espace est organisé - La classe. Enseigner la découverte du monde au cycle 2. Compétence 5 – dans la culture humaniste : " distinguer le présent récent du passé plus éloigné" Compétence 7 – dans l’autonomie et l’initiative : " se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée " En EPS : dans le domaine : adapter ses déplacements à différents types d’environnement : "activités d’orientation : retrouver quelques balises dans un milieu connu" Au CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques.

Enseigner la découverte du monde au cycle 2

Ils acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur. Pdf Activites pour construire la notion d espace au cycle 2. Préparer des séquences en découverte du monde : Se repérer dans l'espace au cycle 2 - neoVO. Les programmes, des démarches, des supports, des activités et des exemples pour le cycle 2 Programmes en découverte du monde : se reperer dans l’espace au cycle 2 Exemple de répartitions entre la GS, le CP et le CE1 fiche de préparation d’une séquence les supports, les activités Les démarches en découverte du monde La démarche d’investigation géographique en détails Des exemples PROGRAMME EN DÉCOUVERTE DU MONDE : se repérer dans l’espace au cycle 2 Au cycle 2, on découvre l’espace social en s’appuyant sur le vécu, en pratiquant l’observation, la comparaison, l’analyse.

Préparer des séquences en découverte du monde : Se repérer dans l'espace au cycle 2 - neoVO

Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville. Questionner le monde - Questionner l'espace et le temps. Dans cet enseignement, les élèves « passent progressivement d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique .

Questionner le monde - Questionner l'espace et le temps

Cette capacité de décentration leur permet de comprendre d'abord l'évolution de quelques aspects des modes de vie à l'échelle de deux ou trois générations, de comprendre les interactions entre l'espace et les activités humaines et de comparer des espaces géographiques simples ». Progressivement, ils « développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu'ils font partie d'une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés » (programme de cycle 2, 2015). Fiche de préparation (séquence) Discipline Se situer dans l'espace Niveaux Auteur.

Fiche de préparation (séquence)