background preloader

Storytelling

Facebook Twitter

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte. Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie.

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte

Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Heganoo se distingue par une mise en oeuvre et une utilisation relativement simple mais surtout par un rendu final particulièrement réussi.

Heganoo vous permet d’installer sur une carte des points d’intérêt personnalisés puis d’offrir une navigation agréable et interactive pour aller d’un point à l’autre. Vous pouvez à partir d’un des nombreux modèles fournis ou en partant d’une carte vierge insérer ainsi en queques clics des sons, des vidéos, des liens, des textes, des images bien sûr et même des formulaires. Lien: Heganoo. Webdocumentaire et pédagogie de projet. Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ? Un an après Snow Fall, les formats multimédias immersifs (parfois baptisés « scrollitelling ») se multiplient sur les sites de presse, et des outils commencent à apparaître pour épauler les journalistes. Plateformes wysiwyg, extensions WordPress, scripts open source à coder : voici un panorama des solutions disponibles à ce jour. ↑1 » Les plateformes en ligne Pas besoin de mettre les mains dans le code… ou si peu.

Scrollkit C’est actuellement la plateforme gratuite la plus aboutie. La fonctionnalité la plus puissante de Scrollkit est son module Skrollr, qui gère les effets de parralaxe de façon plutôt intuitive (à condition de connaître un peu de CSS). La plateforme gère de façon imparfaite le responsive design pour l’affichage mobile, mais ce problème est réglable : le grand point fort de Scrollkit est en effet la possibilité d’exporter le projet en fichier HTML, et de le personnaliser à l’envie – sans aucune dépendance aux serveurs du service. Shorthand Creatavist Racontr Mais aussi… sStory. 5 règles éditoriales pour un webdoc réussi.

Le webdoc, c'est un documentaire augmenté des techniques du web avec une préoccupation majeure : livrer au public une expérience de narration que la télévision classique ne permettrait pas de faire vivre !

5 règles éditoriales pour un webdoc réussi

Gamification, cohérence du récit, mise en avant des informations : comment construire un récit engageant le public tout en lui laissant le choix de sa narration ? La Netscouade vous donne cinq conseils éditoriaux. Réaliser un webdoc, c’est affronter l’antinomie en se lançant le défi de séparer le récit de la narration. Il s’agit de réunir d’un côté, l’information brute que tout documentaire se propose de délivrer, et de l’autre, la possibilité laissée au lecteur d’organiser par lui-même sa propre réception de ces données.

D’un côté, le travail de documentation doit traiter la globalité du sujet, de l’autre, est laissée à l’internaute la possibilité de vagabonder d’un détail à l’autre. Mais comment tenir cette promesse d’interactivité ? Ce documentaire dont vous êtes le héros. Top 5 Storytelling Tools. Almost two years ago in April 2012, we published our Top 5 Storytelling Apps, our pick of the best desktop and mobile apps to help storytellers share their narratives.

Top 5 Storytelling Tools

In today’s digital world, storytelling and technology have become intrinsically linked – both feeding each other to make storytelling more engaging, more fitting to the demands and habits of audiences and offering never-before-seen avenues of interactivity. Perhaps once the dream of journalism professors, multimedia storytelling is gaining momentum. Whether it’s journalists, filmmakers, documentarists, marketeers or brands – the importance of good storytelling is leading more people to abandon walls of text and a single media approach and instead adopt range of different media to draw in their audiences. Some of the new storytelling tools have taken the form of desktop and HTML 5 web-based tools, while others the form of specially-developed applications for iOS and Android devices. Le Guide du Nouveau Storyteller - Interactivité et transmedia.

Webdoc - outils et création. Nouvelles narrations.