background preloader

S'inspirer

Facebook Twitter

Apprendre la géographie en CM1 en cartographiant son quartier. Pour apprendre à lire une carte, les CM1 de Céline Souleille contribuent à une carte participative, sur OpenStreetMap. Relevés de terrain et création de cartes interactives rendent la géographie "plus concrète". La carte OpenStreetMap du quartier de l’école Pierre et Marie Curie de Floirac, mise à jour par les CM1 de Céline Souleille.

Pour apprendre à lire une carte, quoi de mieux que le terrain ? Utilisez la boîte à outils créative d’Hyper Island – Graphisme & interactivité. La Dream Teen. La Place Aux Pigeons. 25 GIF Artists You Should Know. Pratique, didactique et commercial : le gif animé se diversifie - OAI13. Alors qu’on connaît le gif pour son potentiel comique (chat ou lapin en animation) ou artistique (avec le cinémagraphe), on observe depuis peu une apparition du gif « éducatif », celui qui décompose une action et qui s’intègre dans un mode d’emploi.

Pratique, didactique et commercial : le gif animé se diversifie - OAI13

Le gif dans les recettes de cuisine Daria Khoroshavina développe depuis quelques temps un projet parallèle à son métier de photographe de mode et de portrait : des cinémagraphes de recettes de cuisine. Qui n’a jamais rêvé d’avoir un livre de recettes animés ? 72 faits réels en graphique. Scrapnews. Si à 15 ans t’as pas fait de “mash-up”, t’as raté ta jeunesse. Les deux ados d'“In the stairs” bricolent depuis Toulouse des “mash-up” qui flattent les stars au point d'être propulsés au chevet de Lady Gaga.

Si à 15 ans t’as pas fait de “mash-up”, t’as raté ta jeunesse

Lorsqu'elles sont suffisamment originales, les reprises ouvrent bien des portes… C'est extraordinaire d'être aussi normal. Il porte un tee-shirt kaki tout simple. 311 expositions sur l’Institut culturel de Google, vous aussi créez votre exposition… Histoire de manga. Lire, écrire et créer. ARTE Radio : Reportages, témoignages et bruits pas sages. Les 5 nominés du prix du diaporama sonore des... Digital Visions - Digital Visions. L'Équipe Explore / Le grand format version web. Tout est vrai (ou presque) - ARTE. Des adolescents dans les coulisses du palais de justice.

Cette expérience enrichissante, visible sur Internet, a changé leur regard sur ce que juger veut dire. « Une belle expérience », dit Milo, « ce projet m’a donné envie de faire mon stage de 3e dans un cabinet d’avocat », explique Antoine, « On a de la chance que ça soit tombé sur nous !

Des adolescents dans les coulisses du palais de justice

» résument Anne, Perle, Eugénie et les autres, élèves d’une classe de 3e au collège Saint-Georges à Paris, dans le XIXe arrondissement. "Cité orientée" : un web-documentaire sur l'orientation. "Cité orientée" est un web-documentaire innovant, ludique et participatif sur l'orientation scolaire et professionnelle.

"Cité orientée" : un web-documentaire sur l'orientation

Au fil de sa visite interactive de la cité, l'internaute rencontre les habitants qui décrivent leur parcours professionnel. Ce service est proposé par Vanglabeke Films et francetv éducation, en partenariat avec l’Onisep. La "Cité orientée" propose de : partir à la rencontre de ceux qui veulent s'orienter professionnellement découvrir des métiers s'orienter soi-même. Avec GuidiGO, les enfants font visiter Rennes en jouant. « Le mystère de Grimouville » : petit webdoc, joli succès… C’est un projet qui avait réussi à créer un beau ramdam, y compris sur Le Blog documentaire (voir ici)… « Le mystère de Grimouville », porté depuis les bancs du CFJ par Charles-Henry Groult et Romain Jeanticou, a été publié le 4 avril dernier sur le site de France Bleu (une projection, partielle et gratuite, aura d’ailleurs lieu ce vendredi 23 mai à Paris).

« Le mystère de Grimouville » : petit webdoc, joli succès…

Produit par Lumento, le programme a remarquablement entamé sa carrière sur le web, avec des niveaux de consultation peu communs depuis sa mise en ligne. Analyse d’un succès d’estime, par Nicolas Bole. D’accord, on ne va pas faire de Grimouville un exemple, ni un « phénomène ». Citizen Fan Webdocumentaire France Télévision. Maubeuge dans la tourmente. STAINSBEAUPAYS ™ « Le Grand Incendie » (Samuel Bollendorff & Olivia Colo) Le Blog documentaire s’arrête un moment sur « Le Grand Incendie », le dernier webdocumentaire d’Olivia Colo et de Samuel Bollendorff, que les connaisseurs du genre connaissent comme le père du très étudié « Voyage au bout du charbon ».

« Le Grand Incendie » (Samuel Bollendorff & Olivia Colo)

Cette nouvelle œuvre, présentée et publiée en décembre 2013, aborde la question des immolations volontaires dans l’espace public, en France (une tous les 15 jours). Un documentaire interactif qui n’est pas sans poser questions, de fond et de forme – ce qui, en soi, est déjà une réussite ! Analyse critique donc, par Nicolas Bole. Portfolio – Un état du monde et du cinéma.

INSITU, les artistes dans la ville - Un film interactif. Pékin sans transition, 7 images sonores de la Chine post-socialiste. BnF - Bibliothèque numérique des enfants. MyCube Mobile. Les chemins de la lecture. Esprit(s) de mai 68. Découvrir Benjamin Rabier. HONORÉ DAUMIER. Toujours en ramenant la plumeToujours en ramenant la plume. DDAY l'Odyssée - L'espace pédagogique - Réseau Canopé. Du débarquement à la reconquête : petites histoires du collège Jacques Brel de Noyal sur Vilaine. Du débarquement à la reconquête : le travail des élèves de 3ème du collège Roger Gaudeau aux Andelys.

Le jour d'avant. 14-18. Grande Guerre interactive #1 : "1914, dernières nouvelles". L’événement était attendu par de nombreux producteurs – et par Le Blog documentaire… Le centenaire de la Grande Guerre coïncide avec l’arrivée à maturité, parmi les acteurs de l’audiovisuel, d’auteurs et de créatifs capables de développer des propositions interactives qui vont plus loin que le webdoc hérité du CD-ROM.

Grande Guerre interactive #1 : "1914, dernières nouvelles"

Résultat : l’année 2014 sur le web sera parsemée de webdocumentaires, sites ou applications participatives, que les principaux diffuseurs ont tous savamment pensés et orchestrés. Première chronique avec « 1914, dernières nouvelles », l’une des facettes du dispositif d’ARTE diffusée depuis le tout début de l’année. A tout seigneur tout honneur : dans la course effrénée aux célébrations interactives de la Première Guerre mondiale, ARTE a dégainé le premier en mettant en ligne 1914, dernières nouvelles… dès le 1er janvier 2014 ! Nicolas Bole@Nicolasbole - Grance Guerre interactive #2 : "10 destins-Apocalypse" - 1914, dernières nouvelles : le quiz chansons pop/hip-hop Like this: Le Monde.fr : Webdocumentaires. Documentaires gratuits - Liste de 212 films. Salut les ami(be)s !

Documentaires gratuits - Liste de 212 films

Webdocumentaires et Infographies. Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale. À l'occasion du Centenaire, de nombreux webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale ont été créés.

Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale

Ces créations multimédias permettent, grâce à une structure narrative originale et le plus souvent participative, de découvrir les grandes thématiques de la Grande Guerre à travers des sélections d'images, de sons et de textes. Voici une liste non-exhaustive de ces ressources. Elle sera régulièrement mise à jour. 1914, dernières nouvellesArte. Tous les webproductions de ARTE.