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L'Antiquité dans la peinture non-antique

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Hubert Robert au Louvre : une rétrospective évènement. Hubert Robert (1733-1808) est un artiste brillant et intelligent, doué pour le dessin, la peinture et aussi pour les relations humaines.

Hubert Robert au Louvre : une rétrospective évènement

Il traverse les époques et les régimes, de Louis XV au Ier Empire, en s'attirant toujours des sympathies. Son nom n'évoque pas forcément grand-chose au grand public, même si certaines de ses images, comme celle de la Bastille en démolition, sont célèbres. Et la dernière grande exposition monographique de son œuvre remonte à 1933. L'occasion de voir tout son parcours est donc unique. Pourtant "l'artiste est très cher au cœur des historiens de l'art et a donné lieu à de très nombreuses études ces quarante dernières années", précise Guillaume Faroult, conservateur en chef du Patrimoine au département des Peintures du musée du Louvre et commissaire de l'exposition. Hubert Robert, "Jardin d'une villa italienne", 1764, Ottawa, musée des Beaux-Arts du Canada © Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa.

CP Louvre Hubert Robert. Hubert Robert un peintre visionnaire - Philippe Sollers/Pileface. Hubert Robert 1733-1808. Un peintre visionnaire (extrait) by Somogy éditions d'Art. « Cléopâtre » de Machiko Satonaka. 192 p.

« Cléopâtre » de Machiko Satonaka

Dernière reine d’Egypte et véritable mythe, Cléopâtre fascine depuis deux millénaire, tant par son rôle politique majeur que par sa grande beauté, point de départ de nombreux mythes. Fidèle à ses habitudes de conteuse, Machiko Satonaka nous livre une histoire à la fois rigoureuse et romancée d’une des plus grandes reines que le monde antique a connu.L’Égypte du premier siècle avant J. -C. est aussi riche culturellement qu’elle l’est par sa terre, fertile grâce au Nil. Elle attire ainsi les convoitises de nombreux pays voisins, dont Rome, qui est alors en pleine expansion. Le destin de la grande et ancienne Égypte et celui de la jeune Rome reposent alors sur les épaules de leurs dirigeants respectifs : Cléopâtre, descendante de la dynastie des Ptolémées, qui parle neuf langues et que le monde entier connaît pour sa grande beauté, et Jules César, le grand héros qui a mis le monde à ses pieds.

(Source : annonce de l’éditeur sur Facebook.) Cléopâtre. Yamatovideo - Focus on. Almeno lo shojo manga non sarà più lo stesso, per un po’.

Yamatovideo - Focus on

Le insuperabili Maestre del genere a fumetti più amato dagli italiani stanno per tornare: Michiyo Akaishi (Alpen Rose), Yumiko Igarashi (Mayme Angel) e ora una veterana degli anni ’60, Machiko Satonaka. Che con “Cleopatra” – nuovo titolo della collana “Grandi personaggi storici a fumetti” di Yamato Edizioni – non soltanto spulcia i manuali di storia per il nostro diletto, ma prova anche a mostrare di che pasta è fatto il suo lavoro a lungo rimasto inedito. Magari non occorre prendere tutto alla lettera. Soprattutto se ci si affanna a pescare rigore storico in un’opera che vuole essere principalmente svago per lettrici romantiche del tempo che fu.

Almeno questo è il sospetto che nasce da una prima lettura di Cleopatra, il fumetto che inaugura in Italia lo sbarco di una delle maggiori autrici di shojo. © nn disponibile. Mercury and Argus and Perseus and Medusa. Two brightly colored figural groups from the Ginori Porcelain factory depict violent episodes from the Roman poet Ovid's Metamorphoses.

Mercury and Argus and Perseus and Medusa

Modeled in porcelain, Jupiter's messenger Mercury attacks Argus on one pedestal, while Perseus kills Medusa on another. The factory reused Giovanni Battista Foggini's bronze casting molds, replicating the Baroque sculptor's muscular figures, wind-blown dramatic draperies, and dynamic compositions. Héros.

Gustave Doré. « Un beau jour, Eurysthée, doutant de la force de son luron de frère, lui fit accepter plusieurs effroyables défis.

Gustave Doré

Hercule partit en se persuadant bien que vouloir, c'est pouvoir. Le terrible lion de la forêt de Némée lui apparaît… Hercule, unissant l'adresse à la force et au courage, saisit l'animal par la queue, et le fait tournoyer avec la violence d'une fronde. » Lithographie à la plume de Gustave Doré. Planche de quatre sujets, 34,8 x 26,1 cmTiré à part avec la lettre des planches n°1 et 2 publiées dans Les travaux d'Hercule par Gustave DoréAubert & Cie (Paris), 1847. BnF, département des Estampes et de la Photographie, DC-298 (V, 1)-PET FOL © Bibliothèque nationale de France « Le maire de la commune de Némée vient féliciter le triomphateur d'avoir purgé ses états d'un voisin si incommode. Planche de quatre sujets, 34,8 x 26 cmTiré à part avec la lettre des planches n°5 et 6 publiées dans Les travaux d'Hercule par Gustave DoréAubert & Cie (Paris), 1847. Dessin de Gustave Doré. dor_157. La guerre de Troie dans la litterature tardo-latine, byzantine et medievale.

Galerie de Penn Provenance Project. Jean Léon Gérôme, Le Siècle d’Auguste et la naissance du Christ, 1855, Musée d’Amiens. L’échec de la « grande peinture d’histoire »