background preloader

L'âne en pyjama rayé

Facebook Twitter

6 règles d'or pour que votre cerveau continue de fabriquer de nouveaux neurones - Sciencesetavenir.fr. La production de nouveaux neurones ne s'arrête jamais.

6 règles d'or pour que votre cerveau continue de fabriquer de nouveaux neurones - Sciencesetavenir.fr

Des chercheurs ont observé que dans une région du cerveau impliquée dans la formation des souvenirs et la gestion des émotions - l'hippocampe -, les anciens neurones étaient remplacés par d'autres, fraîchement produits à partir de cellules souches. Et chacun de nous aurait ce potentiel, quel que soit notre âge. Carol Dweck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carol Dweck

Carol S. Dweck (née le 17 octobre 1946) est professeur de psychologie sociale à l'Université Stanford[1]. Elle a obtenu son diplôme universitaire au Barnard College en 1967 et son doctorat à l'Université Yale en 1972. Elle a enseigné à l'Université Columbia, l'Université Harvard et l'Université de l'Illinois avant de rejoindre le personnel académique de Stanford en 2004. Friso-van den Bos, I & Al. (2013). Lien entre mémoire de travail et mathématiques. La mémoire de travail est un élément essentiel à la compréhension des mathématiques et à la résolution des divers exercices donnés aux enfants dès l'école primaire.

Friso-van den Bos, I & Al. (2013). Lien entre mémoire de travail et mathématiques

Cette étude revoit précisément le rôle de la mémoire de travail telle que définie par Baddeley et son poids dans la compréhension des mathématiques tels qu'enseignés en primaire (calculs, problèmes, arithmétique simple, etc.). La pensée en arborescence. … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié.

La pensée en arborescence

C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Le guide ultime pour comprendre notre cerveau et nos biais mentaux. Pourquoi s’intéresser à nos biais mentaux ?

Le guide ultime pour comprendre notre cerveau et nos biais mentaux.

→ Pour être conscient de nos failles.→ Pour comprendre quels mécanismes nous poussent à croire des fake news.→ Pour être capable de déjouer les pièges de notre cerveau.→ Pour être capable de prendre de meilleures décisions Ce qu’il y a de fascinant là dedans ? Personne n’échappe à ces biais. Le fonctionnement de notre cerveau, et tout particulièrement la manière dont nous prenons nos décisions et dont nos impressions se forment est un sujet passionnant, qui nous concerne tous. J’ai voulu faire un papier qui retraçait les différentes lectures que j’ai pu faire, allant de Nassim Nicholas Taleb à Idriss Aberkane, en passant par Malcolm Gladwell ou encore Daniel Kahneman et notamment son livre référence sur le sujet : “Thinking, Fast and Slow”. Creativity in the Wild: Improving Creative Reasoning through Immersion in Natural Settings. Abstract Adults and children are spending more time interacting with media and technology and less time participating in activities in nature.

Creativity in the Wild: Improving Creative Reasoning through Immersion in Natural Settings

This life-style change clearly has ramifications for our physical well-being, but what impact does this change have on cognition? 20131112 ess 16 cv. Friso-van den Bos, I & Al. (2013). Lien entre mémoire de travail et mathématiques. Conférence Catherine Guegen. Pas De Réussite Facile, Ni D’Echecs Définitifs. La mécanique de la réussite | Crédit : fotolia.

Pas De Réussite Facile, Ni D’Echecs Définitifs

0501(2) EIP ou bon éleve? L’enfant précoce se distingue de l’enfant scolaire par son comportement et sa façon d’acquérir les différents savoirs du socle commun.

EIP ou bon éleve?

Un élève en réussite scolaire n’est pas forcément un enfant intellectuellement précoce. « Il faut savoir que bien qu'un enfant précoce puisse être différent dans un domaine particulier au point qu'habituellement seul un adulte soit capable d'un tel degré d'excellence, ce même enfant peut ne faire montre dans d'autres domaines que de résultats légèrement au-dessus de la moyenne ou même simplement moyens. » Publié par Janice SZABOS dans le magazine américain Challenge Magazine en 1989. Le tableau ci-dessous permet de distinguer un bon élève d’un enfant intellectuellement précoce. Il souligne et distingue le fonctionnement singulier de celui-ci. Pour la plupart des élèves, l’école joue un rôle primordial dans la construction de ses connaissances et de ses attitudes, la structuration de ses capacités. Documentation utile..en lien avec la scolarité - unepetitepausecafé. L'essentiel en ligne.

Cette page contient une série de liens qui vous permettront d'accéder aux "incontournables" de notre site: ... mais aussi une sélection d'ARTICLES SCIENTIFIQUES...

L'essentiel en ligne

Ces articles de spécialistes sont généralement cités lors des formations et informations proposées par l'ANPEIP:. L'article de Catherine BARRAUD, "Enfants précoces: dépistage, diagnostic et suivi" L'article d'Olivier REVOL, Jean LOUIS et P. FOURNERET "L'enfant précoce signes particuliers" Monique de Kermadec : « Les adultes surdoués souffrent d’un sentiment de décalage » : Surdoués, douance, précocité : 8 idées reçues.

On les croit sûrs d’eux, forcément heureux, supérieurs… Pourtant la réalité des adultes surdoués est toute autre.

Surdoués, douance, précocité : 8 idées reçues

Les adultes surdoués ont d'abord été des enfants dont les besoins ont souvent été niés. Voici quelques extraits d’un article célèbre écrit par Déborah Ruf, Ph.D., l’une des psychologues américaines les plus réputées sur le sujet. (Cet article est paru dans le Advanced Development Journal, Vol. 8, de 1999). Intitulé “If You’re So Smart, Why Do You Need Counseling?”

(Si tu es si intelligent, quel besoin as tu d’aller consulter ?) Les 8 types d'intelligences – Intelligences Multiples. L’intelligence linguistique consiste à utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l’on pense. C’est l’intelligence des sonorités. Métiers : politicien, conférencier, avocat, poète, écrivain, mais aussi les personnes qui ont à lire et à parler dans leur domaine respectif pour résoudre des problèmes, créer et comprendre. Elève : sensible à la forme de la communication et au sens des mots. Enfants maltraités = adultes surdoués ? La pensée en arborescence.