background preloader

Les plantes...

Facebook Twitter

Planter des saules pour décontaminer des terrains industriels. Boisé Pilon à Longueuil, un ancien dépôt de déchets industriels Photo : Marie-Ève Maheu La Ville de Longueuil lance un projet-pilote cet été qui lui permettra de décontaminer un terrain bourré de métaux lourds en plantant des saules.

Planter des saules pour décontaminer des terrains industriels

Le potentiel est grand. Seulement à Montréal, on retrouve plus d'un millier de terrains contaminés. Mais surtout le coût de cette méthode est nettement moins grand que l'excavation. Un texte de Marie-Ève Maheu C'est dans le boisé Pilon, un ancien dépôt de déchets industriels, qu'on prépare la plantation de 1500 boutures de saules sur 1000 mètres carrés. « Les saules avec le mélange de champignons et de bactéries vont récupérer les contaminants du sol lors de leur croissance. On étêtera les arbres chaque année durant 5, 10, 15 ou 20 ans, selon le niveau de contamination. L'avantage de cette méthode est surtout le coût. . « Ça ne coûte pas cher, mais le temps de réhabilitation est très long.

. « C'est une méthode qui a fait ses preuves, dit-il. Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron le matin ? Lundi 18 novembre 2013 1 18 /11 /Nov /2013 13:09 Une de mes premières recommandations quand je rencontre pour la première fois des patients en naturopathie, c’est de boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé.

Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron le matin ?

Mais pourquoi ? Ce petit geste quand on en prend l’habitude change beaucoup de choses, il a des effets bien plus durables qu’on ne pourrait le penser…. Il aide à éliminer les toxines : le jus de citron fraîchement pressé agit comme un diurétique et aide à drainer les reins. Et puis, l’acide citrique du citron stimule également le foie, qui détoxifie l’ensemble du corps. La façon dont vous démarrez la journée donne le ton pour ce qui va suivre, adoptez la tasse d’eau chaude au citron. Attention, cela ne marque que si vous pressez un citron, pas du tout avec les jus en bouteille. Partager l'article ! InShare. Les trucs à l'oignon ! S'il y a bien un aliment dont on dispose à peu près toujours dans sa cuisine, c'est l'oignon !

Les trucs à l'oignon !

Et vous n'imaginez pas le nombre d'ennuis de santé qu'il peut résoudre ! Voici un petit échantillon de ses bienfaits : Un rhume ? Coupez-le en deux et posez-le sur votre table de nuit ! Si vous êtes enrhumé, coupez un oignon en deux et posez-le sur votre table de nuit au moment de vous coucher. Une fièvre importante : les pieds dans l'oignon ! L'oignon est un super moyen de faire baisser la fièvre (qui, si elle est utile pour chasser les microbes, peut devenir ennuyeuse quand elle monte un peu trop !).

Vous pouvez aussi posez un oignon cru sur votre estomac, c'est également efficace, même si peut-être un peu moins rapide. En sirop contre la toux Émincez très finement 100 g d’oignons et faites bouillir dans 20 cl d’eau pendant dix minutes. Ou bien : Ou en décoction Coupez trois ou quatre oignons en quartiers. En cas de coupure En cas de furoncle ou d'hémorroïdes En cas de piqûre d'insecte Pour digérer. Liste des plantes dépolluantes qui purifient l'air de nos intérieurs - Le pouvoir des fleurs. On parle beaucoup de pollution intérieure et des plantes qui peuvent nous aider en purifiant l'air.

Liste des plantes dépolluantes qui purifient l'air de nos intérieurs - Le pouvoir des fleurs

Je reçois beaucoup de questions sur ce sujet et j'ai tenté de faire une synthèse de ce que l'on peut trouver sur le Web à ce sujet. L’importance des plantes dépolluantes dans nos intérieurs. L’air dans nos habitations peut être 2 à 100 fois plus pollué que celui de l’extérieur. En cause, les nombreuses substances chimiques et polluantes, libérées par nos appareils électroménagers, nos produits d’entretien ou encore la fumée de cigarette. Ammoniaque, nicotine, formaldéhyde, trichloréthylène, benzène... C’est là qu’interviennent les plantes d’intérieur dépolluantes. Ces plantes peuvent détruire moisissures et champignons microscopiques, l’oxyde d’azote, le monoxyde de carbone, tous les COV, toluène, benzène, trichloréthylène, le xylène, l’ammoniac, le pentachlorophénol, le formol (formaldéhyde) ;Elles peuvent absorber les polluants (jusqu’à 96 % de dépollution en 24 h).

Se soigner avec l'ail. Les nombreuses vertus du thym - Mieux Vivre - Informations et actualités.