background preloader

Krishnamurti, rené barbier

Facebook Twitter

La spiritualite laïque et l’education de la pensée de Krishnamurti à la recherche-action dans une école de Bologne (1) - Le blog de Benyounès Bellagnech. La spiritualite laïque et l’education de la pensée de Krishnamurti à la recherche-action dans une école de bologne Motivations et contexte de la recherche Cette recherche concerne la formulation d’une hypothèse de spiritualité laïque et l’analyse de sa retombée dans le champ de l’éducation. Son objectif est de vérifier si par le dépassement des spécificités liées aux religions et aux différentes croyances, on peut valoriser, dans une optique laïque, le potentiel humain et ses attitudes spirituelles, aux fins d’une résolution des conflits interculturels dus aux identités religieuses et aux préjugés idéologiques. La question surgit de l’observation des mouvements profonds à l’œuvre sur l’ensemble de notre planète, de l’émergence croissante de résolution du conflit social dû aux inégalités et aux discriminations qui demeurent à chaque niveau de notre existence collective. 1 Formulation d’une hypothèse de spiritualite laïque Spiritualité, religion et laïcité : le dépassement des opposés (2) E.

La spiritualite laïque et l’education de la pensée de Krishnamurti à la recherche-action dans une école de Bologne (2) - Le blog de Benyounès Bellagnech. L’insaisissable du sacré dans les sciences humaines Cornelius Castoriadis, le philosophe défenseur du concept d'«autonomie politique», écrit dans « Le carrefour du Labyrinthe » (1) que la religion, le sacré institué, n'est qu'une formation de compromis qui réalise et satisfait à la fois l'expérience de l'Abîme et le refus de l'accepter : la religion va apparaître, non comme une idéologie, réflexion appauvrie d'une complexité bien supérieure, mais comme une instance de présentation/occultation de l'Abîme/du Chaos/de Sans-Fond.

Cornelius Castoriadis trace le sens de cette entité indéfinie, de cet inconnu, et affirme que la Chaos/L'abîme/ le Sans-Fond est radicalement indéterminé et indéterminable. Ce qui ne veut pas dire que ces manifestations, notamment socio-historiques, ne soient pas déterminables. L'homme, lui-même, "est un puits sans fond, et ce sans-fond est, de toute évidence, ouvert sur le sans-fond du monde" (2). Jiddu Krishnamurti l’appelle l’Otherness. L. . (1) C. . (2) C. . (3) R. GREK98. Cours en ligne, René Barbier, Krishnamurti et la connaissance de soi. La vision du monde de krshnamurti - symposium 1996. RogersetKrishnamurti.