background preloader

22/09 L'Elysée patine

Facebook Twitter

EN DIRECT. Karachi : le nom de Sarkozy cité dans une écoute téléphonique. Depuis quelques jours, l'enquête sur l'affaire Karachi éclabousse un peu plus les jardins de l'Elysée. Après la mise en examen de proches collaborateurs d'Edouard Balladur et de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux a été mis en cause vendredi par des interceptions téléphoniques. L'ex-ministre de l'Intérieur aurait appelé Thierry Gaubert le 14 septembre dernier, avant sa mise en examen, pour l'informer des dernières révélations faites aux enquêteurs, par Hélène Gaubert, sa femme. Cette dernière affirme avoir vu son époux - dont elle est séparée aujourd'hui - transporter à l'époque de la campagne Balladur en 1995 des valises remplies de billets. Comment Hortefeux a-t-il pu avoir accès à ce témoignage ?

Et pourquoi a-t-il averti Gaubert ? Le film de la journée de vendredi : 22 heures. 21h44. 21h27. 20h17. 19h20. 18h35. 18h30. 18 heures. 16h38. 16 heures. 15h50. 15h30. VIDEO. 13h11. 13h06. 13h05. 13 heures. 12h30. 11 heures. 10h37. Besoin de se rafraîchir la mémoire? 10h29. 10h13. 10h09. 9h50. Affaire Karachi : "L'audition de Nicolas Sarkozy serait logique" Depuis 2009, ce que l'Elysée a dit de l'affaire de Karachi. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le communiqué de presse quelque peu lapidaire publié jeudi 22 septembre par l'Elysée est l'une des rares communications officielles de la présidence sur l'affaire Karachi, qui empoisonne le pouvoir depuis 2009. Retour sur les expressions de Nicolas Sarkozy et son entourage, qui ont parfois légèrement évolué, même si le message général est resté le même. La possibilité d'une affaire française de financement politique illégal, développée en parallèle de l'enquête sur l'attentat de 2002 à Karachi, au Pakistan, est évoquée dès 2008.

Le site Bakchich publie un rapport de police luxembourgeois, datant de mars 2007, évoquant l'autorisation donnée en 1994 par le ministre du budget, M. Sarkozy, à la création au Luxembourg de la société Heine, destinée à faire transiter les commissions aux intermédiaires des ventes de sous-marins au Pakistan. Voir notre infographie : " Comprendre l'affaire Karachi en trois minutes" Ce jour de novembre, M. Sarkozy se dit étranger à l'affaire Karachi. L'étau semble se resserrer autour du chef de l'Etat dans l'enquête sur le volet financier de Karachi puisque deux de ses proches sont désormais mis en examen. Mais la présidence de la République réfute jeudi, dans un communiqué diffusé en début d'après-midi, tout lien entre Nicolas Sarkozy et le financement de la campagne électorale d'Edouard Balladur en 1995.

Et dénonce "calomnie et manipulation politicienne" dans ce dossier. Sarkozy "n'a pas dirigé la campagne" de Balladur Dans ce communiqué, l'Elysée assure que le chef de l'Etat n'a "jamais exercé la moindre responsabilité dans le financement de cette campagne", dont il était le porte-parole, et que son nom "n'a été cité par aucun témoin ou acteur de ce dossier". "M. Nicolas Sarkozy n'a jamais dirigé la campagne de M. Edouard Balladur", ajoute le document officiel. Bazire nie toute implication Le PS pointe du doigt.

Une petite question à propos de la séparation des pouvoirs. Karachi : des magistrats accusent l'Elysée d'avoir violé le secret de l'instruction. Affaire Karachi : l'Elysée a-t-il violé le secret de l'instruction ? - pierre-alain sur LePost.fr (08:20) Nicolas Sarkozy 23/09/2011 à 07h14 - mis à jour le 23/09/2011 à 08h20 | vues | réactions Dans un communiqué visant à mettre hors de cause Nicolas Sarkozy dans l'affaire Karachi, l'Elysée affirme que "le nom du chef de l'Etat n'apparaît dans aucun des éléments du dossier. Il n'a été cité par aucun témoin ou acteur du dossier judiciaire".

"Comment l'Élysée peut-il être au courant alors qu'il y a un principe de séparation des pouvoirs en France ? ", s'interroge Magali Drouet, fille d'une des victimes de l'attentat de Karachi au micro d'Europe1. Plus loin, Magali Drouet dénonce l'attitude du gouvernement depuis le début de l 'affaire Karachi. "Cela fait trois ans que dès qu'il y a quelque chose, le seul contrefeu trouvé par l'exécutif français c'est que nous sommes manipulés et qu'il faut respecter notre douleur. Le démenti de l' Elysée a égalment suscité une réaction des syndicats de magistrats. Affaire Takieddine: les mensonges de l'Elysée. Au lendemain de la mise en cause par le juge Renaud Van Ruymbeke de deux intimes de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Takieddine/Karachi, l'Elysée a publié, ce jeudi, un communiqué ( ) pour tenter d'éloigner l'incendie judiciaire qui menace aujourd'hui la présidence de la République. , affirment les services de la présidence.

Ces deux petites phrases posent un double problème. , dans une République où la Constitution garantit la séparation des pouvoirs — notamment politique et judiciaire —, comment l'Elysée peut, de manière aussi péremptoire, assurer que « ou qu' ? Nicolas Sarkozy n'est ni mis en examen ni partie civile dans cette affaire ; en théorie, il n'a donc pas accès à la procédure. , ce que l'Elysée assure, de manière aussi péremptoire, est un mensonge. . , la police luxembourgeoise écrira d'ailleurs : « (...)

Un an plus tard, devant le juge Renaud Van Ruymbeke cette fois, le même témoin a assuré que Celui du budget s'appelait, entre 1993 et 1995, Nicolas Sarkozy. Retrouvez. Affaire de Karachi : ce que l'Elysée ne dit pas. Karachi: L'Elysée twitte pour dédouaner Nicolas Sarkozy. Les 45.266 abonnés au compte Twitter de l'Elysée ont eu la surprise d'être gratifiés ce jeudi après-midi de plusieurs tweets martelant que le président de la République n'a rien à voir avec les dernières révélations de l'affaire Karachi. La mise en examen, mercredi, de Nicolas Bazire, actuel numéro 2 du groupe LVMH mais surtout ex-directeur de cabinet de d'Edouard Balladur en 1993 et très proche de Nicolas Sarkozy, a rapproché des plus hautes sphères du pouvoir la menace d'une affaire d'Etat sur fond de financement occulte de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995.

A l'époque, Bazire en était le directeur de campagne et Nicolas Sarkozy le porte-parole. Autant dire les deux plus proches collaborateurs du candidat Balladur. En utilisant Twitter pour monter au créneau, l'Elysée montre en tout cas que le dossier est pris très au sérieux par l'entourage du président de la République. Jonathan BOUCHET-PETERSEN. Karachigate: Sarkozy a encore perdu son sang-froid.