background preloader

Joel Bernat

Facebook Twitter

Hommage à J.-B. Pontalis (version française) - par Joel Bernat. Joël Bernat1 «Rue du Bac, Paris – J.

Hommage à J.-B. Pontalis (version française) - par Joel Bernat

-B. Pontalis» «Les petits faits inexpliqués contiennent toujours de quoi renverser toutes les explications des grands faits.»2 Bien évidemment, s’il s’agit bien ici de J-.B. Pontalis, il ne peut être que le «mien», ce que j’en ai perçu, ce que j’en ai fait et eut besoin d’en faire, et non pas «l’homme tel qu’il est», ce qui serait d’une prétention surhumaine. Longtemps, mes pas m’entraînèrent de la Province vers la Capitale, Paris, en un long trajet hebdomadaire. «JB»… pensez donc! Et tous les mardis, pendant six années, vers les quinze heures, me voici arpentant la rue du Bac, où en bon provincial je me retrouve épaté de croiser des écrivains ou artistes célèbres, sinon des politiciens, tous en chair et en os, avec un sentiment d’inquiétante étrangeté à saisir ou être saisi de l’écart entre le télévisuel et le visuel. «Les relations humaines sont fondées sur chiffres.

Le mouvement Notes: 1 Membre de l’Association Psychanalytique de France. retour. Joël Bernat: D’une "logique cyclique" d’apparition des mouvements intellectuels et artistiques. La guerre n’est pas un temps initiant ou terminant une époque, mais qu’elle fait office de révélateur ou, mieux, d’amplificateur d’un phénomène commun, repérable dans ce que l’on nomme communément « conflit de générations ».

Joël Bernat: D’une "logique cyclique" d’apparition des mouvements intellectuels et artistiques

C’est ce conflit qui serait le lieu bien plus exact des émergences du nouveau que ne l’est celui de la guerre. Nous allons envisager ce thème comme relevant de « cycles », et non pas d’un « développement linéaire » ou génétique, cette dernière représentation sous-entendant l’adhésion à certains mythes, tels celui du « progrès de l’humain » et son envers symétrique, le « mythe du déclin ». Conférence donnée à l’Université de Metz, le 30 septembre 2006, au Symposium international et transdisciplinaire: Réseau du sens – réseau des sens. Années vingt – années soixante, sous la dir. de Françoise Lartillot. Paru in Années vingt – années soixante: réseau du sens-réseaux des sens, sous la dir. de F. 1 – Survols 1 – Un éternel cycle: Éros / Thanatos Je vous remercie. De Joël Bernat. Publications de Joël Bernat sur Cairn.info. ➜Recherche avancée Publications de Joël Bernat diffusées sur Cairn.info Articles de revues « Freud et la ‘fonction Goethe' » (Comment, et pourquoi, être faustien et goethéen ?)

Publications de Joël Bernat sur Cairn.info

Dans Revue internationale de philosophie 2009/3 (n° 249) Résumé Consulter 5 € La fonction de l'orgasme selon Wilhelm Reich (1897-1957) Théories sur la sexualité. Joël Bernat « Nous avons tous les pieds dans la boue,mais certains regardent les étoiles » Oscar Wilde « On a enseigné à mépriser les tout premiers instincts de la vie ; on a imaginé par le mensonge l'existence d'une " âme ", d'un " esprit " pour ruiner le corps ; dans les conditions premières de la vie, dans la sexualité, on a enseigné à voir quelque chose d'impur. » Friedrich Nietzsche[1] « Ainsi, il y a entre Kant et les éléates, entre Schopenhauer et Empédocle, entre Eschyle et Richard Wagner de telles affinités et relations, que l'on est presque tangiblement poussé au rappel de l'essence très relative de tous les concepts de temps : il semble presque que certaines choses vont ensemble et que le temps n'est qu'un nuage qui rend difficile à nos yeux de voir cette parenté.

Théories sur la sexualité

. « Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité. » Albert Einstein[3] 1. 2. 3. . - la constitution psychique bisexuelle ; Joël Bernat: Les actes psychiques de négation. Les actes psychiques de négation – « les 4 Ver- » : Verwerfung, Verleugnung, Verdrängung, Verneinung.

Joël Bernat: Les actes psychiques de négation

Et aussi : Verzicht, Versagen. Introduction………………………………………………………………………………………………. 2 a – Pour rappel, certaines définitions « cadres » chez Freud :…………………………… 2 b – Quelques précautions :…………………………………………………………………………… 2 1 – Le rejet : Verwerfung……………………………………………………………………………….. 4 1a – Thèse de Freud : quelque chose a eu lieu et n’a pas trouvé de lieu……………… 4.