background preloader

Sitographie

Facebook Twitter

Facebook, Gmail : le "cloud computing" met-il en danger notre vie privée ? Avec l'annonce de la création du projet Andromède en septembre dernier, les défenseurs d'une souveraineté nationale en matière d'informatique dématérialisée étaient comblés. On imagine leur déception suite à la déclaration du consortium réunissant l'État français, Orange, le groupe Thalès et Dassault Systèmes, informant du retrait de ce dernier. Cloud computing (Gee Ranasinha/CC/Flickr.com). Andromède se voulait un projet phare en matière de défense informatique face au péril que représente l'expansion du cloud computing ("informatique en nuage"). Il semblerait que les rivalités économiques entre ces grands acteurs français aient eu raison, au moins pour un temps, de l'intérêt national.

Ce rebondissement ranime une nouvelle fois le débat sur les ambitions et dangers qui entourent l'informatique dématérialisé. L'informatique en nuage, c'est quoi ? Les avantages ? Un accès à des services et applications supérieurs à ceux de votre propre machine. Les dangers ? La sécurité, tout simplement. De la toile au nuage : Qu'est-ce que le Cloud Computing ? - Sciences. L’informatique s’est mariée avec les télécommunications pour créer Internet vers la fin du siècle dernier. A l’époque, pour dessiner la toile du réseau mondial sur un morceau de papier, les informaticiens utilisaient souvent la forme d’un nuage. Il s’agissait de la meilleure représentation de cet espace informe et virtuel que représente Internet vu par un utilisateur. Et voilà qu’aujourd’hui cette représentation donne son nom à un nouveau concept : le Cloud Computing.

Sa définition officielle précise un peu de quoi il s’agit : l’accès via le réseau, à la demande et en libre service, à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées. En fait, le Cloud Computing devrait, à terme, modifier en profondeur notre relation avec l’informatique. Si les logiciels et les données disparaissent de nos machines, où se retrouvent-ils et comment devront nous payer leur utilisation ? Quels avantages présentent une telle virtualisation de l’informatique pour le grand public ? SoundCloud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. SoundCloud est une plateforme de distribution audio en ligne sur laquelle les utilisateurs peuvent collaborer, promouvoir et distribuer leurs projets musicaux[1].

Histoire[modifier | modifier le code] SoundCloud a été créée à Stockholm, en Suède mais basé à Berlin dès par le designer sonore Alex Ljung et l'artiste Eric Wahlforss. L'objectif était de permettre aux musiciens de partager leurs enregistrements. Peu après sa fondation, la plate-forme s'est développée et est désormais devenue un véritable outil de publication et de distribution musicale en tous genres[2]. "Nous venions tous deux d'un environnement lié à la musique, et c'était vraiment, vraiment ennuyant pour nous de collaborer musicalement avec d'autres personnes - je veux dire collaborer simplement, juste en envoyant des morceaux à d'autres personnes en privé, obtenir leurs retours, et avoir une conversation à propos de cette pièce. Fonctionnalités[modifier | modifier le code] Master Informatique. Ce Master Informatique vous propose : Du développement sur plate-forme PAAS - Google Apps, bigquery, google cloud platform etc. - Force.com, nous reprennons le déroulé de la certification salesforce - développer des appli "mashup" sur Heroku - phpCloud ( à confirmer ) De la monter en compétance développeur - developpement objet S.O.L.I.D, Design Pattern - WebService JEE - du mobil Android IOS Ingénierie de développement - Méthodes Agiles ( Scrum, Kamban ) - Intégration continue ( tests unitaires, outils comme jekins etc.)

DevOps, Iaas - Virtualisation - Supervision de vm ( openNebula ou autre ) - Gestion de montée en charge sur Amazon EC2 - Sécurité réseaux & infrastructures et aussi levée de fonds public et privée, anglais, conférences, veille techno ... Organisation du cursus Vous pouvez suivre ce Master Informatique en formation initiale avec des projets tutorés ou en alternance, comme beaucoup d'autre Master. Quelque soit votre choix la formation est commune et suit le même calendrier Les Enseignements. Qu’est-ce qu’iCloud ? iCloud vous permet d’accéder à votre musique, à vos photos, à vos documents, et bien plus encore, sur tous vos appareils. iCloud est facile à configurer et à utiliser. iCloud sauvegarde vos appareils iOS, vous aide à retrouver vos appareils perdus et vous permet de partager des photos en toute simplicité. Ces fonctions font d’iCloud un outil utile, que vous ayez un ou plusieurs appareils Apple. Fonctionnalités iCloud Voici les fonctionnalités d’iCloud, d’iCloud.com et de certaines apps qui utilisent iCloud.

Votre contenu, où que vous soyez : Tout ce que vous achetez depuis l’iTunes Store, l’App Store et l’iBooks Store est automatiquement disponible sur tous vos appareils. Pour commencer, vous devez configurer iCloud sur votre iPhone, votre iPad, votre iPod touch ou votre Mac. Pour plus d’informations sur les apps Web, Photos et Stockage et sauvegarde, sélectionnez une rubrique dans la table des matières ou recherchez des mots-clés dans l’aide. Cloud computing et vulnérabilité des données. Face à l’augmentation constante des données publiques et privées à gérer, des entreprises technologiques sont venues apporter des solutions aux organisations publiques et privées, confrontées à plusieurs problématiques liées à cette gestion.

De longue date, des logiciels et applications performantes sont proposés aux sociétés privées et aux personnes publiques pour faciliter la gestion de leurs ressources. Ce modèle reposant sur l’acquisition d’un droit d’exploiter le logiciel dans le respect des droits de propriété intellectuelle est progressivement concurrencé aujourd’hui par l’émergence du Cloud computing.C’est qu’en effet, le développement de la société de l’information et d’une informatique qui repose désormais beaucoup plus sur les réseaux et l’Internet, crée des besoins plus grands en termes d’interopérabilité et de sécurisation des données.Concrètement, les attentes exprimées par les entreprises sont multiples. Les appréhensions vis-à-vis du Cloud computing. Qu’est-ce que le Cloud Computing ? Faut-il avoir peur du Cloud Computing?

La notion de Cloud Computing est omniprésente et pourtant continue à échauffer les esprits. Certains acteurs du monde informatique, tels que Larry Ellison (PDG d’Oracle) et Richard Stallman (le papa de GNU), n’en disent que du mal. La montée en puissance de géants comme Google ou Facebook soulève de plus en plus de discours analogues et amène à se poser cette question : faut-il avoir peur du cloud computing?

En effet, les détracteurs du Cloud lui trouvent bien des défauts. Richard Stallman cité en introduction tient un discours très raide à son sujet : L’avis de Mr Stalmman est-il exagéré? Qu’est ce que le Cloud Computing? (source image : abricocotier) 1. Pour résumer le cloud (nuage en anglais) est un concept informatique qui consiste à déporter ses services (et par extensions ses données) sur des serveurs distants accessibles via Internet. 2. Si de prime abord, l’idée de Cloud semble nouvelle, elle est presqu’aussi vieille qu’Internet.

(source image : w3qc) - etc. 3. Le cloud, dangereux? Partenariat Facebook Heroku pour développer facilement des applications sociales. 01net. le 16/09/11 à 14h26 Facebook vient de signer un partenariat technologique avec Heroku, la plate-forme Paas bien connue dans la communauté Ruby. Le but, pour le géant des médias sociaux, est d’aider les développeurs à mettre à disposition leurs applications sur son réseau social. Et effectivement, le fruit de cette coopération est plutôt impressionnant : porter sur Facebook une application Ruby mais aussi PHP, Javascript et Python n’a jamais été aussi simple. Quelques clics pour lier une application cloud sur Facebook La fonction d'import d'application Heroku sur Facebook. En passant par l’espace développeur de Facebook, Dev App, le formulaire d’installation d’une application propose désormais une nouvelle option : Cloud Services.

On dispose pour l'instant du choix entre Ruby, le langage de référence sur Heroku, mais aussi PHP, Javascript (node.js) et Python. Quels seront les prochains Paas supportés ? Facebook ira-t-il jusqu'à tendre la main à Google et son Paas Google App Engine ? Cloud Computing : Amazon plus puissant qu’IBM, Microsoft et Google réunis. Entre les géants du Cloud d’infrastructure (IaaS et PaaS), la guerre des prix fait rage – ce qui ne simplifie d’ailleurs pas l’émergence des jeunes acteurs français à l’ambition internationale que sont Cloudwatt et Numergy. D’après les chiffres du cabinet Synergy Research Group, cités par The Register, Amazon Web Services bénéficie toujours d’un net avantage sur l’ensemble de ses poursuivants. Sur ce marché de l’IaaS et du PaaS, évalué à 2,25 milliards de dollars au 2e trimestre 2013, Amazon dispose d’une part de marché de 28%. 28% du marché détenu par Amazon A titre de comparaison, le revenu trimestriel cumulé de Google, IBM et Microsoft représente ainsi 63% de celui généré par Amazon, c’est-à-dire 630 millions de dollars sur la période, soit 200 millions de plus qu’un an plus tôt.

Amazon : cinq fois plus de capacités de calcul que ses rivaux Quant à la domination d’Amazon, elle n’est plus une surprise. Voir aussi notre pageChiffres clés : le marché du Cloud Computing. Définitions du Cloud. Cloud Computing Approche qui permet d’accéder à des services d’infrastructures et d’applications via Internet, à la demande, à coûts et à puissance variables et ce de manière automatisée. Ci-dessous quelques définitions : IaaS Infrastructure as a Service Une solution Cloud s’appuie obligatoirement sur une infrastructure.

L’entreprise peut louer ces ressources à l’usage. C’est le IaaS. Si l’entreprise conserve la main sur les environnements (systèmes d’exploitation – OS) et ses applications, elle se tourne vers un opérateur qui va lui fournir un accès dans le cloud à une infrastructure physique composée des matériels serveurs, stockage et réseaux, ainsi que des couches de virtualisation. PaaS Platform as a Service A la différence de l’IaaS, c’est l’ensemble de la plateforme du système d’information – la couche matérielle, la couche de virtualisation, la couche d’OS, et la couche de données (bases de données) – qui est fournie et gérée par l’opérateur de cloud. SaaS Software as a Service. SaaS : ce que veut vraiment dire le Software as a Service.

Que veut dire SaaS, ou Software as a Service ? Quel est son intérêt ? Quelles différences avec l'ASP ? Et avec le On-demand ? Réponses à des questions essentielles à l'heure du cloud computing. Le terme SaaS, pour Software as a Service, est utilisée pour désigner une application, mise à disposition à distance par un fournisseur, et accessible par le biais d'un navigateur Internet. Quelles différences avec l'ASP ? L'ASP (Application Service Provider - ou fournisseur d'applications hébergées) consiste à délivrer via Internet des logiciels initialement basés sur une architecture client/serveur (d'où l'expression logiciels "en mode hébergé"). A la différence de cette démarche, les applications basées sur le modèle SaaS sont construites d'emblée en mode Web et optimisées pour être délivrées par Internet.

Autre différence : la licence. ...et avec le On-Demand ? Quels sont les points forts de cette solution ? La plupart des avantages du Saas ne sont pas nouveaux. Le cloud computing expliqué aux nuls. Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming. Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France.

Pour L'Express, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert. Comment définissez-vous le cloud computing ? Le grand public utilise depuis longtemps le cloud computing sans le savoir. Peut-on dire que le cloud computing est une révolution pour l'informatique ? C'est une révolution économique, mais pas technologique. Quel est l'intérêt du cloud computing ? Il est surtout économique. Que nous permet de faire le cloud, que l'on ne pouvait pas faire avant ? Par exemple, préserver le contexte quand on change de terminal. Où se trouvent ces ressources informatiques, qui ne sont plus en local ? Les grands acteurs du cloud sont en effet peu nombreux.

Pas vraiment. Cloud computing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4].

Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables[5]. Terminologie[modifier | modifier le code] LE MONDE : Le cloud computing bouscule l'informatique traditionnelle. Changement de méthode, de culture, de compétence. L'informatique "en nuage" impose aux vendeurs de logiciels de réinventer leur stratégie et leurs modèles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Pitkowsky Evolution pour certains, révolution pour d'autres. Si la sémantique diverge, le constat est formel : le cloud computing transforme la façon de consommer l'informatique. A la base, il y a toujours - et même de plus en plus - de gros serveurs installés dans des data centers, qui vont abriter des logiciels puis stocker et diffuser des données.

Mais alors que, depuis quarante ans, ces serveurs étaient sur les sites des entreprises ou chez un prestataire dans un lieu identifié, ils peuvent aujourd'hui être n'importe où dans le monde, reliés à l'utilisateur par une simple connexion Internet. A l'image de l'eau ou de l'électricité, la ressource informatique (puissance de calcul, stockage, applications...) est devenue ce que les Américains nomment une "commodité".

Cloud computing - Informatique dans les nuages. Le cloud computing ou informatique en nuage est une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage sont gérés par des serveurs distants auxquels les usagers se connectent via une liaison Internet sécurisée. L’ordinateur de bureau ou portable, le téléphone mobile, la tablette tactile et autres objets connectés deviennent des points d’accès pour exécuter des applications ou consulter des données qui sont hébergées sur les serveurs. Le cloud se caractérise également par sa souplesse qui permet aux fournisseurs d’adapter automatiquement la capacité de stockage et la puissance de calcul aux besoins des utilisateurs. On distingue plusieurs types de services cloud : Le cloud computing utilise la métaphore des nuages pour symboliser la dématérialisation de l’informatique. © George Thomas, Flickr, CC by-sa 2.0 Cloud computing - 1 Photo À voir aussi sur Internet connexes.