background preloader

Jim Fergus

Facebook Twitter

Biographie de Jim Fergus suivie de Deux émissions - Babelio. Biographie : Né d'une mère française et d'un père américain, Jim Fergus, chasseur, pêcheur, et cuisinier hors pair, est chroniqueur dans de nombreux journaux américains.

Biographie de Jim Fergus suivie de Deux émissions - Babelio

Ses parents décèdent alors qu'il a 16 ans et il part vivre dans le Colorado ou il poursuit ses études. Il vivra ensuite en Floride où il est professeur de tennis avant de revenir dans le Colorado en 1980. Il s'installe dans la petite ville de Rand, qui compte treize habitants, pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Il publie en tant que journaliste de nombreux articles, essais ou interviews dans la presse magazine et collabore à des journaux. Son premier livre, A Hunter's Road (Espaces sauvages), mémoire de voyage et de sport, paraît en 1992.

Son premier roman, One Thousand White Women (Mille femmes blanches), l'histoire de femmes blanches livrées aux indiens par le gouvernement américain pour partager leur vie, est publié aux États-Unis en 1998 et rencontre le succès. En 2016, il publie "La vengeance des mères". Encensé en France, inconnu aux Etats-Unis, Jim Fergus ... - ladepeche.fr.

"Je suis un écrivain complètement inconnu aux Etats-Unis", reconnait le romancier américain Jim Fergus qui publie, après 16 ans d'attente, la suite de "Mille femmes blanches", phénomène d'édition en France.

Encensé en France, inconnu aux Etats-Unis, Jim Fergus ... - ladepeche.fr

"En Europe, en France en particulier, c'est comme si je vivais la vie de quelqu'un d'autre", s'amuse l'écrivain au cours d'un entretien avec un journaliste de l'AFP. Pour jauger la popularité de Jim Fergus en France, il suffit d'examiner le planning de sa tournée de présentation de "La vengeance des mères", publié jeudi prochain par le Cherche-Midi. Le romancier va enchaîner les rencontres avec ses milliers de lecteurs francophones jusqu'au 19 novembre. "Je suis assez content pour ma tranquillité d'être inconnu aux Etats-Unis mais j'aime bien l'accueil que me réservent les Français. C'est agréable", savoure l'écrivain. La Vengeance des mères: Jim Fergus au sommet de son art - lexpress.fr. Il a résisté pendant seize ans.

La Vengeance des mères: Jim Fergus au sommet de son art - lexpress.fr

Mais il a finalement cédé à la requête de ses milliers de lecteurs, après s'être offert quelques récréations (Marie Blanche, Chrysis...) entre deux parties de chasse et de pêche avec son ami Jim Harrison. Jim Fergus a donc repris, à bride abattue, le récit de ses Mille femmes blanches là où il l'avait laissé: en 1876, lors d'un raid sanglant de l'armée américaine sur un village cheyenne. NOTRE DOSSIER >> Rentrée littéraire L'heure n'est plus à l'intégration, mais à l'extermination, et le programme Femmes blanches pour les Indiens (FBI) est bel et bien révolu. Jim Fergus, lui, a gardé toute sa fraîcheur et sa science pour raconter la folle épopée de son groupe d'irréductibles au coeur de l'un des conflits les plus meurtriers de ces derniers siècles.

Un ton enjoué et grave. Livres de Jim Fergus - Lisez. Le coup de coeur de Jim Harrisson - leparisien.fr. SOUS-TITRE « Les carnets de Mary Dodd », « 1 000 Femmes blanches » de Jim Fergus, que viendra défendre Jim Harrisson sur le plateau de « Nulle Part ailleurs », s'inspire d'un fait historique.

Le coup de coeur de Jim Harrisson - leparisien.fr

En 1875, aux Etats-Unis, un marché destiné à favoriser l'intégration des Indiens est conclu entre le président Grant et le chef cheyenne Little Wolf, qui reçoit mille femmes blanches à marier en échange de mille chevaux. Issues pour la plupart d'hôpitaux psychiatriques et de prisons, les futures épouses, toutes volontaires, quittent leurs cellules pour les tipis du Far West. A travers les carnets intimes et romancés de Mary Dodd, on vit l'étonnante aventure de cette Américaine dans un pays où l'on s'aperçoit que les sauvages ne sont pas ceux que l'on croyait.

Pour écrire ce roman vivifiant et retrouver la piste des Cheyennes, Jim Fergus a sillonné, seul avec ses chiens, le Middle West. Jim Fergus - [Mille femmes blanches 01] - Mille femmes blanches (2000) Jim Fergus - [Mille femmes blanches 02] - La vengeance des mères (2016) Jim Fergus - [Mille femmes blanches 03] - Les Amazones (09-2019) Jim Fergus - [Mille femmes blanches 03] - Les Amazones (09-2019) Jim Fergus - La Fille Sauvage (2004) Jim Fergus - Marie Blanche (2011) Jim Fergus - Chrysis (2013) Jim Fergus - Mon Amerique (2015) Jim Fergus - Espaces sauvages (2015)