background preloader

Jeux

Facebook Twitter

ANIMATION _ INGENIERIE DE FORMATION. Créer des jeux. Créer des jeux. Exemples. Jeux. Conception - Jeux pédagogiques - gamification. Idées jeux sérieux. La ludification : « Jouer est une récompense en soi » La « ludification » ou « gamification » en anglais correspond aux transferts des mécaniques du jeu (points, systèmes de niveaux, badges, défis…) à d’autres domaines initialement non ludiques comme le marketing, le management ou encore l’éducation.

La ludification : « Jouer est une récompense en soi »

Les jeux sont dits : « activités autotéliques », c’est-à-dire qu’ils nous procurent de la satisfaction par leur simple réalisation, l’expérience ludique est la récompense en soi. Vous faites peut-être partie de ces millions de personnes qui peuvent jouer 2 heures d’affilées sur « Angry Birds », ou « Candy Crush » sans sourciller (« si si n’ayez pas honte de l’avouer ! »). Cette propriété repose sur notre capacité intrinsèque à apprécier le jeu.

La ludification aurait alors la capacité à rendre des processus complexes moins fastidieux à assimiler, plus ludiques, plus fun. Gamification: innovation pédagogique ou effet de mode ? Sur le point de travailler avec des game-designers pour pousser plus loin le principe de jeu dans mes formations, j’ai interrogé Valérie Boudier* sur la gamification, le serious game et ce qu’ils apportent vraiment à l’expérience apprenante. Valérie Boudier est Responsable Pédagogique de KTM Advance** depuis 8 ans. Cliquez ici ou sur l’image pour voir sa vidéo sur TedX. A ma grande surprise, Valérie considère la gamification comme un effet de mode ! Selon elle, la gamification peut être un excellent artifice d’engagement à condition qu’elle soit employée à bon escient et non comme une incontournable pratique formative.

Quand je l’interroge sur le serious game, elle le définit comme un outil de mise en pratique puissant du fait de la possibilité donnée aux apprenants de « vivre une expérience ». AA : Valérie, est-ce que jouer c’est apprendre ? Il y a savoir, et savoir-faire… Lorsque l’on est à l’école, on apprend à apprendre… et à retenir ! 10 clés pour réussir la gamification de votre projet de formation. Peu importe l’âge, le niveau d’éducation, la culture… La notion de jeu est universelle.

10 clés pour réussir la gamification de votre projet de formation

Au regard de cette popularité, les entreprises se penchent sérieusement sur la question du jeu, notamment dans le domaine de la formation. Nous vous proposons, au travers de ce guide, de découvrir quelques conseils pratiques qui vous permettront de bâtir un système gamifié efficace et performant idéalement intégré à votre projet de formation. La Gamification ou l’art d’utiliser les mécaniques du jeu dans votre business. Survey-Magazine vous recommande la lecture de « La Gamification ou l’art d’utiliser les mécaniques du jeu dans votre business », paru en avril aux éditions Eyrolles.

La Gamification ou l’art d’utiliser les mécaniques du jeu dans votre business

Ce livre est écrit par trois experts des mécaniques du jeu et du comportement des joueurs : Clément Muletier, Guilhem Bertholet et Thomas Lang. Nous avions consacré un article complet sur la Gamification dans le dernier Survey Magazine. Nous avions expliqué les techniques de mise en œuvre de la gamification (introduction d’aspects ludiques) dans les enquêtes marketing et les opportunités offertes par cette nouvelle technique. Utiliser le jeu comme insight semble participer aujourd’hui aux réponses à la crise de l’engagement que l’on constate dans tous les domaines de l’activité humaine. 37138 BUGMANN 2016 archivage. Kahoot ! Enigm App: faites de vos sorties pédagogiques de véritables enquêtes géolocalisées sur mobiles – Le coutelas de Ticeman.

Enigm App est un service en ligne couplé à une application mobile disponible sur Android et iPad, iPhone.

Enigm App: faites de vos sorties pédagogiques de véritables enquêtes géolocalisées sur mobiles – Le coutelas de Ticeman

Pour résumer, le service permet de créer de véritables enquêtes sur le terrain, géolocalisées ou non, couplées à des énigmes, autrement dits des mini jeux. Une bonne initiation au geocaching pour enfants ou plus grands. Apprendre en s’amusant ou Utiliser les jeux vidéos dans un projet pédagogique. Nouveau : Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » s'inscrit comme une nouvelle brique du service public du numérique éducatif.

Apprendre en s’amusant ou Utiliser les jeux vidéos dans un projet pédagogique

Centré sur une thématique susceptible d'embrasser une pluralité d'enseignements, il apporte un éclairage sur l'exploitation pédagogique du jeu numérique quelle qu'en soit la forme. Il participe à la généralisation du numérique dans les apprentissages. La création d'un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d'autant plus qu'elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois. Des outils de création de jeux pour publier sur une grande variété de plates-formes, y compris iOS, Android, HTML5 et Mac Desktop. Exemples pédagogiques : A l'école, les compétences travaillées avec Scratch, résolution de problèmes, les nombres, la géométrie, les mesures et les sciences.

Colorland : jeu sérieux en réalité virtuelle. Scénariser un jeu sérieux ? Les jeux sérieux Les jeux sérieux sont d’après Stéphane Natkin [1] l’utilisation des principes et des technologies des jeux vidéo pour des applications qui n’ont pas de caractère strictement ludique .

Scénariser un jeu sérieux ?

Bien que l’expression jeu sérieux, traduite de l’anglais serious game, semble être un oxymore, il s’agit au contraire de rentabiliser le fait que lorsqu’il y a jeu, il y a apprentissage. De nombreux chercheurs comme Marc Prensky montrent que les jeux sérieux peuvent être une solution pour : JeuxSerieux.fr.