background preloader

Définition

Facebook Twitter

Le jeu de rôle c'est... Jeu de rôle (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu de rôle (psychologie)

Le jeu de rôle est une technique utilisée en psychologie et en pédagogie, qui consiste à mettre une personne dans une situation fictive et à demander à cette personne d'agir comme si cette situation était réelle. En psychothérapie, le « sociodrame » de (Moreno) ou encore l'entraînement aux compétences sociales en TCC reposent sur le jeu de rôle. Dans le sociodrame d'inspiration psychanalytique le jeu de rôle permettra à la personne d'apprendre à gérer des réactions émotionnelles (phobies, troubles compulsifs), ou bien de verbaliser (d'exprimer) des souffrances refoulées (par exemple en revivant une situation traumatisante).

En pédagogie, notamment en pédagogie pour adultes (andragogie), le jeu de rôle permet à l'apprenant de mettre en pratique ce qu'il a appris (cas concret), et donc de faciliter l'apprentissage ainsi que la gestion de la tension nerveuse (stress) pouvant résulter de situations difficiles ou inconnues. Pour une pédagogie du jeu de rôle. Pour une pédagogie du jeu de rôle Christophe Premat, « Encore un jeu de rôle, on ne peut pas faire autre chose » Ce soupir que les étudiants étrangers d’un cours de Français Langue Etrangère ont laissé échapper ce matin-là, j’ai cherché à l’analyser.

Pour une pédagogie du jeu de rôle

En effet, le cours de langues est basé sur l’interactivité, à savoir l’idée que les apprenants doivent être impliqués dans le cours afin de mieux retenir les éléments essentiels pour progresser. Imaginez.net : Le jeu de rôle.