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Jeux de plateau

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Ludo Ergo Sum. Compte-rendu de l'AG du 20 septembre 2016 Etaient présents: - Mathias FOUQUET - Régis HERENG - Marie Pierre CUVIER - Anne Kim LEDDA - Philippe BLANCHARD - Julien BEGUIN - Olivier GIOVANNETI - Guy BLANCHON - Jérôme NEVEU - Jérôme SAINTCANTIN - Pierric PINSON - Thierry LAJOIE - Xavier CAILLAT - Kevin MOREAUD - Kevin MAISONNAVE - Michel SALICETO - Emmanuelle CUVIER … 1.

Ludo Ergo Sum

Bilan financier La situation du club pour l'exercice 2015-2016 est à l'équilibre. La trésorerie actuelle s'élève à 4427 €, ce qui permet d'avancer le coût de location de salles ou du gîte pour les différentes manifestations de l'année. le Week-end "Gîte" a été positif : +864€ Il faut noter que cette année, l'association a eu 29 adhésions. 2. Pierric PINSON et Kevin MAISONNAVE ont été désignés pour représenter le club au sein de l’association Tour(s) de Jeux 3. 4.

L'assemblée générale décide le maintien de l'adhésion au club à 10€. 5. Notre participation à la manifestation de Veretz est pour l’instant suspendue. 6. L'association des Ludothèques Françaises. Le jeu e(S)t la culture Programmation, informations et tarifs : à télécharger ici.

L'association des Ludothèques Françaises

“le jeu est consubstantiel à la culture” affirmait Roger Caillois en 1958 dans son ouvrage Des jeux et des hommes. 20 ans avant, Johan Huizinga avait lui aussi, dans Homo Ludens, mis en lumière le rapport ténu entre le jeu et la culture, annonçant pour sa part que “tout est jeu” et donnant sa propre définition de la culture comme étant ce qui fait civilisation et système organisé en société. Et nombreux sont les penseurs à avoir également établi ce lien entre jeu et culture.

De la considération du jeu comme mémoires des rites pour les ethno-anthropologues, à Philippe Ariès, un autre historien, chez qui les pratiques ludiques sont liées au développement des sociétés, le jeu apparaît donc comme une motivation fondamentale dans l’acte de faire société, une façon d’assimiler et de bâtir la culture. Un programme d’animation vous sera également proposé en marge des travaux : soirées jeux, visites…

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Editeur

Ludism - toutes les règles (ou presque ...) A propos, surtout, de mes jeux de société – Mostly about my card and boardgames. Les pirates de notre imaginaire sont cruels, ivrognes, souvent vêtus de noir, portent de longs sabres recourbés, arborent fièrement un drapeau à tête de mort… bref, de sinistres personnages.

A propos, surtout, de mes jeux de société – Mostly about my card and boardgames

Pourtant, les enfants, et même ces grands enfants que sont les joueurs, les aiment bien. On peut trouver plein d’explications à cela. Bandeau sur l’œil, capitaines unijambistes, singes et perroquets, tout cela illustre le fait que le monde de la piraterie n’est pas perçu comme un univers historique mais comme un monde imaginaire et exotique, plus proche du médiéval fantastique ou de la science fiction que du XVIIème siècle. Que l’île de la Tortue soit bien réelle, que Francis Drake l’ait été, cela n’est que très marginal dans un passé qui échappe suffisamment aux historiens pour que l’imagination s’y donne libre cours. Elle le fait sans trop en rajouter dans la violence, et en faisant des équipages pirates les porte parole assez décalés de préoccupation contemporaines.

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