background preloader

Entretiens

Facebook Twitter

Jean Van Hamme - Interview Jean Giraud 'Moebius' Jean Giraud - peintre, dessinateur et scénariste de bandes dessinées. « Transe-Forme », dernier level. Moebius est mort ce week-end.

« Transe-Forme », dernier level

Sylvain Fesson l’avait rencontré en octobre 2010, à l’occasion de sa rétrospective à la fondation Cartier. Pour honorer sa mémoire, remontée des archives pour une montée au ciel. Fondation Cartier. 14e arrondissement de Paris. Le maître a un tandem à la Igor et Grichka Bogdanoff en face de lui, en moins freak, mais quand même. Il nous regarde avec amusement comme un curé malin, avec des yeux et des rides rieuses qui forment comme un canevas, un circuit électronique, immensément visible, dans lequel on se perd. . « La main n’est pas différente de ce qu’elle crée », dit-on. The Art Pack Meets Moebius. Broadcast Yourself. Jean Giraud – Moebius (1/3) : « Mes carnets sont l’improvisation d’une somme d’archétypes » Jean Giraud – Moebius (1/3) : « Mes carnets sont l’improvisation d’une somme d’archétypes » 14 mai 2008 © Trondheim Dieu vivant pour Lewis Trondheim qui se dessine souvent submergé par le talent de son aîné, Jean Giraud, alias Moebius, est considéré comme une légende par les amateurs de bande dessinée, des éditeurs aux lecteurs en passant par les auteurs.

Jean Giraud – Moebius (1/3) : « Mes carnets sont l’improvisation d’une somme d’archétypes »

Si certains préféreront le style de Blueberry, d’autres irréductibles ne jurent que par le Garage Hermétique, la pluralité de ses univers et sa capacité de renouvèlement impressionnent et désarçonnent. Une grande preuve de cette ambivalence (encore une !) A été le cycle de Mister Blueberry qui décrit la transformation du fringant lieutenant en un joueur de cartes passif et égocentrique, mitraillé à bout portant à la fin du premier tome ! A l’aventure ! Jean Giraud – Moebius (2/3) : « A mon âge, le dessin est une lutte à mort contre la déliquescence et la déconstruction »

Jean Giraud – Moebius (2/3) : « A mon âge, le dessin est une lutte à mort contre la déliquescence et la déconstruction » 8 septembre 2008 Dans notre précédent article, nous évoquions les carnets d’Inside Moebius, véritables clés pour décoder la psychologie de son auteur.

Jean Giraud – Moebius (2/3) : « A mon âge, le dessin est une lutte à mort contre la déliquescence et la déconstruction »

En profitant du rappel de Blueberry 1900 en début de tome 4, nous pouvons alors envisager le rapport complet à la création : l’importance de l’innovation et de l’historique, l’apparition de failles dans la technique graphique, la peur de l’échec et les portes de sorties, avec, entre autres, la peinture. Dans le quatrième tome d’Inside Moebius, on voit Blueberry qui hurle 1900 ! Avec d’autres clins d’yeux, ce sont des allusions directes à la série Blueberry 1900 qui n’a pas encore vu le jour.

Jean Giraud – Moebius (3/3) : « Je veux continuer Blueberry » Moebius est Magie.

Jean Giraud – Moebius (3/3) : « Je veux continuer Blueberry »

Magie de saltimbanque pour les accros de Giraud, magie du rêve pour les fans de Moebius, magie qui réside dans sa tête et dont il a parfois bien du mal à nous expliquer les mécanismes, magie qui se dégage de lui lorsqu’il dessine et emprunte alors d’autres voies de communication pour nous émouvoir. Troisième et dernier voyage avec ce compagnon de lecture qui connaît bien la route sans pour autant emprunter le chemin le plus facile, le plus évident. Il y a quelques mois, vous avez repris le personnage du Major Grubert dans le Chasseur déprime. En 1998, j’ai commencé comme d’habitude cette histoire un peu au hasard, en dessinant des personnes qui vont et qui viennent, puis petit-à-petit, l’histoire a pris forme. J’ai tout de même mis un moment l’album de côté pendant 4 ans, car je ne voyais plus où j’allais.

Le Major qui déprime, c’est une transcription directe de votre propre dépression ? Les échecs de certains de vos albums semblent vous peser. En hommage à Moebius. L'art contemporain peut-il éclairer le sens de la recherche scientifique ? - Sciences. Jean Giraud, alias Moebius Rachel Huet©Radio France Jean Giraud, alias Moebius VideoScopie©Radio France La Salle des quatre mystères - Exposition Mathématiques, un dépaysement soudain - Fondation Cartier pour l'art contemporain Olivier Ouadah©Fondation Cartier Emission enregistrée en public le 20 décembre 2011, dans le studio 106 de la Maison de la Radio, en partenariat avec l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie, l’IHEST.

L'art contemporain peut-il éclairer le sens de la recherche scientifique ? - Sciences

L’une des difficultés que rencontre la science, lorsque les chercheurs et autres médiateurs tentent de la vulgariser, c’est d’en révéler le sens ou un sens. Parfois, heureusement, ce sens s’impose de lui-même. Emission spéciale Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême - Arts & Spectacles. L'actualité de la bande-dessinée avec Moebius / L'actualité des revues - Littérature. MOEBIUS DRAWING BLUEBERRY. Interview de Jean Giraud - Histoire de la transformation - une vidéo Art et Création. Jean Giraud – Moebius : « La mort est mon dernier maître à penser » Jean Giraud – Moebius : « La mort est mon dernier maître à penser » 3 décembre 2010 Si Giraud n’abandonne pas Blueberry, Moebius est décidément incontournable en cette fin d’année : sa reprise d’Arzak fait couler beaucoup d’encre et lui vaut surtout une nouvelle sélection au festival d’Angoulême, plus de 25 ans après en avoir été le Grand Prix.

Jean Giraud – Moebius : « La mort est mon dernier maître à penser »

Ses Œuvres complètes rassemblées chez les Humanos sont un très bel hommage à son esprit curieux et avide de nouvelles expériences. Elles viennent à point, alors que la fabuleuse exposition que la Fondation Cartier consacre un magnifique hommage à son travail pluridisciplinaire. Après l’entretien-fleuve dont il nous avait gratifié voici deux ans, c’est donc en toute décontraction qu’il revient avec nous sur ce nouveau coup de projecteur sur son travail, mais aussi sur sur l’évolution de la bande dessinée, son esprit de synthèse dans le nouvel Arzak, et sa motivation pour continuer le dessin. Mais cette évolution est notable… Interview vidéo Jean GIRAUD / MOEBIUS, nouvel album ARZAK, DESTINATION TASSILI, Moebius Production. DBD No56 - Septembre 2011 - Free Magazine Download. Mœbius : “J'ai très tôt été attiré par l'envers du décor” - Livres. Moebius (Jean Giraud) invité du Mouv' - une vidéo Art et Création.