background preloader

Articles presse

Facebook Twitter

En 1979, Moebius avait conquis l'Argentine. Le dessinateur avait été invité en 1979 à la Biennale du dessin d'humour et de la bande dessinée de Córdoba.

En 1979, Moebius avait conquis l'Argentine

Ses confrères argentins ont tous conservé quelque part chez eux, accroché à un mur, un dessin de l'auteur de l'Arzach. L'un d'eux se souvient du charme infini qui émanait de la personne de Jean Giraud. On sait que le Français [Moebius] dont le passeport indiquait le nom de Jean Giraud s'est rendu en Argentine pour la première fois – était-ce la dernière ? – au printemps 1979, à l'occasion de la 4e Biennale du dessin d'humour et de la bande dessinée de Córdoba, première édition internationale.

Ce festival avait été lancé avec les moyens du bord en 1972 par Salomón, dit "El Turco" [humoriste mort en janvier 2011], Alberto Cognigni, dit "El Gordo" [journaliste et dessinateur né en 1930 et mort en 1983] et Coco Feldman. En 1979, tous les grands auteurs argentins étaient présents, ainsi que plusieurs dessinateurs étrangers et quelques expatriés de retour pour l'occasion. INCONTOURNABLE MOEBIUS. Jean Giraud alias Moebius, le maître de "la Transe-Forme" C'est un lointain héritier de Bernin dont la Fondation Cartier s'apprête à revisiter l'univers.

Jean Giraud alias Moebius, le maître de "la Transe-Forme"

Et cet héritier n'est autre... qu'un auteur de bandes dessinées : l'immense Jean Giraud, alias Moebius, qui succède donc à Takeshi Kitano dans les murs de la prestigieuse institution. Ce choix, qui pourrait dérouter le profane, apparaît parfaitement légitime à Grazia Quaroni, l'une des commissaires de l'exposition : "La Fondation s'est toujours ouverte à tous les arts contemporains, comme la photographie ou la mode, si les artistes incarnent l'excellence dans leur domaine, ce qui est le cas de Moebius.

" Jean Giraud est en effet le dessinateur français le plus connu et le plus adulé dans le monde, du Japon aux États-Unis, où il a notamment collaboré à des films comme Tron, Alien ou Abyss. Jean Giraud présente la sélection de "Libération" Christophe Blain, «Gus», Dargaud «Une sorte de Lucky Luke destroy.

Jean Giraud présente la sélection de "Libération"

On est frappé par l'homogénéisation forcenée des vignettes. Blain s'impose un cadre rigoureux qui lui permet en réalité de faire exploser l'espace au montage, puisque le western est une conquête de l'espace. Et, dans ce cadre mythique, il réussit à introduire un regard personnel.» Ludovic Debeurme «le Grand Autre», Cornélius «Somptueux. On est dans la tradition anglo-saxonne de l'expression graphique comme porte ouverte sur le rêve, avec plus spécifiquement une recherche du refoulé dans ce qu'il peut avoir de plus dérangeant, donc aussi de plus séduisant.» Guy Delisle, «Chroniques birmanes», Delcourt «Une vision sarcastique du monde contemporain, mais qui va chercher des niches écologiques étranges du comportement humain.

Mœbius : “J'ai très tôt été attiré par l'envers du décor” - Livres. 7e art : l’odyssée de Mœbius. Mœbius met sa patte sur “Télérama” ! - Livres. 10 choses à savoir sur Jean Giraud alias Moebius. Il ne reprendra plus ses crayons.

10 choses à savoir sur Jean Giraud alias Moebius

Le dessinateur et scénariste de bande dessinée Jean Giraud alias Moebius est mort ce samedi matin à Paris. Il s'est éteint après de longues années de maladie, a annoncé une de ses proches collaboratrices. Jean Henri Gaston Giraud, de son vrai nom, aurait eu 74 ans en mai. Dix raisons de le regretter. 1. Né le 8 mai 1938 à Nogent-Sur-Marne au sein d'une famille modeste sans sensibilité particulière pour les Arts, Jean Giraud s'est très vite passionné pour les cowboys. 2. Très vite, le jeune homme se fait un nom dans le milieu de la bande dessinée. 3. Souhaitant élargir son horizon, il dessine de la science-fiction dans diverses revues. Jean Giraud-Moebius: "La BD a besoin d'être vue" Entretien : Ce que Jean Giraud alias Moebius emporterait sur une île déserte... - Lire. Jean Giraud: "Les formes mystérieuses des colts me fascinaient" Jan Kounen (Doberman) filme en ce moment au Mexique une adaptation de Blueberry.

Jean Giraud: "Les formes mystérieuses des colts me fascinaient"

Consécration? La boucle est bouclée. Blueberry vient du cinéma, il y retourne. C'est presque un héros hollywoodien. J'ai toujours préféré la vision mythique du western à l'Ouest véritable, qui m'ennuie un peu. Comment, à la fin des années 1950, un jeune artiste de la région parisienne en vient-il à dessiner des cow-boys? Comment faire autrement, vous voulez dire? Comment expliquez-vous cet engouement jamais éteint pour l'Ouest américain? Portrait : Mister Gir et docteur Moebius - Lire. "Mon cher Moebius, tout ce que tu fais me plaît.

Portrait : Mister Gir et docteur Moebius - Lire

" C'est Fellini qui écrit. "Dans mon Casanova, j'ai appelé Moebius un personnage de vieux médecin. (...) C'était une façon de te montrer ma gratitude. (...) Ce qu'il y a de plus étonnant dans tes dessins, c'est la lumière - surtout dans tes dessins en noir et blanc: une lumière phosphorique, oxhydrique, lumière de lux perpetua, de limbes solaires... " Nous sommes en 1979 et Federico évoque le film de science-fiction qu'il n'osera jamais faire car "la force visionnaire de Moebius est trop redoutable".