background preloader

Jardiner AUTREMENT

Facebook Twitter

COLIBRIS L'agriculture. Les plantes émettent des signaux de stress comme les animaux. Un article publié cette semaine dans le journal scientifique Nature Communication révèle une découverte troublante qui pourrait revoir complètement notre façon de considérer les plantes comme des formes de vie presque "inanimées".

Les plantes émettent des signaux de stress comme les animaux

Avant toute chose, il faut bien comprendre que les végétaux n’ont pas de système nerveux ni même de neurones, et ne peuvent donc pas se déplacer, ressentir la douleur par exemple, ou par extension des sentiments comme la joie. C’est pourquoi nous n’avons pas entendu les forêts de l’Equateur exprimer leur joie en apprenant qu’elles décrochaient le record mondial de la reforestation.

Contrairement aux animaux qui eux, possèdent un cerveau, et toute une machine qui contrôle avec minutie toute la physiologie du corps. Projections in the Forest. Conversion en bio : le mouvement s’amplifie en 2015, Agriculture biologique. 1.659 nouveaux producteurs se sont en effet engagés en bio en 2015. « Depuis le premier janvier 2015, 12 agriculteurs par jour s’engagent en agriculture biologique », a annoncé Elisabeth Mercier, présidente de l’Agence Bio , lors de la présentation des derniers chiffres de l’agriculture biologique.

Conversion en bio : le mouvement s’amplifie en 2015, Agriculture biologique

Au 17 mai, 1.659 nouveaux producteurs se sont en effet engagés dans une démarche de conversion ou d'installation en bio et l'avaient notifié à l'Agence Bio, chargée de la promotion de l'agriculture bio en France. 3 règles fondamentales du parfait jardinier bio. Si vous cherchez à être jardinier bio, votre mission première est de produire vos légumes en gardant la fertilité de cette terre qui vous nourrit.

3 règles fondamentales du parfait jardinier bio

Plusieurs règles de base sont à connaître pour démarrer ou continuer un potager plein de vie. Vous habitez à la campagne et avez une parcelle de terre ? À force de vous interroger sur les enjeux liés l’alimentation, vous avez commencé à faire pousser vos propres fruits et légumes ? Comment déterminer simplement la nature du sol ? En jardinage, il est important de connaître la nature d'un sol, notamment pour savoir quelles plantes nous pouvons y cultiver, pour déterminer la fertilisation qu'il convient d'y apporter, ou encore pour savoir si une couverture du sol est appropriée.

Comment déterminer simplement la nature du sol ?

Effectuer une analyse chimique de son sol coûte relativement cher. En observant les plantes présentes naturellement sur un terrain et en faisant quelques tests basiques on peut avoir une idée relativement fiable de la nature de nos sols. Je Construis ma Serre. Avoir une serre présente de nombreux avantages.

Je Construis ma Serre

Mais le coût d'achat peut être élevé... Alors pourquoi ne pas envisager de construire soi-même sa propre serre ? Le Blog du Jardinier Bio. FRUIMALIN, le geste juste au moment juste. FRUIMALIN, le geste juste au moment juste : Une démarche innovante de valorisation des végétaux comestibles.

FRUIMALIN, le geste juste au moment juste

Un potager tout en récup. Au coin du POTAGER (compléments et méthodes) Jardins - Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et. Le Spathiphyllum participe à la purification de l'air Spathiphyllum 'Cupiodo Figaro' - Fleur de LuneSpathiphyllum hybride 'Cupiodo Figaro' Carte d'identité:Plante exotique rhizomateuse originaire des forêts tropicales humides d'Amérique du Sud (Colombie, Venezuela) de la famille des Araceae.Port compact et évasé, de 50 cm à 1,20 mètre de haut.Feuillage: Feuilles persistantes vert-foncé brillant, coriaces et nervurées, de forme ovale large à lancéolée portées par de longs pétioles engainés.Floraison: De mars à août, grosses inflorescences portées par de longues hampes qui s'élèvent au centre des touffes de feuilles.

jardins - Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et

Fiche de culture:Plante d'intérieur dans nos régions tempérées à installer en pot dans un mélange de terreau de feuilles et de sable.Exposition: Lumière tamisée, évitez le soleil direct; tournez le pot d'un quart de tour régulièrement pour lui conserver un port équilibré.Rusticité: Température d'intérieur idéale comprise entre 15 et 25°C maximum.

Soins des plantes au naturel. LE BIAU GERME : Semences biologiques potagères, florales et aromatiques. Pépinières et semences biologiques, rares ou anciennes.

Semenciers

La_guerre_des_graines (2014) Au jardin, conseils en jardinage. * CULTURE - JARDINAGE - BRICOLAGE. Manuels, conseils, fiches, glossaires. Association au Potager - plantes, légumes... ZOOM & DÉTAILS jardin et potager.

Des TECHNIQUES PERMACULTURE. Comment gérer les mauvaises herbes ? Posté par Reponses Bio le 7 avr, 2013 dans la catégorie Bio, Environnement, Jardin | 17 commenttaires Bonjour, je m’appelle Yannick Hirel, auteur du blog « Au potager bio ».

Comment gérer les mauvaises herbes ?

Passionné par le jardinage responsable, pour un meilleur respect de notre environnement, j’aime cueillir de bons fruits et légumes depuis mon potager pour les cuisiner et les partager avec des amis. Création et entretien d’un jardin potager permaculturel. Potager au balcon.

(à sonder, reclasser)


  1. olivemath Jul 15 2011
    je ne connais pas cette plante, peux tu me dire ou la trouver et comment on la mange?salut olivemath
  2. christinedh Jun 3 2011
    Je connais l'arroche de nom mais je n'ai jamais goûté, donc ça m'intéresse ! Quelle terre ? quel arrosage ? Si tu as des conseils je suis preneuse (je viens de louper mes salades !). Je te ramène des plants d'Amarante au prochain cours de dessin (suffit que j'y pense !) car ça a bien poussé. Si tu as des petits godets en plastiques (type jardinerie) ça m'intéresse car j'en manque. Je tiens l'expo cet aprés midi. A bientôt. Christine