background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Les mauvaises associations des légumes au potager biologique. Les associations défavorables Les mauvaises associations des légumes sont une des causes d'échec. Exemple : l'ail est néfaste à tous les choux et aux légumineuses. Par contre, l'ail est une bonne association à côté des : carottes, concombres, fraises, oignons, poireaux et tomates. Pour tous les autres légumes, sauf choux et légumineuses, les associations sont à faire et peuvent être bénéfiques. Mauvaises associations Ail avec : tous les choux-fève-haricots-pois Aubergine avec : pomme de terre Bette avec : basilic-betterave-épinard-poireau-tomate Betterave avec : bette-carotte-épinard-haricot-poireau-tomate Carotte avec : bette-betterave-carotte-menthe Céleri avec : céleri-laitue Chou blanc, chou rouge, chou de Milan, chou de Bruxelles avec : ail-échalote-oignon-panais-poireau-radis Chou-fleur avec : choux-oignon-pomme de terre Chou-rave avec : fraisier-radis Concombre avec : pomme de terre-radis Courgette avec : concombre-radis Épinard avec : bette-betterave Fenouil avec : chou rave-choux-haricots-tomate choux.

Les mauvaises associations des légumes au potager biologique. La multiplication du stévia. Simple et pas cher !: Faire son eau de chaux maison - Iceweasel. Adepte de liniment pour bébé, je suis toujours perplexe devant les prix de l'eau de chaux : ils varient du simple au quadruple selon les pharmacies (j'ai vu de 6 à 24€ le litre !). Pourtant, à réaliser, on ne peut pas dire que ça demande une technique hors paire ou des ingrédients compliqués !

J'ai découvert la recette sur le blog de Cristine, comparée aussi avec d'autres sources. J'ai donc fait ma propre expérience, basée sur cette recette. Voici, en image ma préparation : Ingrédients : 1 litre d'eau bouillie, filtrée (avec une carafe filtrante par exemple) 10 g de chaux éteinte ou hydroxyde de calcium. Ustensiles : deux bouteilles en verre, propres, désinfectées ; un entonnoir et un filtre à café, des gants. Coût des ingrédients : 0,19€ le litre ! Précaution d'usage - Portez vos gants : le Ph de l'eau de chaux est très élevé : autour de 10. La recette, pas à pas Faites bouillir votre litre d'eau filtrée au préalable. Durée de biodégradabilité des déchets en mer. Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature. IF_Potager_11_Pots_FR.PDF (Objet application/pdf)

Un jardin potager au balcon. 10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate. Extrait de Néoplanète 29 On connaît déjà toutes les astuces classiques pour un jardin respectueux de l’environnement. Mais si on se lâchait un peu, cette année ? Plantes repousse-taupes, jardinage en lasagne ou betteraves rayées… voici nos écogestes insolites, pour une saison cocasse parmi les légumes. Je superpose des couches de morceaux de carton mouillé à des couches de compost sur la surface du potager. Je vous l’accorde, le résultat n’est pas des plus coquets, mais ce type de jardinage a tout bon, car il empêche la repousse des mauvaises herbes (pas besoin de désherbant), évite l’évaporation (moins d’arrosage), nourrit et protège durablement la terre… Essayez-le, c’est assez spectaculaire, vous verrez bientôt vos légumes pointer le bout de leur nez.

Et pour les plus paresseux d’entre vous, le jardinage en lasagne a d’autres avantages : on ne bêche, ni ne sarcle la terre, puisque cela perturbe l’écosystème. Ainsi, adieu la corvée de bêchage au printemps ! Article(s) sur le même sujet. Fabriquez votre insecticide maison bio ! Les insecticides répulsifs naturels pour diffuseur et vapo.. Voici les huiles essentielles à mettre dans votre diffuseur ou à vaporiser dans la maison et dans vos placards : action répulsif.

. - Huile essentielle de Citronnelle : insectifuge, fourmis, pucerons, mouches, moucherons, moustiques, mites..aussi désodorisante - Huile essentielle d'Eucalyptus citronnée : insectifuge et désodorisante - Huile essentielle de Lemongrass : insectifuge,altises, pucerons, moustiques, tiques, - Huile essentielle de Lavande : insectifuge, araignées, mouches, moustiques, altises, puces, pucerons, mites, - Huile essentielle de Lavandin : insectifuge, araignées, moustiques - Huile essentielle de Géranium : insectifuge général - Huile essentielle de Menthe poivrée : insectifuge, moustiques, fourmis, chenilles, altises, mouches, moucherons, poux, mites. Insecticides naturels à pulvériser au jardin.. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop.

Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares.

Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Ressources et documentation : Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon - Jardin paysager. Des légumes en pots et jardinières Si vous n'avez pas de jardin ou si vous n'avez pas le temps d'entretenir un potager, vous pouvez cultiver de délicieux légumes sur votre terrasse ou sur votre balcon, ou même sur le rebord d'une fenêtre à condition qu'ils soient bien ensoleillés. En principe tout type de légumes peut être cultivé en pot ou jardinière mais en pratique, mieux vaut choisir des espèces faciles et peu gourmandes en espace comme les : radis ;tomates ;haricots ;petits pois, et, bien entendu des plantes aromatiques : persil ;menthe ;ciboulette ;basilicthym ;romarin...

Pour gagner de la place, la culture peut se faire en hauteur. Cultiver des légumes sur son balcon : des contenants sur mesure Pour accueillir vos légumes et plantes aromatiques, vous aurez besoin de pots et de jardinières. Choisissez des contenants pas trop grands pour ne pas envahir votre balcon. Semis et plantation sur votre balcon Au printemps, semez vos graines ou installez vos plants sans trop les serrer. Créer un potager sur son balcon. Il est tout à fait possible d'aménager un petit potager sur votre balcon. Bien sûr, impossible de nourrir toute une famille avec une culture de ce type, mais vous pourrez tout de même agrémenter votre cuisine du quotidien avec quelques produits frais et bien choisis (des tomates par exemple, sans oublier les herbes aromatiques). La meilleure période pour la plantation ?

Du printemps jusqu'à la fin de l'été, pour éviter que vos plantes ne gèlent. - Les plantes aromatiques: pourquoi ne pas craquer pour le thym, le basilic, le persil ou encore la verveine citronnée ou de la menthe ? Rien de tel pour apporter un peu de saveur et de couleur à tous vos plats ! - Si vous avez suffisamment de place, pensez-aussi aux tomates et aux tomates cerises qui poussent facilement. Pour récolter régulièrement de beaux légumes, voici également quelques astuces indispensables : - En fonction des légumes et plantes aromatiques que vous y faites pousser, un minimum de lumière est également indispensable. Legumes-balcon.pdf (Objet application/pdf) Cultiver un potager - De nos jours, 85% des Bruxellois ont accès à un jardin ou une terrasse.

Pourtant, seuls 19% pratiquent le maraîchage. De l’avis de ceux qui ont essayé, un potager en ville cumule bien des avantages : c’est écologique, économique, et bien meilleur que les produits vendus dans le commerce. Cultiver ses propres légumes, c’est possible, même à Bruxelles ! Un jardin, une cour, un balcon, une terrasse… Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’espace pour aménager son propre potager.

Osez l’aventure : vous pouvez démarrer simplement et facilement. Et quelle satisfaction de déguster ce qu’on a planté soi-même ! La provenance des légumes est connue et ils embellissent terrasses, jardins, toitures plates… Seul, en famille ou avec des amis, la culture des légumes, fruits et plantes aromatiques permet de se retrouver autour d’une activité commune, de redécouvrir le rythme des saisons et surtout… le goût des aliments cultivés à la maison ! Le plan potager promeut l'alimentation durable en ville.

Bonsai. Faire son propre lombricomposteur.