Jardinage

Facebook Twitter

GUIDE_Jardinage-Ecologique. Actualités de Tela Botanica. Les travaux au potager en carrés en janvier sur www.potagerencarres.info, site officiel du jardinage en carrés. Le potager en carrés utilisé comme outil pédagogique pour les enfants. Si vous suivez ce blog régulièrement, vous avez sûrement noté que j’affirme souvent que le potager (et surtout le potager en carrés), peut tout à fait être utilisé comme un outil pédagogique pour l’éducation des enfants.

Le potager en carrés utilisé comme outil pédagogique pour les enfants

L’article d’aujourd’hui a pour but de dresser quelques pistes à explorer. Ce ne sont pour l’instant que des idées, n’ayant pas (encore) d’enfant, je ne peux pas vraiment les mettre en pratique. Toutefois si vous êtes mère, père, instituteur (professeur des écoles comme on dit maintenant), assistante maternelle, éducateur… n’hésitez pas à donner votre avis, émettre des critiques ou donner vos propres idées. Voici donc quelques domaines dans lesquels le potager pourrait être un outil d’apprentissage. Les mathématiques Et bien oui, cela vous étonne peut-être, mais le carré, avant d’être un espace de culture, n’est rien d’autre qu’une figure géométrique ;). Le nombre de carrés constituant le potagerLe nombre de graines que l’on place dans chaque carréLes distances La biologie. Chronique botanico-tonique de Thierry DENIS: 10 avril : semis de vivaces. Certaines vivaces se sèment dès l’automne.Et attendent le printemps pour germer.Les semis sont faits en caissettes et rangés dans un châssis ouvert.

Chronique botanico-tonique de Thierry DENIS: 10 avril : semis de vivaces

On les aperçoit ici : (cliquez sur les terrines de semis) Le châssis est recouvert d’un grillage qui empêche les merles (et le chat !) De faire des bêtises. Le tout est à l’air libre, à la température ambiante. Comme les gelées banches sont encore fréquentes le matin, seules quelques rares graines commencent à germer.Parmi ces précoces : les hellébores, les ancolies, les Dictamnus et surtout le beau Phlomis russeliana que voila : (cliquez sur les petits Phlomis) Les plus tardives ne germent pas avant la fin avril. A ce propos, ne trouvez vous pas qu’il fait encore bien frisquet le matin ? Demain, je demande à notre ami François son point de vue météo. Printemps normal ? Cliquez ici pour revenir à la dernière chronique publiée. Et si vous souhaitez lire les commentaires : Cliquez sur le lien "commentaires" Jardinons Sol Vivant !

Culture de la terre en synergie par Emilia Hazelip. Apres vous avoir parlé d’ agriculture sauvage , je voulais partager cette vidéo. Emilia Hazelip est malheureusement décédée trop tôt , elle n’a pas eu le temps de nous transmettre tous son savoir. J’ai fouillé sur internet pour en savoir un peu plus sur son travail et j’ai trouvé qui parle de la culture de la terre en synergie. Franchement les outils de traduction de l’italien ne sont pas au point, mais je crois avoir saisi les concepts importants. L’étude de l’agriculture en synergie , comme de l’agriculture naturelle , est nait de l’observation des procès naturels et de la prise de conscience qu’il est nécessaire de maintenir « l’organisme sol » autonome, apte à se régénérer , en mettant en relation les différents éléments de manière qu’ils puissent être équilibrés et protégés. C’est un travail que nous devons tous faire, de façon à être apte à conseiller d’autres jardiniers au sujet des techniques de production végétale soutenable.

Graines Baumaux - Grainetier à Nancy depuis 1943 Graines Baumaux. Automne 2011. Vive le potager au carré. Organiser l’espace Nul besoin en effet de posséder beaucoup de terrain pour profiter de légumes à déguster en famille.

Vive le potager au carré

La technique du potager en carré permet d’ailleurs de profiter « de tout un peu ». Elle se base sur de petites surfaces, de 1,20 m de côté permettant un entretien facile. Notez que les personnes handicapées ou âgées auront tout intérêt à recourir à des surfaces rehaussées, sur des palettes par exemple. Ces carrés trouveront ainsi leur place sur une pelouse, un patio, voire une terrasse ou un toit pour satisfaire les citadins. Semer ou planter En fonction des cultures envisagées, vous opterez pour l’achat de plants ou le semis. Faites un bon choix de variétés Privilégiez les formes qui ne prennent pas trop de place. Prenez de la hauteur Quelques bambous ou une trame de fer à béton bien fixée permettent de cultiver, au centre, des légumes grimpants comme les haricots à rame voire le haricot d’Espagne aussi joli en fleurs que délicieux en gousses.

Des simples indispensables. Jardinage. Jardinage. Notre potager en carrés. Ça y est ! Le moment tant attendu de la première récolte est enfin arrivé ce dimanche. Sarah s’est fait une joie de cueillir sa première salade. Cela nous donne aussi l’occasion de mettre en image le principe qui dit que l’on peut mettre cinq salades dans un carré et récolter les quatre extérieures quand elles sont jeunes pour laisser grandir celle du milieu. La preuve en images: Voici quelques photos montrant la fameuse salade et comment elle a fini dans un sandwich.

Toute la famille en a mangé et de l’avis général, les sandwiches étaient excellents. Le potager en carrés (squarefoot gardening) Mon potager en carré.