background preloader

Graines

Facebook Twitter

Fruits miracle, graines de Synsepalum dulcificum. RÉPERTOIRE DES GRAINES GERMÉES MÉDICINALES, ET LEURS VERTUS. S’il est des nutriments à l’intérieur desquels se trouvent concentrées des substances vitales, ce sont bien les graines germées.

RÉPERTOIRE DES GRAINES GERMÉES MÉDICINALES, ET LEURS VERTUS

Véritables aliments/santé, riches en vitamines, minéraux et autres oligoéléments, elles comblent efficacement certaines carences dues à une alimentation pas toujours bien équilibrée… Outre ses bénéfices intrinsèques, les graines germées possèdent l’avantage de pouvoir se stocker facilement sans se dégrader.

Il est possible aussi de les faire germer facilement chez soi, quel que soit le lieu d’habitation, leur entretien ne prenant que peu de temps. LE POUVOIR BENEFIQUE DES ENZYMESLes graines germées renferment en quantité étonnante des protéines singulières : les enzymes. Là réside leur secret médicinal. DES VERTUS DIETETIQUESPlutôt que la quantité, les graines germées cultivent la qualité. ET LES JEUNES POUSSES ? Graine de carvi Goût: Son goût est particulier, légèrement anisé.

Graine de coriandre Goût: légèrement sucré, agréable et rafraîchissant.

Recolte . sechage des graines

Fabriquez des bombes de graines! Le soleil fait le beau, les Prunus lâchent leurs pétales immaculés sur nos épaules et les hirondelles reviennent d'Afrique : pas de doute, c’est le moment de semer!

Fabriquez des bombes de graines!

Et pas que dans vos pots. Quand on est une petite graine, on peut germer et grandir dans bien d’autres endroits que votre jardin ou balcon (si vous avez la chance d’en avoir): friches, bas des immeubles, ronds-points en jachère, trous dans les murs, pied des arbres en cage, interstices entre les pavés…Tout est bon à prendre quand on est graine.Mais au fait, pourquoi planter des graines en ville ?

Pour la cultiver, tout simplement. Le concept vient des années 70 avec un mouvement né aux Etats-Unis, la green guerilla, qui commence à prendre racine en Europe aujourd’hui, notamment avec le mouvement de la Guerrilla gardening. Ingrédients : - du terreau ou du lombricompost Recette :Le ratio : 5 volumes de terreau ou de lombricompost, 4 volumes d’argile et 1 volume de graines. Photo: Creative Commons - crédit: Kevan. Où acheter des semences bios pour votre potager ?

Graines de Troc, une autre facon de s'échanger les graines. Récolter les graines de légumes : haricot. 134EmailShare Les graines de haricots coûtent horriblement cher, alors qu’il est si facile de les récolter soi-même.

Récolter les graines de légumes : haricot

Encore une fois, il serait dommage de ne pas le faire lorsque l’on a trouvé une variété qui nous convient. Cette année et pour la deuxième fois, j’ai cultivé le Purple Teepee, magnifique variété naine de haricots violets. Ils sont très bons, très charnus mais malheureusement ils perdent leur couleur à la cuisson. Eux, je récupère les graines ! Maintenir la pureté variété Autogames, les haricots ne sont que peu soumis aux hybridations.

Attendre la complète maturité Pour s’assurer des semences totalement viables et qui, elles mêmes, donneront des plants de qualité, il ne faut pas hésiter à attendre la complète maturité. C’est assez simple sur des plants semés tôt dans la saison puisque l’on obtient ce genre de gousses début août. Semences anciennes pour jardiniers. Demandez le catalogue gratuit Téléphone : 08 91 70 08 99 Vous jardinez... pour le plaisir Effectivement, le meilleur moyen d’avoir un jardin original et varié est de participer au développement des légumes anciens ou nouveaux.

Semences anciennes pour jardiniers

Plantez des Graines Bio dans votre jardin et vous contribuez à éviter qu’un jour les êtres humains ne mangent pas tous le même légume. De plus ces légumes et fleurs résistent mieux aux maladies, au manque d’eau et autres difficultés. ... pour avoir des légumes frais Le meilleur moyen d’être sûr que ses légumes sont cueillis la veille est de les cultiver soi même. ... pour vendre votre production à vos relations Les consommateurs demandent de plus en plus des aliments naturels. Semences, graines et plants bio - La Ferme de Sainte Marthe. LE BIAU GERME : Semences biologiques potagères, florales et aromatiques. Germinance - Semences biologiques et biodynamiques.

Kokopelli. Vidéo La germination des graines. Fiche technique - Récolter ses graines. Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant...

Fiche technique - Récolter ses graines

Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité. Il faudra souvent en tuteurer certains.

Ces plantes gagnent à être multipliées par éclats, marcottage, mais aussi semis. Aneth : graines en été. Plantes, graines et matériaux à donner dans votre quartier. Graines potagères biologiques.


  1. anonyoun Jun 3 2013
    voui vive la nature dommage qu'elle soitr de plus en plus payante$*