background preloader

Nichoir oiseaux

Facebook Twitter

Installer un nichoir : les dix commandements à respecter. En avril, beaucoup d'espèces ont déjà choisi leur site de nidification, mais ce n'est pas toujours le cas et l'on peut donc encore installer un nichoir : nous vous donnons plusieurs conseils pratiques.

Installer un nichoir : les dix commandements à respecter

Choisir un modèle adapté La dimension du trou d'entrée permet de sélectionner les hôtes que vous désirez privilégier (lire Les différents types de nichoirs) : pour les Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus), les Mésanges noires (Parus ater) et les Mésanges nonnettes (Poecile palustris), le trou aura un diamètre de 25 mm.Pour la Mésange charbonnière (Parus major), le Moineau friquet (Passer montanus) et le Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca), le diamètre du trou sera de 28 mm.Il atteindra 32 mm pour le Moineau domestique (Passer domesticus) et la Sittelle torchepot (Sitta europaea), et 45 mm pour l'Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris). Fixer solidement le nichoir à son support Choisir de bons matériaux Choisir un endroit abrité Attention aux prédateurs. Nichoir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nichoir

Nichoir typique pour les oiseaux Un nichoir est un abri artificiel construit ou aménagé par l'homme permettant aux animaux de nicher. Les nichoirs les plus courants sont destinés aux oiseaux et aussi appelés cabanes à oiseaux, mais le terme « nichoir » peut également s'appliquer à différents abris confectionnés pour d'autres espèces animales telles que des mammifères, des amphibiens, ou même des insectes. Le nichoir n’est pas nécessairement fabriqué, il peut s’agir d’une fissure dans un mur, de tuiles de ventilation ou autres irrégularités naturelles du bâtiment. Plusieurs espèces animales ont besoin de ces nichoirs pour assurer leur pérennité. Cependant, la construction et l'aménagement de nichoirs n’offrent qu’une maigre compensation face à la disparition des sites naturels de nidification. Nichoirs pour les oiseaux[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Choix des matériaux[modifier | modifier le code] Fixation. Installation d'un nichoir.

Emplacement du nichoir Il n'est pas toujours évident de trouver le meilleur endroit pour les nichoirs : certains sont occupés dès qu'ils sont posés - d'autres resteront vides pendant des années avant de recevoir enfin de la visite.

installation d'un nichoir

Après 2 ou 3 ans, si le nichoir n'a jamais été occupé, recherchez un autre emplacement. Le nichoir doit être installé dans un endroit calme, sur un mur ou un arbre. Mettez-le hors de portée des chats et des écureuils et loin des perchoirs utilisés par les oiseaux prédateurs. Il doit se trouver à bonne distance des mangeoires, car la présence d'oiseaux en train de se nourrir risque de décourager les occupants potentiels. Hauteur d'installation On installe généralement les nichoirs à une hauteur minimum de 1,5 à 1,8 mètre du sol. Orientation et fixation du nichoir Il n'est pas nécessaire d'attacher solidement le nichoir à son support. Période d'installation La protection contre les prédateurs Nombre de nichoirs à installer. Oiseaux, cabane pour oiseaux, maison oiseaux des jardins-Nichoirs d'ici et d'ailleurs. 43kb6-fiche_nichoirs_oiseaux_2011_rev5.

Construire un nichoir à oiseaux. Construire un nichoir à oiseaux 06 oct 2011 Guillaume 5 Les nichoirs sont une protection pour les oiseaux leur permettant de pondre et d’élever leur nichée.

Construire un nichoir à oiseaux

En créant un nichoir et en le disposant dans votre jardin vous aiderez les oiseaux à se développer. Pourquoi construire un nichoir ? En effet la question mérite d’être posée ! Leur construire un nichoir leur permet donc de trouver un lieu adapté pour passer l’hiver et élever leur nichée. Quelques règles à respecter Tout d’abord il faut savoir que les oiseaux ne choisissent pas n’importe quel nichoir.

Dimensions du nichoir La dimension, le type de nichoir et la taille du trou d’envol doivent correspondre à l’espèce que vous souhaitez abriter. Il existe deux types de nichoirs : les nichoirs fermés avec seulement un trou d’envol et les nichoirs semi-ouverts. Découvrez ci-dessous les dimensions indicatives des nichoirs ainsi que le diamètre du trou d’envol selon l’espèce.