background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Ressources jardin pédagogique

Art et décoration

Introduction à l’agroforesterie. L’agroforesterie est une pratique très ancienne. En effet, les premières formes d’agricultures sur abatis brulis, dont j’ai déjà parlé à maintes occasions précédemment, sont à ranger dans ces pratiques agroforestières. Plus récemment, avec notamment toute la recherche qui a été menée sur les équilibres des écosystèmes, nous réapprenons à comprendre ces systèmes et ce qui sous-tend leur efficacité. L’agroforesterie consiste à introduire l’arbre dans une pratique agricole. On trouve des pratiques très simples de l’agroforesterie avec très peu d’interaction, comme cette photo suivante où il est planté de la lavande au milieu d’arbres fruitiers. Arbres fruitiers et lavande – Photo INRA La photo suivante montre également un autre exemple avec de l’orge sous peupliers, qui prouve que l’agroforesterie peut très bien etre entendu comme une pratique industrielle et mécanisée.

Orges sous peupliers – Programme SAFE La nature est butée: succession écologique et strates forestières Mais pour quoi faire? Jardins urbains. Habitat en terre. Spectacles en lien avec le développement durable de Les Arts Verts. Depuis plusieurs années, des spectacles d’éducation à l’environnement sont proposés au jeune public. Ludique, amusant, interactif, poétique, féerique, choquant, surprenant, dérangeant, interpellant… le spectacle vivant peut être un outil de sensibilisation au développement durable.. Comment rendre accessibles les grands enjeux du développement durable à un public familial saturé de conseils et de messages alarmistes ? De plus en plus de collectivités choisissent la carte du spectacle vivant. Un projet culturel alternatif peut en effet atteindre des publics qui n’auraient pas été attirés par une conférence, un débat d’experts ou même une sortie-nature.

Les spectacles, en traduisant des données scientifiques en contenus artistiques, mobilisent l’émotion, la sensibilité ou l’expérience. Pour l’éducateur, le spectacle est outil de communication. Source : A.R.E.H.N. Le potager musical.

Les réseaux

Les évènements. Les achats. Pedagogie. La culture sous paille. Les techniques. Les plantes. Les lieux. Le jardin des fabriques. MARGOSA MERRY-GO-ROUND - ENGLISH - 20MB.wmv. Toys from trash. Quelques structures pour tomates non taillées. : Au bio. Cette année, je généralise mes essais de tomates non taillées. A moins de les laisser ramper, ça oblige à adopter un support un peu plus évolué qu'un simple pieux. Je voulais quelque chose de pas trop laid, de réutilisable et facilement démontable pour être stocké sans problème l'hiver... Ca donne ça: celle-ci a été photographiée fin avril chez quelqu'un ou j'en ai monté deux (seulement deux, pour ne pas trop brusquer les habitudes d'un vieux jardinier qui n'avait jamais vu un truc pareil!

)Ca fait un peu plus de 2 m de haut... la colonne vertébrale: c'est à dire un pieux huilé avec deux batons d'osier fichés en haut en croix, et 4 petits anneaux en fer vissés en bas, un peu au dessus de la ligne de flottaison, si je puis dire... C'est dans ces 4 trucs que viennent se caler les 4 grandes tiges d'osiers verticales préalablement taillée en pointe. En voici d'autres ailleurs, photographiées lors des saints de glaces... les mêmes aujourd'hui.