background preloader

Culture des tomates

Facebook Twitter

Semer la tomate : quand ? comment ? La plupart des jardiniers attendent le printemps pour acheter leurs plants.

Semer la tomate : quand ? comment ?

Or, le semis des tomates est facile à réussir; il permet de cultiver des variétés originales, savoureuses, anciennes, d'étaler les récoltes et le tout, en faisant de belles économies. Essayez ! Des semis de tomates plus résistants avec la technique de la bouteille. Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Des semis de tomates plus résistants avec la technique de la bouteille

Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Pour assurer le meilleur départ possible aux semis de tomates, j’ai mis au point la technique de la bouteille, une technique qui va permettre au plant de se fortifier au fur et à mesure de sa croissance. Je vous montre d’abord comment je fais dans la vidéo ci-dessous, et après je vous donne les explications. Voici donc quelques détails supplémentaires.

Tomates précoces : sermer, récolter avec la Lune. 15 points essentiels pour éviter le mildiou des tomates. Le mildiou est une maladie très fréquente chez la tomate, elle est causée par un champignon, le Phytophtora infestans.

15 points essentiels pour éviter le mildiou des tomates

Cette maladie se déclenche assez régulièrement dès qu’il y a trop d’humidité dans l’air et sur les plants, elle se manifeste en pourrissant les tiges, les feuilles et les fruits. Les étés pluvieux de ces dernières années ont grandement favoriser le mildiou. Des actions peuvent cependant être appliquées pour limiter et éviter à vos plantes d’attraper cette maladie. 1) A la plantation sélectionnez seulement des plants sains et forts. Si vous avez fait vos propres semis, une fois vos plants prêts à la transplantation, sélectionnez les plants les plus forts, les plus robustes, ils démarreront mieux et seront plus résistants aux maladies. 2) Choisissez une exposition favorable. Comment identifier et lutter contre le mildiou de la tomate ? Lorsque le mildiou arrive sur vos plants de tomates le désastre à venir est de circonstance.

Comment identifier et lutter contre le mildiou de la tomate ?

Cette année 2012 a grandement favorisé cette maladie et si vous débutez au potager vous vous posez à tous les coups ces questions : Comment reconnaître le mildiou ? Que faire pour lutter ? C’est ce que nous allons voir dans cet article ! Dans ce précédent article : 15 points pour éviter le mildiou de la tomate, je vous ai surtout présenté des techniques préventives pour limiter l’entrée du mildiou en renforçant notamment les défenses de vos plants. Ces techniques prouvent leur efficacité mais lors d’une mauvaise année elles peuvent ne pas être suffisantes, surtout pendant les quelques semaines qui suivent la plantation, à ce moment nos jeunes plantes sont encore très fragiles.

Solutions pour des tomates sans mildiou. Le mildiou !

Solutions pour des tomates sans mildiou

La plus célèbre, et la plus redoutée des maladies de la tomate... Voilà un fléau qui, chaque année, fait le désespoir de nombreux jardiniers et qui relance, en début de saison, la sempiternelle question : y a-t-il un remède miracle contre le mildiou ? Mildiou des tomates : comprendre la maladie Ce qu'il faut savoir sur le développement du mildiou c'est : Qu'elle se développe lorsque l'atmosphère est humide et que les températures sont fraîches à douces (comprises entre 17 et 20°C) ;Qu'elle se propage par les airs, « s'agrippant » aux feuilles mouillées ;Qu'elle peut survivre plusieurs années dans le sol ;Qu'elle peut s'attaquer à toutes les tomates.

Une fois ce constat fait, il n'est pas pour autant question de baisser les bras. Culture des tomates sous serre froide : en pratique. La tomate est le légume emblématique de tous les potagers : l'apprenti jardinier fait ses armes en la cultivant, le confirmé multiplie les variétés...

Culture des tomates sous serre froide : en pratique

On l'aime et on veut en profiter le plus longtemps possible. C'est pourquoi à chaque période de mauvais temps ou lorsque frappe le mildiou, une question vient inévitablement : la serre froide est-elle la bonne solution pour réussir la culture des tomates à tous les coups ? Les avantages de la culture sous serre La serre froide apporte deux avantages importants pour la culture de la tomate. Le premier est qu'elle offre un abri contre l'humidité ambiante, les fortes rosées et la pluie, qui créent des conditions favorables au développement de la maladie tant redoutée, le mildiou. Construire sa serre soi-même. Aujourd’hui vous allez découvrir notre serre maison !

Construire sa serre soi-même

Il y a un an à peu près, nous voulions acheter une serre afin d’y mettre les tomates. Car à Vivey il fait froid longtemps et comme nous sommes dans un trou ( presque un trou de Hobbit !) Le potager ne voit pas le soleil très longtemps ! Bref, il nous fallait donc une serre pour que nous puissions avoir de belles tomates bien mures ( enfin, surtout des tomates, tout court ). Après avoir trainé dans de grandes enseignes comme BricoMarché, JardiLeclerc ou encore Jardiland, ce fut la déception, TROP CHER ! Tasseaux de pin Pour cela nous avons utilisé des tasseaux qu’il nous restait de précédents travaux. Etape par étape La première étape est de construire l’ossature de la serre, il vaut mieux commencer par les grands cotés. Abri à tomates: comment le fabriquer soi-même. Audio Player Avant de traiter systématiquement vos pieds de tomates à la bouillie bordelaise, arrêtez-vous deux minutes, ne serait-ce que pour lire ces quelques considérations.

Abri à tomates: comment le fabriquer soi-même

Vos représentations risquent d’en prendre un sacré coup ! Le deal que je vous propose est simple : pour un peu plus que le prix d’un sachet de bouillie bordelaise, vous obtiendrez en échange, avec un peu d’astuce et de dextérité certes, une récolte de tomates saines, sans aucun traitement. Comment cela est-il possible ? La culture des tomates en pots. Quelle variété de tomates chosir pour le potager. La période des semis approche à grand pas, avez vous réfléchi aux variétés de tomates que vous désirez dans votre potager?

Quelle variété de tomates chosir pour le potager

Si ce n'est pas encore le cas et que vous êtes perdus dans votre choix, voici quelque conseil. Ne choisissez pas qu'une seule variété, il vaut mieux avoir plusieurs variétés dans son potager. Car cela permet d'éviter que tous vos plant ne soient atteins par le mildiou. Variez en fonction des formes et des couleurs, en effet il existe de nombreuse formes et couleur de tomates. Conserver des graines de tomates. Il faut : 1 couteau1 presse-citron1 étiquette1 verre.

Conserver des graines de tomates

Vos trucs pour la culture de la tomate. Vos trucs pour la culture de la tomate Retrouvez tous vos trucs et astuces pour la culture de la tomate... Lorsque je plante mes jeunes pieds de tomates, au lieu de mettre une bâche par dessus, j'achète l'eau minérale par bonbonne de 5 litres, je coupe le fond et je les retourne sur mes jeunes plants de tomates pour éviter les gelées tardives. 7 choses à faire pour bichonner vos pieds de tomates. Récolter de magnifiques tomates que l'on a fait pousser dans son potager, c'est sans doute la chose dont les jardiniers sont le plus fiers.

Mais la tomate est une plante qui reste un long moment en place au potager : entre 4 et 6 mois. Pour éviter les accidents de parcours, dont certains peuvent lui être fatals, voici 7 choses que vous devriez faire pour mettre toutes les chances de votre côté. 1. Paillez généreusement Un épais tapis protecteur Pour garder la terre humide en permanence, un paillis épais (5 à 10 cm) sera étalé au pied des plants de tomates et tout autour.

Toutes sortes de mulchs peuvent convenir : tontes de gazon séchées, foin, paillettes de lin, etc... Un autre avantage de mulcher est que les feuilles du bas (et parfois les premiers fruits) ne seront plus en contact direct avec le sol et ne risqueront pas d'attraper la pourriture. 2. Pour avoir de belles tomates. Les 5 gestes à faire pour bien planter ses tomates au potager. Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Infos-tomates.com. Les différentes variétés de tomate.

On distingue de nombreuses variétés de tomates. Vous pouvez voir de nombreuses variétés en cliquant sur le lien [photo] : ABRAHAM LINCOLN [photo] : Variété de tomate de mi-saison à fruits rouges marbrés. ACE [photo] : tomate productive aux fruits aplatis originaire des U.S.A. ALTAÏSKI [photo] : Tomate très productive, plate et très côtelée, idéale cuite. ANANAS [photo] : Excellente tomate, à la chair jaune, orange et rouge, ressemblant à l'ananas.

Variétés de tomates. Plante potagère annuelle grimpante de la famille des solanacées, originaire des Andes, la tomate est une liane. Ce fruit-légume rouge, violet vert, blanc ou jaune est riche en potassium (K) et en caroténoïde que l'on consomme pour son goût et ses vitamines A et C. Origine et histoireDans un premier temps, la tomate est seulement une plante ornementale. La tomate (lycopersicum esculentum) est une plante herbacée qui fait partie de la même famille que la pomme de terre, le piment, l'aubergine, le tabac et la belladone. D'abord cultivée au Pérou, la tomate proviendrait d'une solanacée sauvage, une tomate cerise, qui existe encore au Mexique, dans la région de Veracruz. Les plants étaient semblables à de la vigne et donnaient des petits fruits connus localement sous le nom de tomalt. Plus tard, les indiens du Mexique la cultivent au milieu des plants de maïs.

En 1544, elle y est connue grâce aux écrits de Mathiolus qui lui trouve des points communs avec la Mandragore, réputée aphrodisiaque. Liste variétés de tomates. Tomates botaniques ou similaires. Tomates vertes. Tomates noires. Tomates blanches. Tomates bicolores. Tomates jaunes-orange. Tomates roses à pourpre. Tomates rouges. Passion tomate. Ah au fait !!! Avant les pesticides, les OGM et les engrais chimiques, qu’y avait-il ? Des variétés de fruits et de légumes qui s’étaient assez bien adaptées à leur milieu pour résister à tout... sauf à l’industrialisation de l’agriculture. Aujourd’hui, de véritables "antiquaires" du potager font revivre les variétés qu’ils ont pu sauver de la disparition, mais aussi chaque jour ou presque de nouvelles variétés un peu "bidouillées" partent à la conquête du marché mondial . Ces pages représentent mes notes glanées dans des débats, des forums, des newsletters ou sont issues de la compilation de mes observations réalisées depuis plusieurs décennies sur le sujet.

Ce n’est en aucun cas un «Corpus scientifique» et ces pages doivent être consultées avec une part d’indulgence, vu que je n'ai pas la formation requise de botaniste pour prétendre présenter une œuvre de référence. Mon palmarès des tomates 2012. Mon palmarès des tomates 2014. [Tomates] Ma sélection finale pour 2016. J'avais publié il y a quelques mois une liste de graines de Tomates que j'avais envie de me procurer, mais le sujet étant propice aux changements, j'ai finalement commandé d'autres espèces, via le site Infos-tomates.com. Comme je suis actuellement dans la planification de mes semis, je vous livre ma sélection, qui n'a pas été simple, puisqu'il fallait faire un choix parmi des milliers d'espèces (il existe 13000 espèces de tomates !). Jean-Michel, le Patron d'Infos-Tomates.com, m'a beaucoup aidé sur ce point en me conseillant, via son TOP 10 en grosses tomates et tomates Cocktail : Top 10 des grosses tomates, pour un très gros rendement OSSUE OBLONDE AVEC TETON (= 10 kg/pied) CUNEO GIANT PEAR (= 10 kg/pied) PROVENZANO VIOLETTE TRIANGULAIRE BRUTUS MAGNUM HEART OF COMPASSION BURPEE DELICIOUS HESHPOLE HUNGARIAN PINK HEART JAUNE DE LA ST VINCENT J'ai mis en gras les espèces que j'ai sélectionnées.

Les semis de tomates anciennes et le repiquage des tomates anciennes. Que faire de ses tomates vertes ? 1109EmailShare. Guide Bien choisir ses variétés. Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes. Tomodori, le site sur les variétés anciennes de tomates. Le tomatologue. Jardins de tomates.